taratatouille Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 tout d'abord axcusez d'avance les fautes mais il est tard et la fin de semaine se fait sentir.. j'ai des PS (28) et je ne sais pas, je me demande si je fais assez de choses, j'ai l'impression que certains s'ennuient. depuis le début on a fait "décorer sa classe et ses outils" donc couvertures des cahiers, décorations des prénoms à l'encre, on a peint des fruits et légumes pour la semaine du gout, on a décorer nos fotos pour lire en fête. ensuite on a fait du tri de pions de couleur, de la pate a modeler, un peu de découpage, et on est entrain de fabriquer un album des couleurs (un pour tte la classe) je sais pas , dites moi ce que vous avez fait , peut etre ça pourra m'aider. merci
Maternellecolor Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Puzzles, encastrements (de la classe et création sur les fruits) Collages divers (papiers différents, découpés, déchiquettés par eux,laine, brindilles, graines)(composition,décoration de cadre,remplissage de fruits ou autre) Coloriage Dessin libre, dessin du bonhomme (craies grasses,tableau craies sèches,feutres, crayons de couleur) Pâte à modeler libre, avec ou sans ustensiles( petits couteaux de dinette par exemple), réalisation d'un escargot en groupe dirigé Manipulation:Tri d'étiquettes de présence (pour signer leur travail) Tri par couleur (perles, cubes,ect) Tri par taille: Petit, moyen, grand (remarque encore difficile pour certains, à limiter petit/grand) Tri par formes (personnages identiques ou différents, fruits) Rangement du coin cuisine (d'après illustrations) Empreintes (mains, roues de voitures, pomme coupée) Jeux de sociétés (Lotos (couleurs,fruits),couleur et schéma corporel, dénombrement de 1 à 3 et constellations de dé) Ligne verticale (ébauche: peinture, et feutre grand format plan vertical) Le Point (peinture, coton tige) Travail sur la reconstitution du schéma corporel, la pomme et sa représentation schématique,Affiche sur les 5 sens à partir de photos réalisées lors de découverte successives de la pomme, la noix, le raisin ( projet en cours), d'autres fruits à venir pour compléter) Jeux de construction (sans consigne précise pour l'instant) Recherche de fruits dans des prospectus Voici, à peu près ce que j'ai abordé avec eux depuis la rentrée. Certaines choses sont aquises d'autres en prennent le chemin,et seront donc revues jusqu'à maîtrise plus grande (puzzles,schéma corporel (pour certains),...)
ady Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 En vrac : On a travaillé sur l'album Calinours Puis sur 2/3 albums de Boucle d'Or et des Trois ours : mise en reseau, reconnaître les personnages, remettre en ordre l'histoire (j'ai aussi des MS!!) Pâte à sel : le nounours bicolore Tri par taille (p/m/g et p/g selon les élèves) Tri par couleur Dénombrement jusqu'à trois Compter avec les doigts Graphisme : le rond et la ligne droite verticale Jeux de construction Pâte à modeler Coloriage Puzzles La bande de la journée Beaucoup de peinture :etirer une tâche de peinture avec un coton tige, travail sur le mélange des couleurs, l'encre et le sel, les taches d'encre aléatoires, les bandes de couleur, ... Beaucoup de chansons et comptines
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant