guillaume Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 C'est pas tres clair tout ca...je vois pas la difference entre objectif pédagogique et un objectif tout court ...autant que objectif général et objectif spécifique, du moins pour des champs disciplinaires comme les maths et le francais...apres tu peux tres bien monter une séance d'EPS avec comme objectif prinicpal "vivre ensemble" et objectif spécifique "savoir changer de role (attaque/défense/arbitre) durant un jeu" et qui fera travailler un ou plusieurs compétences que j'ai la flemme d'aller rechercher dans mes IO pour le moment ps: y a aussi les objectifs de connaissances aussi en histoire géo
guigou Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Bonjour,Les compétences sont un des moyens d'atteindre un objectif. D'ailleurs les programmes distinguent bien les objectifs et les compétences... Par exemple en cycle 2, les objectifs en éducation musicale sont : L'enseignant se donne pour objectif de conduire tous les élèves : - à une émission vocale dont les différents aspects sont progressivement contrôlés ; - à la mise en œuvre de plus en plus consciente et volontaire des conditions d'une écoute active et adaptée à différents contextes ; - à l'appropriation de traits spécifiques des différents chants du répertoire ; - à l'identification des caractéristiques saillantes de musiques appartenant à des contextes culturels diversifiés ; - au recours à une langue de plus en plus précise pour exprimer ses sensations et émotions, ses choix et ses goûts. Compétences : Être capable de : - chanter juste en contrôlant l'intonation à l'oreille ; - interpréter de mémoire une dizaine de chansons simples par année, en recherchant justesse, précision et expression ; - mobiliser, soit de façon autonome, soit sur rappel, les habitudes corporelles pour chanter (posture physique, aisance respiratoire, anticipation...) ; - écouter les autres, pratiquer l'écoute intérieure de courts extraits ; - isoler au travers d'écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective), en mémoriser certains ; - produire des rythmes simples avec un instrument, marquer corporellement la pulsation ; - traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques, après appui éventuel sur des évolutions corporelles ; - commencer à exprimer et justifier ses préférences ; - exprimer par des enchaînements dansés, personnels ou collectifs, une façon de ressentir une musique. Affable, tu prends un des exemples les plus simples avec la musique. En effet, les objectifs sont ici clairement identifiés et cités (l'enseignant se donne pour ojectifs...). Mais par exemple pour les maths cycle 2, dans le paragraghe objectifs, j'ai l'impression de voir mes compétences fin de cycle en très simplifiées, non? On ne parle pas explicitement des objectifs que se donne le maître. On dit juste "la compréhension des nombres et le calcul mental constituent des objectifs prioritaires, qu'il faut renforcer la maîtrise des relations spatiales, préciser qqs propriétés géométriques permettant d'aller au delà de la simple reconnaissance perceptive d'objets.... (on retrouve tout ça dans les compétences)
Anwamanë Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 L'exemple est simple justement pour bien faire comprendre la nuance En revanche je ne comprends pas ce que tu veux me dire pour les maths
Anwamanë Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Ex avec des maths : Objectifs : – additionner ou soustraire des dizaines ou des centaines entières ; – additionner ou soustraire un nombre à un chiffre à un nombre donné; – déterminer les compléments à 100 ; – multiplier des nombres comme 30, 300 par un nombre à un chiffre. Compétences : Organiser et traiter, mentalement ou avec l’aide de l’écrit, des calculs additifs, soustractifs, multiplicatifs en s’appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. Si je résume : Etre capable d'utiliser les propriétés des nombres et des opérations pour additionner ou soustraire un nombre à un chiffre à un nombre donné. Est ce plus clair ou pas ? Mais je dois avouer que parfois la frontière entre objectif et compétence est très mince.
guigou Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Ex avec des maths :Objectifs : – additionner ou soustraire des dizaines ou des centaines entières ; – additionner ou soustraire un nombre à un chiffre à un nombre donné; – déterminer les compléments à 100 ; – multiplier des nombres comme 30, 300 par un nombre à un chiffre. Compétences : Organiser et traiter, mentalement ou avec l’aide de l’écrit, des calculs additifs, soustractifs, multiplicatifs en s’appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. Si je résume : Etre capable d'utiliser les propriétés des nombres et des opérations pour additionner ou soustraire un nombre à un chiffre à un nombre donné. Est ce plus clair ou pas ? Mais je dois avouer que parfois la frontière entre objectif et compétence est très mince. <{POST_SNAPBACK}> désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi Affable. Les objectifs que tu cites pour les maths cycle 3 sont pour moi des compétences. D'ailleurs "additionner ou soustraire des dizaines ou des centaines entières " est une compétence de CALCUL partie résultats mémorisés, procédures automatisés. Soit un des points juste avant la compétence que tu cites qui est elle dans le calcul réfléchi Pour moi, les objectifs sont beaucoup plus généraux. Enfin, je crois. Je dois avouer que je suis complètement perdu. Je pense que si tu connais les compétences, tu peux forcément en dégager les objectifs, non? D'ailleurs, Affable, quand tu nous sors les compétences, c'est de mémoire? Car si c'est le cas chapeau et bonjour la panique pour moi...
Laurence* Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Si vous saviez comme tout ceci me fait ENORMEMENT rire... Merci de ce quart d'heure récréatif ! NB : Je ne ris pas de vous, hein !?! Juste de cette manie qu'ont toujours les "experts" de vouloir tout faire rentrer dans des cases quitte à créer des pseudo-concepts soi-disant éclairant :P ...
Anwamanë Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Il a fini de m'énerver le guigou ? Non non pas de mémoire !! J'aimerais bien ceci dit ( mais à force quelques unes rentrent toutes seules ) Concernant les objectifs et compétences, c'est pourtant ce qui est dans le programme de maths du cycle 3 Quand je dis que la nuance est fine. J'ai d'ailleurs lu dans divers doc : compétences = objectifs de fin de cycle Alors sincèrement je ne vois pas pourquoi on nous saoule au concours avec cela alors que même ceux qui ont rédigés les programmes font l'amalgame Laurence*, je t'assure, moi aussi j'en ris...maintenant
guillaume Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Pour ceux qui auraient encore des doutes ou des interrogations sur les notions de compéteces et objectifs, je ne peux que vous conseiller d'acheter le brillantissime "Travailler par cycles en Mathématiques" ou "Travailler par cycle en francais", chantal Metoudi et Alain Yaiche, Hachette Education, qui vous sera tres utile pour clarifier vos objectifs quand vous serez en PE2 l'année prochaine Y a le Babin aussi...
florenceloq Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 UP UP! Je me retourne le cerveau avec ces histoires de compétences et objectifs... je crois avoir compris, et quelques jours après, j'ai tout oublié :o ! Les dernières semaines avant le concours me mettent la cervelle en bouillie à moi! <_<
Dominique Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Mon point de vue personnel sur la question : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1237313
Messages recommandés