fany Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 Hello tous, j'aimerais que mon mémoire traite de "l'implication de l'identification au héros dans l'entrée dans la lecture-plaisir" (je sais, dit comme ça, ça semble très confus et un brin rébarbatif, mais j'arrive pas à le formuler plus clairement pour l'instant : c'est dur, la rentrée _bl_sh_ ) Mais je ne sais pas trop comment l'illustrer en stage... Z'auriez pas des idées ?? PS : j'ajoute que toutes propositions de reformulation du sujet visant à le rendre intelligible seront les bien venues
allie Posté(e) 8 septembre 2003 Posté(e) 8 septembre 2003 ce serait du style "lecteur-acteur" ? ... car la première idée qui m'est venue en lisant ton intitulé c'est celle du théâtre ... représentation théâtrale d'un livre lu et apprécié des élèves. Par ce que l'identification à un héros est très personnelle et intime. je ne vois pas trop comment tu pourrais adapter cette identification à toute une classe entière (car certains ne s'identifieront pas du tout ! ) voilà c'est juste ma petite reflexion peros face à ton sujet. Je ne sais pas si je suis d'un grand secours
fany Posté(e) 8 septembre 2003 Auteur Posté(e) 8 septembre 2003 Je crois que tu as mis le doigt sur ce qui me chiffonnait d
fany Posté(e) 8 septembre 2003 Auteur Posté(e) 8 septembre 2003 Oups... Un bug spacio-temporel ! Je disais donc : tu as mis le doigt sur ce qui me chiffonnait dans mon sujet. En fait, j'avais dans l'idée de départ de créer un genre de questionnaire (en vue d'un débat en classe) à partir duquel j'aurais pu structurer mon mémoire (validation ou non d'hypothèses). Mais cela suppose abusivement que tous aient déjà un certain rapport à la littérature. Le théâtre, c'est pas mal comme idée mais je pensais centrer mon truc sur les tous 1ers rapports au livre (mater + début d'apprentissage de la lecture : plus "Caillou" que "Le Cid", quoi !!!) En tout cas, merci pour ta remarque : elle va m'aider à débrousailler un peu tout ça.
lola Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Moi vu ton intitulé je voyais plus le role de l'affectif .C'est à dire en quoi l'affectif permet à l'enfant de rentrer ou non dans l'ecrit
fany Posté(e) 9 septembre 2003 Auteur Posté(e) 9 septembre 2003 Bravo Lola, c'est exactement ça Ne me reste plus qu'à trouver quoi dire sur 30 pages ! Merci encore.
lola Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Ahhh heureuse d'avoir trouvé!!! pourquoi ne pars tu pas des contes traditionnels .Beaucoup d'enfaant dsont attachés à des persoonages clefs surtout les filles ou de pers emmanant de fiction come zorro ou j'sais pas qui.Voir si lorsquie le pers est sympa pourquoi il rentre vite dans le texte. Tu peux pt etre faire des gpes ou il y a des perso plus ou moins sympa et voir en quoi il rechigne a rentrer dans le texte(debat) ou aussi etudier les deux faces d'un perso avec un questionnaires avant et un apres voir l'evolution de leurs sentiments.La je pense par ex au petit poucet qui l'air de rien n'est pas si sympa Ton truc peut etre vachement interessant! bonne idée
Brigitte Posté(e) 9 septembre 2003 Posté(e) 9 septembre 2003 Salut, j'ai dû lire un livre analysant les contes classiques tels que "la belle au bois dormant" , "le petit chaperon rouge",...(les versions originales de Perrault, pas les enfantines). Si ce bouquin t'intéresse, il s'appelle "La psychologie des contes de fée" et a été écrit par Bruno Bettelheim. Bon courage!
fany Posté(e) 9 septembre 2003 Auteur Posté(e) 9 septembre 2003 Merci tout le monde : c'est cool de m'aider Grace à vos remarques, je pense pouvoir developper un truc sur les personnages-types : le "sympa" mais aussi "l'affreux jojo", qui plaît lui aussi pas mal... et faire un topo un brin psycho sur les désirs d'enfants (d'adulte aussi, mais là, on s'en fiche) qui trouvent leur réalisation au travers des personnages de conte. J'ai du boulot mais ça y est, je l'ai mon sujet ! Merci mille fois : vous m'avez sauvé la vie
lola Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 qd il y a un heros desagreable,interesse toi au role du narrateur:en quoi l'humoiur et la derision permettent aux enfants une identification,idem pour les perso malheureux ou dans la litt de jeunesse on utilise souvent la carricature d'ou pitie,peine...
lola Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 J ai oublié fais gaffe cote psycho (bettelheim) pousse pas trop la dedans ,ce qui les interresse cest ta pratique de classe et tes analyses'
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant