Aller au contenu

"le quoi de neuf?"


Rosalie

Messages recommandés

Chez nous,c'est le "que nous as tu apporté aujourd'hui?" juste après la cantine à 13h30!

Nous avons un bout de mur où nous affichons le dessin, la photo, la fleur en plastique, la carte de téléphone... (avec la permission de l'enfant bien sur ;) )

Chaque matin les enfants aiment bien regarder ce bout de mur avec tous ces..trésors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Léia, quelques précisons encore s'il te plaît ?

Justement comment inciter les enfants à poser des questions ?

Même parès avoir visité le site de l'école Saint-Didier, je n'ai pas encore bien compris.

Voilà comment j'ai fait mon essai :blush:

Au lieu que c'était moi qui donnait la parole aux enfants : un élève venait à côté de moi pour donner la parole à ses petits camarades (parfois problèmes d'affinités : l'enfant interroge ceux qu'il aiment le plus), comment faire pour que certains élèves ne monopolisent pas trop la parole ? Souvent ils racontent la même chose plusieurs jours de suite ? Comment faire pour qu'il n'y a pas baisse d'intérêt pour l'activité : arrêter, quand ça commence à s'agiter ? A quels moments travailler la syntaxe ? Je suis encore dans le flou à propos de cette pratique

merci pour les éclaicissements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premières fois ou si par hazard, personne ne pose de questions, je lève le doigt pour demander une clarification et en général, cela génère des questions de la part des élèves, pas besoin qu'elles soient nombreuses... juste assez pour que l'enfant sente qu'il a été entendu des autres.

quand une question ou une remarque est reprise par plusieurs enfants, au début je disais "déjà demandé" ou "déjà dit, on passe" et du coup les enfants ont repris ces formulations à leur compte et puis je répète encore régulièrement que si on entend une question qui est la même que celle qu'on veut poser, on baisse le doigt... même si ce n'est pas toujours au point !

je limite à une intervention courte par enfant : il pose une question et on lui répond puis on change de question. en général, ce moment dure 15 à 20 min et c'est un peu long pour les Ps mais c'est un moment qu'il faut partager et en général, je ne l'ai reprend pas trop, ils écoutent, bougent un peu ou rêvent mais si l'un d'eux intervient (j'en ai un qui en a très envie mais qui évidemment n'a pas du tout conscience des règles) il sait qu'il aura sa place et qu'il sera entendu. généralement, la parole se règule assez bien car certains enfants ne parlent pas beaucoup ou pas alors que d'autres si et d'autres encore trop centrés sur eux, ne posent des questions qu'une fois leur présentation faite au groupe, avant ils sont dans l'attente et je trouve que c'est aussi en cela un bon exercice pour apprendre à écouter l'autre quelque soit les conditions.

si un enfant raconte la même chose plusieurs jours de suite c'est que pour lui, il ne s'est pas débarrasser de ce qu'il avait besoin de dire qui l'empêche peut-être d'avancer... dans la mesure du raisonnable (2 ou 3 fois) je laisse faire, il verra de lui-même que les questions diminuent. s'il persiste plus longtemps, on peut tout à fait lui dire qu'il a suffisamment évoqué le sujet en renvoi au "déjà dit".

personnellement c'est l'enfant qui présente qui va interrroger ses camarades, il est face à eux et à moi qui me tient derrière le groupe (cela permet à l'enfant de diriger son regard, en début d'année ou pour certains enfants en particulier, c'est le regard de la maîtresse qu'on cherche, et là, il rencontra forcément celui des autres enfants dans un balayage visuel naturel. en général, les enfants commencent par un côté et continuent ainsi pour interroger mais si un enfant n'est pas interroger ou que celui qui présente hésite un peu, je lui désigne d'un signe une question à prendre ou j'annonce le prénom d'un enfant, certains enfants ne sont pas prêts à distribuer la parole et cette dernière solution les soulage d'un poids.

quand à la syntaxe, je dirais pour ma part qu'elle n'a pas officiellement sa place ici. je m'explique : c'est un moment de vivre ensemble alors, bien sûr il m'arrive de reformuler des phrases ou des mots que les enfants n'ont pas compris même après une deuxième fois (on ne laisse pas un enfant s'embourber dans une situation de non compréhension, il ne voudrait plus reparler) mais en règle général, le travail sur la langue est fait plus particulièrement au moment du langage autour d'un album ou d'un évènement mais aussi tout naturellement tout au long de la journée et des échanges informels.

j'espère avoir été claire, bonne pratique

VP

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup pour cette longue réponse

est-ce que c'est du genre quelqu'un raconte son week-end et les autres posent des questions, et s'ils n'ont pas de questions à poser ? Quelqu'un d'autre prend la parole pour dire ce qu'il a à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends ton exemple : un enfant raconte son week-end chez papi et mamie... personne ne pose de questions ? c'est rare en fait mais on y remédie parce que la maîtresse pose une question sur le lieu, le moment, les relations entre les personnages... l'action. et là en général, la réponse génére une nouvelle curiosité. parfois, le fond est intéressant mais l'enfant n'a pas su le raconter et quelques précisions aident à relancer l'intéret de l'auditoire. même s'il n'y a qu'une seule question d'enfant (ça n'arrive que très rarement je le répète) l'enfant qui raconte sait qu'il a été entendu. ça suffit à être rassuré sur sa place dans le groupe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feriez-vous un quoi de neuf? avec des PS MS? Ou peut-être juste les MS l'après midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, à la manière dont je le faisais l'année dernière avec mes MS : j'avais commencé un mois après la rentrée et je pense qu'après noël avec des petits ça doit pouvoir facilement se lancer en parlant des cadeaux..... en fait, je n'appellais pas ça le quoi de neuf mais plutôt des présentations car l'enfant s'exprimer à partir d'un objet qu'il venait montrer à la classe avec un support c'est plus facile(jouets mais aussi livre carte postale objet fabriqué ou de déco... quelque chose qu'on aime bien) souvent au début, il montre l'objet et ne dit rien alors je relance : explique nous ce que c'est, d'où il vient, est-ce qu'il est à toi, comment on s'en sert..;etc. je pose des questions mais bientôt quand ils comprennent qu'ils ont vraiment un droit de parole libre autour de la présentation, les enfants veulent réagir mais pas forcément en terme de questionnement, plutôt : moi aussi j'en ai un... oh ! c'est beau.... etc

mais, c'est déjà ça...! des choses se passe de l'ordre de l'ouverture de soi, de la relation à l'autre, de la curiosité des objets... et je propose que l'objet soit posé sur la "table des présentations" où tous pourront le voir de près tout au long de la journée. évidemment, c'est moins long qu'avec des GS ! mais j'en été trés contente en fin d'année, il n'y avait que deux enfants qui n'avaient jamais fait de présentations mais qui réagissaient quand même à celles des autres : les choses s'étaient déjà enclenchées... même s'il faut un peu plus de temps pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Princesse Leia!

J'expérimente à la rentrée!!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! (et bonnes vecances!)

Prncesse Leia ! question pour toi ! : pour le quoi de neuf?, tes élèves s'inscrivent avant? (au moment de l'accueil?). combien as tu d'inscrits?

car, mon problème est là : le quoi de neuf a un succès fou et donc de jour en jour de plus en plus d'inscrits...et je ne m'en sors plus, j'y passerai mes journées...dc j'aimerais restreindre...mais en même tps, s'ils ont envie de parler...

bref, ils s'inscrivent quasiment tous pour parler de tout et de rien..;certains avec supports, d'autres pas. As tu des "règles" avec eux à ce niveau là?

je pensais mettre en place des inscriptions en fin de semaine pour la semaine suivante avec un nombre limité d'enfants...et leur rappeler la veille qu'ils sont de "quoi de neuf?" le lendemain, afin de les encourager à raconter qqchose de + important (pr le moment, la plupart raconte "n'importe quoi" histoire de dire qqchose). qu'en penses tu? (je ne suis pas super satisfaite mais je ne trouve pas de solution)

j'attds encore ton avis et tes "règles" !!! merci !!! :P

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves de GS (les petits ne participent que rarement et cela reste spontané même si je pense très fort qu'ils finiront par s'imprégner des "règles") s'inscrivent pendant l'accueil ou au moment où la cloche sonne le rangement...

effectivement, chez nous aussi, le quoi de neuf a beaucoup de succés... je passe entre 15 à 20 min, à la fois je me dis que c'est beaucoup et d'un autre côté je me dis qu'il s'agit d'un moment important pour eux : là se construit l'unité du groupe, là se développe le courage d'être un face aux autres et surtout c'est une occasion unique pour eux de pouvoir discuter librement autour d'un sujet qui les préoccupe, poser des questions ou réagir, tout en respectant un protocole de gestion (écouter l'enfant qui se livre, lever le doigt, attendre son tour et se remettre en question si la question a été posée avant moi). je m'explique : sauf à de rares occasions (hésitations ou premières présentations) c'est l'enfant qui parle qui interroge les enfants qui lèvent le doigt... la plupart du temps, je ne suis qu'observatrice mais je me permet aussi de lever le doigt de temps en temps, attendant qu'on m'interroge pour poser une question de fond, relancer l'intérêt du groupe pour une présentation timide...

par contre, j'essaie tant que possible de faire le quoi de neuf en début de matinée, et en cela je ne peux pas envisager de s'inscrire la veille pour le lendemain car même si parfois les enfants abordent des événements un peu lointain, le but est de se décharger l'esprit pour entrer dans le temps de l'école, comme par exemple des adultes pourraient discuter autour du premier café en arrivant au travail, avant de commencer leur journée de labeur... par contre, s'il s'agit d'une présentation d'objet, je me permet de différer à un moment plus propice de la journée puisque l'objet, lui, est immuable alors qu'il n'y a plus vraiment d'intérêt à parler d'un événement agréable ou désagréable devant tout le groupe si on a déjà eu l'occasion de le raconter une ou plusieurs fois individuellement ou par petit groupe...? j'espère que je me fais comprendre ???

je crois qu'il ne faut pas confondre le quoi de neuf avec ce qui pourrait ressembler plutôt à un échange thématique comme on pourrait le faire autour d'un projet de classe ou autre... si trop d'enfants détournent le quoi de neuf pour parler d'événements trop lointain ou réévoquer toujours le même aprés deux ou trois fois, il faut leur réexpliquer ce que veut dire "quoi de neuf ?" . voilà....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je fais remonter ce "vieux" sujet parce que je compte mettre en place un quoi de neuf dans ma classe à la rentrée.

D'abord merci, ça m'a permis d'éclaircir les choses et de mieux affiner ce que je voulais faire.

Cependant j'ai une question : est-ce que les enfants ont le droit de s'inscrire tous les jours où une fois qu'ils sont passés dans la semaine ils ne peuvent plus le faire ?

J'ai peur que ça soit toujours les mêmes qui se précipitent pour s'y inscrire et que du coup les autres soient frustrés de ne pas pouvoir participer.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...