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"le quoi de neuf?"


Rosalie

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Bonjour !

depuis le début de l'année j'ai mis en place le "quoi de neuf?" avec mes élèves de MS. Chaque matin, les enfants qui le souhaitent s'inscrivent et viennent parler ensuite devant les autres de ce qu'ils veulent (évènement, "trésor" qu'ils ont ramené etc etc). ça marche du tonnerre, ils adorent :D , s'écoutent, se posent des question...et parfois il y a tant d'inscrits que je ne peux pas faire passer tout le monde en début de matinée. :(

Le "quoi de neuf" a lieu le matin jsute avant les rituels (date, présents-absents).

Aujourd'hui, ma complément de mi-temps a été visitée par le conseiller pédagogique qui , d'après ce que j'ai compris, a trouvé le moment "quoi de neuf"+ rituels trop long, et a dit qu'une fois par semaine celà suffirait (pour le quoi de neuf).

Il a dit aussi d'"abréger la date"...genre que les enfants déplacent les curseurs, mais de ne pas les faire chercher mais de dire uniquement "on est LUNDI"...(par exemple).

Et de profiter de ce moment collectif pour faire des séances de lecture (autour d'albums, la couverture etc)...( ce que l'on fait, mais pas systématiquement tous les jours, et qd on le fait, on va forcément plus vite sur certaines choses autre).

Bref, je voulais savoir si vous faites un "quoi de neuf?", ce que ça donne...??

Pour les ritules? vous les faites rapidement?

c'est vrai que le moment collectif du matin est svt long...mais comment tout faire?????

Il a aussi dit que les MS ne devaient plus se reposer après les vacances, direct sur les bancs pour lecture d'album (ce sera le moment de repos)...je trouve moi qu'ils ont encore besoin de s'allonger un peu, de se retrouver dans le calme et avec eux même après le bruit de la cantine, de la cour etc.

bref, ça a mis la confusion dans mon esprit ces remarques !!!!

qu'en pensez vous?? :wub:

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Bonjour !

depuis le début de l'année j'ai mis en place le "quoi de neuf?" avec mes élèves de MS. Chaque matin, les enfants qui le souhaitent s'inscrivent et viennent parler ensuite devant les autres de ce qu'ils veulent (évènement, "trésor" qu'ils ont ramené etc etc). ça marche du tonnerre, ils adorent :D , s'écoutent, se posent des question...et parfois il y a tant d'inscrits que je ne peux pas faire passer tout le monde en début de matinée. :(

Le "quoi de neuf" a lieu le matin jsute avant les rituels (date, présents-absents).

Aujourd'hui, ma complément de mi-temps a été visitée par le conseiller pédagogique qui , d'après ce que j'ai compris, a trouvé le moment "quoi de neuf"+ rituels trop long, et a dit qu'une fois par semaine celà suffirait (pour le quoi de neuf).

Il a dit aussi d'"abréger la date"...genre que les enfants déplacent les curseurs, mais de ne pas les faire chercher mais de dire uniquement "on est LUNDI"...(par exemple).

Et de profiter de ce moment collectif pour faire des séances de lecture (autour d'albums, la couverture etc)...( ce que l'on fait, mais pas systématiquement tous les jours, et qd on le fait, on va forcément plus vite sur certaines choses autre).

Bref, je voulais savoir si vous faites un "quoi de neuf?", ce que ça donne...??

Pour les ritules? vous les faites rapidement?

c'est vrai que le moment collectif du matin est svt long...mais comment tout faire?????

Il a aussi dit que les MS ne devaient plus se reposer après les vacances, direct sur les bancs pour lecture d'album (ce sera le moment de repos)...je trouve moi qu'ils ont encore besoin de s'allonger un peu, de se retrouver dans le calme et avec eux même après le bruit de la cantine, de la cour etc.

bref, ça a mis la confusion dans mon esprit ces remarques !!!!

qu'en pensez vous?? :wub:

Dans le classe de MS/GS où j'ai fait mon stage, l'instit limitait le passage au quoi de neuf (qu'elle appelait entretien) à trois par jour. Ils mettent leurs étiquettes sur un tableau divisé en 4 pour les 4 jours de la semaine.

Chaque élève passe pendant environ 10 mns (débat inclus). Si ce qu'ils racontent devient moins pertinent ou concerne une autre histoiren la maîtresse le leur signale ce qui lui permet de limiter la longueur. L'enfant anime ensuite le débat en donnant la parole à ses camarades. Je ne crois pas que les élèves soient frustrés par la limitation car ils ont quand même le temps de raconter ce qu'ils veulent. Ils ne se rendent pas compte de la limite car elle est mise de façon diplomate.

Si ça prend trop de temps pour toi le matin, peut être devrais tu faire passer que deux élèves par exemple. Par contre, malgré le fait qu'il se déroule juste avant les rituels, je trouve que sa consistance pédagogique fait que ce n'est pas "trop" d'y passer 30 mns par jour... Peut être pourrais tu justifier ce choix auprés de ton conseiller pédagogique.

Quant à la date l'instit prenait le temps de la leur faire écrire à tour de rôle, chercher, répéter et je trouve que c'est également très consistant. C'est évident que son intérêt premier n'est pas informatif... Mais encore une fois il faut sûrement le justifier... Enfin comme je le dis souvent ce n'est que l'avis d'une Pe 1 :)

Aurore

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Il a dit aussi d'"abréger la date"...genre que les enfants déplacent les curseurs, mais de ne pas les faire chercher mais de dire uniquement "on est LUNDI"...(par exemple).

un peu contradictoire, je trouve! Lorsque les enfants repèrent les éléments de la date, on est bien ds la lecture, non?

c'est vrai que le moment collectif du matin est svt long...mais comment tout faire?????

J'ai trouvé le truc en sollicitant les enfants-responsables pendant le temps d'accueil (avant le regroupement): ils ont leur carte-responsabilité "blue-tackée" sur leur étiquette présence qui leur indique ce qu'ils doivent faire. Ainsi, les enfants tournent la roue du jour, colorient le calendrier, cherchent les étiquettes de la date, indiquent la météo, formulent le menu de la cantine sous forme de photos (pubs) aimantées sur une ardoise.

Bref, lorsqu'on arrive en regroupement, il ne reste plus que les responsabilités de la cantine, des présents-absents et des comptines à effectuer + lire les uatres responsabilités faites (roue du jour, date, météo).

Il a aussi dit que les MS ne devaient plus se reposer après les vacances, direct sur les bancs pour lecture d'album (ce sera le moment de repos)...je trouve moi qu'ils ont encore besoin de s'allonger un peu, de se retrouver dans le calme et avec eux même après le bruit de la cantine, de la cour etc.

dans notre circonscription, les Conseillers péda + l'IEN insistent bcp sur le rythme et la nécessité de relaxer les enfants. Pour les ms et les gs, je les fais asseoir à table, bras croisés, foulard de maman sur la tête (c'est leur petite maison!) et aucun bruit pdt 10 minutes avec ou sans musique de relaxation.

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à propos du quoi de neuf, je trouve ce lien particulièrement bien fait :

http://ecole.saint.didier.free.fr/quoi_de_neuf_c1.htm

moi ça me semble logique de pratiquer le "quoi de neuf" tous les jours, il me semble que c'est aussi ce que préconise la pédagogie institutionnelle, si cela correspond à une réelle institution dans ta classe :) et pour son fonctionnement

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Je pense, dans le sens où cela peut permettre de faire tomber les tensions inhérentes à un groupe-classe...

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Dans ma classe de MS/GS le quoi de neuf n'est officialisé que le lundi matin. Les enfants désirant participer s'inscrivent en arrivant sur le tableau.

Ca n'empêche pas que l'un d'eux ait à raconter qqchose de particulièrement interressant en regroupement un autre jour de la semaine. Mais si l'un d'eux a, par exemple un objet à présenter, c'est en principe le lundi. Sinon ce serait tous les jours qu'ils me rapporteraient des zinzins et que le temps de regroupement durerait 1 heure!

En élémentaire je pense que ce moment peut aussi être intéressant.

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le "quoi de neuf ?" est à l'origine une pratique issue de la pédagogie freinet et de sa "descendante" la pédagogie institutionnelle. il permet un échange libre entre les enfants qui ont quelque chose à raconter et ceux qui souhaitent poser des questions ou réagir au sujet. il ne s'agit pas d'un moment autour du langage mais plutôt de la communication et du vivre ensemble. il permet à chacun de prendre sa place dans le groupe-classe, de partager, d'apprendre à connaître et à comprendre l'autre dans ses différences culturelles et familiales, ses choix, son expérience. Chacun doit pouvoir y parler libremement sans contrainte de place mais on peut par exemple limiter le temps de réaction à une question par enfant.

ce qui y est dit doit rester secrêt puisque l'on ouvre ici un espace de parole, où l'enfant va se livrer petit à petit en commençant parfois par une simple écoute et puis si le climat est suffisamment propice par un échange au moment des questions et peut-être par une présentation personnelle. chaque enfant est tenu au silence à l'extérieur de la classe comme c'est aussi le cas pour l'adulte et c'est grâce à cela que certains enfants s'autoriseront à se livrer.

pour ma part, en lien avec les techniques de pédagogie institutionnelle : quoi de neuf tous les matins avec petits et grands mélangé. les petits qui souhaitent participer par des questions ou des présentations sont bien entendu accepté même s'ils ne sont pas encore à même de répondre aux questions, il participe à ce moment d'une manière ou d'une autre. Parfois ils n'écoutent que d'une oreille mais comprennent quand même la fonction de ce moment et ce n'est que rarement qu'ils posent problème d'un point de vue sonore. les grands s'inscrivent sur le tableau pendant l'accueil. le temps moyen est de 20 mn mais ce moment est trés attendu et les enfants ne comprendraient pas qu'il n'existe plus.

quand à moi, je suis en retrait derrière le groupe, je prends des notes sur le contenu des présentations, je comptabilise les participations au moment des questions cela me permet de mieux connaître mes élèves et de démarrer la journée d'un pied plus léger pour tous. j'utilise toujours les mêmes mots qui marquent ainsi les étapes de ce moment si particulier.

je crois qu'avant de mettre en place ce genre de pratique il faut se demander pourquoi on le fait et quels sont les objectifs même si ceux-ci sortent de l'intitulé figé des IO. notre rôle est bien sûr d'appliquer les programmes mais nous faisons tellement plus pour aider les enfants à grandir...

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je fais aussi le quoi de neuf dans ma classe de 28 GS.

L'année dernière pendant un stage en CP, il était institué le lundi matin mais j'avais trouvé cela très "chiant" et je m'étais dit que je ne le referais plus car ça partait dans tous les sens.

cependant, j'y suis tout de meme revenue à ce quoi de neuf parce que je me dit que c'est le seul moment où les enfants peuvent parler librement de ce qu'ils veulent.

mais je reste sur le lundi exclusivement ou le koi de 9 est sur le week-end; ils me racontent ce qu'ils ont fait le week-end, ce qui permet de faire doucement la transition entre la maison et l'école puis que je le fais avant les rituels et puis cela travaille aussi le langage d'évocation.

ça me permet aussi à moi de rebondir sur certaines chose comme lundi, les enfants m'ont raconté qu'ils étaient allés nettoyer la rivière (ça tombe bien, on est sur la foret et la protection de l'envirronement!!)

mais par contre, je ne me verrais pas le faire tous les jours!

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Et pourtant il se passe des choses dans leur vie tous les soirs après l'école et parfois le matin avant d'y venir.... les adultes trouvent tout naturel d'évoquer leurs petits tracas devant la tasse de café le matin... c'est aussi ça : un sas qui permet de laisser le reste de côté pour mieux démarrer la journée, ne plus penser à ce qui pose problème, dire ce qui leur brule les lèvres : ce soir je vais au ciné... anodin sans doute mais si ça ne sort pas dans ce genre de situation ils vont te bassiner ainsi que les autres toute la journée. Là tu ouvres un espace de libre expression qui est officiel car il est institutionnalisé tous les matins et que tous les enfants écoutent et peuvent participer et c'est cette particularité même qui en fait ce qu'il est et pourquoi il devient si important pour les enfants. En plus, les plus timides prennent l'habitude de voir et d'entendre les autres s'exprimer librement...

moi l'année dernière dans ma classe de MS c'est le dernier mois que les derniers se sont lancés et ils étaient libérés de cette démarche. il faut leur montrer que c'est possible.

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J'étais en stage dans une classe de GS où la maitresse "faisait" le "quoi de neuf" tous les jours. Elle limitait à trois élèves. Par contre deux questions pouvaient être posées après chaque intervention en utilisant un baton de parole. Quand à la question de le faire tous les jours ou seulement le lundi, je pense que certains élèves se rappellent déjà difficilement ce qu'ils ont fait le jour précédant alors la semaine dernière !

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Merci à tous pour vos réponses ! :D

Après de grandes réflexions, seule et avec ma collègue de mi-temps, et après 2 jours (lundi et mardi) avec 12 inscrits au "quoi de neuf?"par jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :huh: ...nous pensons mettre en place le quoi de neuf 2 fois par semaine (le lundi, il y a déjà le retour des cahiers de vie+ le retour de la mascotte+ les trésors). Avec des inscriptions au quoi de neuf la semaine précédante....

je sais, ce n'est plus la démarche du "quoi de neuf?" de base :cry: , mais trop d'enfants veulent y participer...et pquoi en choisir et pas d'autres....

bref, pour réussir en s'en sortir on va sans doute essayer cette technique :

le vendredi, 8 enfants s'inscrivent pour la semaine suivante (lundi:4, vendredi:4)...et pourront dc venir parler.

Je sais, c'est pas l'idéal, mais j'arrive pas à trouver mieux ! et impossible d'en faire passer 12 par jour, et si je limite : ça revient au même : les enfants qui avaient qqchose sur le coeur à dire par exemple sont frustrés.....

bon, je suis tjrs à l'écoute si vs avez des idées...etc etc etc !!

merci ! :D

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