kahina Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Le sujet a peut être déjà été traîté..ceci dit je ne le vois pas, donc je me lance... Quelle différence faites vous entre les objectifs (relatifs aux champs disciplinaires) et les compétences?
Anwamanë Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Bonjour kahina, Effectivement cela a déja été traité....N fois ( pense à la fonction recherche poil de carotte :P ) Bonjour,Les compétences sont un des moyens d'atteindre un objectif. D'ailleurs les programmes distinguent bien les objectifs et les compétences... Par exemple en cycle 2, les objectifs en éducation musicale sont : L'enseignant se donne pour objectif de conduire tous les élèves : - à une émission vocale dont les différents aspects sont progressivement contrôlés ; - à la mise en œuvre de plus en plus consciente et volontaire des conditions d'une écoute active et adaptée à différents contextes ; - à l'appropriation de traits spécifiques des différents chants du répertoire ; - à l'identification des caractéristiques saillantes de musiques appartenant à des contextes culturels diversifiés ; - au recours à une langue de plus en plus précise pour exprimer ses sensations et émotions, ses choix et ses goûts. Compétences : Être capable de : - chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille ; - interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année, en recherchant justesse, précision et expression ; - mobiliser, soit de façon autonome, soit sur rappel, les habitudes corporelles pour chanter (posture physique, aisance respiratoire, anticipation...) ; - écouter les autres, pratiquer l'écoute intérieure de courts extraits ; - isoler au travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective), en mémoriser certains ; - produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation ; - traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles ; - commencer à exprimer et justifier ses préférences ; - exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir une musique. ---------------------------------------------------------------------------------------------- Compétences : Le terme désigne un ensemble de savoirs ( connaissances) , de savoir-faire ou de savoir-être ( comportements) évalués à l'école. L'expression apparaît pour la première fois en 1991, à la suite de la loi d'orientation de 1989 qui introduit les cycles et met l'élève au centre du système éducatif. Les programmes sont désormais définis par des connaissances et des compétences exigibles en fin de cycle. Les compétences sont présentées à l'aide d'expression "être capable de". Elles sont évaluées dans des situations précises. Il faut plusieurs réussites dans des situations différentes mettant en oeuvre la même compétence pour affirmer qu'un enfant l'a acquise. Qqs exemples de compétences : - Langage, cycle 1 : être capable de raconter un conte déja connu en s'appuyant sur une succession d'illustrations. - Lecture, écriture, cycle 2 : copier sans erreur un texte de 3 à 4 lignes en copiant mot par mot et en utilisant une écriture cursive et lisible. - Mathématiques, cycle 3 : être capable de chercher et de produire une solution originale dans un problème de recherche. En fait si je devais résumer simplement : C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs) Pour en savoir plus sur les compétences... La compétence traduit la faculté de l’élève à mettre en œuvre des connaissances ( savoir) , des méthodes( savoir-faire) ou à adapter certains comportements (savoir-être) dans des situations nouvelles et diversifiées. Un petit QCM pour voir si vous savez reconnaître un objectif : http://francois.muller.free.fr/diversifier/petit.htm Bonne lecture... PS : N'oubliez pas la fonction recherche du forum... http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...étence+objectif <{POST_SNAPBACK}> Bonne lecture ! N'hésite pas si tu as besoin
kahina Posté(e) 14 octobre 2005 Auteur Posté(e) 14 octobre 2005 Affable76, partout sur le site, je te vois. Et tu me renseignes tellement bien que si mon concours j'obtiens un jus de carotte je t'offre pour tes réponses "précoces". trève de poésie, et de plaisanteries merciiiiiiiiiii
Laurence* Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 En fait si je devais résumer simplement :C'est être capable de ... (compétences) pour faire ... ( objectifs) J'ai toujours été une chipoteuse :P ... Donc : Je suis capable de manger pour vivre... Je suis capable de vivre pour manger... Je suis capable de mâcher pour manger... Je suis capable de manger pour mâcher... etc... Tout cela pour dire que la notion d'objectif, c'est quelque chose d'extrêmement subjectif ... Idem pour les compétences ! Bref ! Ce qui peut sembler trivial quand on lit une démonstration peut s'avérer très confus quand on se lance soi-même dans la construction d'un raisonnement <_< ... Pour tout vous dire, j'ai découvert ça en faisant de ........... l'audit interne......... et en élaborant des cours pour jeunes auditeurs internes.......... Comme quoi tout ce que je croyais inutile m'est finalement très utile !
guillaume Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Bon je vais essayer de synthétiser l'explication géniale d'Affable... Déja l'objectif c'est du coté du maitre, la compétence du coté de l'élève. L'objectif d'une séance est le but que se propose d'atteindre le maitre afin de construire une ou plusieurs competences chez les élèves. L'objectif est donc formulé par le maitre, les competences sont les competences attendues en fin de cycle et ne doivent pas s'inventer..la j'insiste fortement, on voit encore en PE2 des gens qui font des fiches de prep en inventant des competences...faute !! Les competences se trouvent dans les IO, et c'est déja suffisant comme ca... Bon j'ai une fiche de prep sous la main, jetez un coup d'oeil ca pourrait etre plus clair math.rtf
kahina Posté(e) 17 octobre 2005 Auteur Posté(e) 17 octobre 2005 Merci Guillaume, c'est vrai qu'avec une fiche c'est plus clair. Ceci dit je ne vois pas l'objectif dans mes IO. Je vois bien les compétences, le domaine, mais pas l'objectif...
Tsuzuki Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 En parlant de compétences et d'objectifs, moi j'ai un petit soucis avec la correction des exos du premier chapitre du bouquin du cned. On nous demande de donner les objectifs pédagogiques (qui, il me semble, est un synonyme de compétence) de quelques exercices sur les nombres et quantité. Je m'attendais donc à voir dans la correction des compétences données dans les IO et pas du tout en fait. On dirait plus des objectifs que des compétences. Enfin bref je suis un peu perdue, si une bonne âme pouvait m'éclairer.
Anwamanë Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 On nous demande de donner les objectifs pédagogiques (qui, il me semble, est un synonyme de compétence) <{POST_SNAPBACK}> Si tu lis les posts ci dessus tu verras que ce ne sont pas des synonymes N'hésite pas si tu as des soucis.
Tsuzuki Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Ah bon ? pourtant dans le bouquin il est écrit : Dans la pratique du concours, les expressions "objectif pédagogique" et "compétence" peuvent être considérés cmme synonyme. Voilà pourquoi je suis perdue lol
Anwamanë Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Ah bon ? pourtant dans le bouquin il est écrit : Dans la pratique du concours, les expressions "objectif pédagogique" et "compétence" peuvent être considérés cmme synonyme. Voilà pourquoi je suis perdue lol <{POST_SNAPBACK}> C'est quoi ce bouquin ?? Je comprends tout à fait que tu puisses être perdue !! :o
Tsuzuki Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 C'est le bouquin du CNED ! lol Ils donnent la définition de compétence, ensuite celle d'objectif pédagogique (ou obj opérationnel, ou objectif spécifique), ils précisent qu'on peut les considérer comme synonyme. Et seulement après ils donnent la définition d'objectif (sans autre qualificatif) qui, là, rejoint la définition que vous avez donnée plus haut. C'est aux pages 36-37 pour ceux qui ont le bouquin.
Messages recommandés