titi1982 Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Je recherche des livres sur la tolérance(racisme, handicap...) car je pense q ça sera mon thème. Si vous avez des réfèrences merci beaucoup!!
viobulle Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 je crois que du coté de judy blume il peut y avoir des choses, mais je ne veux pas dire e betises..
Anwamanë Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Bonjour titi1982, Tu trouveras des choses dans ce post : ICI Bonne lecture !
elod Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Je recherche des livres sur la tolérance(racisme, handicap...) car je pense q ça sera mon thème.Si vous avez des réfèrences merci beaucoup!! <{POST_SNAPBACK}> je fé des recherches sur ce thème ossi ds le caadre de mon memoire so si g des livres je tedis et toi pareil ok?merci Je rappelle que le style télégraphique ou sms n'est pas autorisé sur le forum. Et essayez de respecter aussi l'orthographe (dans les limites de chacun, personne n'est parfait). Je vous demande donc de réécrire votre message car il n'a pas été compris Merci
lul Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Je recherche des livres sur la tolérance(racisme, handicap...) car je pense q ça sera mon thème.Si vous avez des réfèrences merci beaucoup!! <{POST_SNAPBACK}> je fé des recherches sur ce thème ossi ds le caadre de mon memoire so si g des livres je tedis et toi pareil ok?merci <{POST_SNAPBACK}> :o <_< :P
Florent Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Je recherche des livres sur la tolérance(racisme, handicap...) car je pense q ça sera mon thème.Si vous avez des réfèrences merci beaucoup!! <{POST_SNAPBACK}> je fé des recherches sur ce thème ossi ds le caadre de mon memoire so si g des livres je tedis et toi pareil ok?merci <{POST_SNAPBACK}> Ici, forum d'enseignants, on demande à nos membres de ne pas écrire en texto. Tu as gagné le droit de reformuler ton message...
lul Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 un article dans récré-action (n°155) http://www.recre-action.net/article.php3?id_article=193 On est tous différents "Regarde Victor ! Les enfants se moquent de Lucien parce qu’il est dans une école spéciale" fait remarquer Colette. Ce n’est pas gentil, Lucien a ce qu’on appelle un retard mental. Il est en retard dans son développement intellectuel. Avant d’être dans sa nouvelle école, il avait du mal à suivre en classe, des mauvaises notes et il chahutait souvent. "Il n’est pas le seul à faire ça !" Les enfants peuvent chahuter en classe parce qu’ils s’ennuient, s’intéressent à autre chose, parce qu’ils ont déjà compris, ou alors parce qu’ils ont du mal à suivre. Les médecins ont fait passer des tests* à Lucien, pour vérifier s’il avait des difficultés de raisonnement, de mémoire et d’apprentissage... "C’est une maladie ?" s’inquiète Colette. Oui et non. Le retard mental peut être la conséquence de problèmes de santé connus, mais parfois inexpliqué car il est très difficile de savoir ce qui se passe dans le cerveau. En général, on naît avec, on peut aussi le développer, mais c’est rare. Plus tôt on le dépiste et mieux c’est. "Pourquoi ?" A l’école, les adultes qui connaissent les difficultés de l’enfant sont attentifs, pour mieux l’aider. Un retard mental peut entraîner de l’agressivité ou de la violence chez un enfant confronté à un monde dans lequel il n’arrive pas à s’adapter. Certaines personnes atteintes progressent cependant très bien dans les études sans que l’on ne dépiste leur retard mental. "Lucien dit qu’il est content de savoir qu’il a un retard mental, comme ça, certains le comprennent mieux et il sait que ce n’est pas de sa faute." Tu sais, le dépistage entraîne de nombreux changements dans la vie de l’enfant : il va dans une nouvelle école, ses parents sont souvent plus attentifs à lui, mais aussi plus inquiets, les gens autour ne savent pas forcément comment réagir... mais c’est dans ce nouvel environnement qui prend en compte son développement intellectuel qu’il pourra vraiment s’épanouir ! "C’est vrai que Lucien, il a l’air de se sentir mieux dans sa nouvelle école, et ça ne l’empêche pas de continuer de jouer avec nous !" Laure sur une question de Kim * Ces tests sont appelés tests de quotient intellectuel ou QI.
Messages recommandés