Aller au contenu

Albums parlant de la mort


Messages recommandés

Lundi soir, la maman d'une petite fille de ma classe m'apprennait que le papa venait de décéder brutalement dans la nuit (la gamine ne l'a appris que lundi soir).

Je cherche des albums traitant du thème de la mort, la petit me dit plusieurs fois par jour que son papa est mort, pour le moment aucun autre enfant n'a relevé, mais je cherche de quoi satisfaire leur curiosité sur ce sujet délicat quand le moment se présentera.

Merci d'avance

Tu as le livre "moi et rien" : très beau livre sur l'absence d'une maman décédée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant ayant fréquenté l'école jusqu'à l'année dernière et ayant un cancer généralisé va sans doute s'éteindre dans les tous prochains jours. Nous avons annoncé aux enfants de l'école qui le connaissent qu'il est très fatigué et qu'il est à la maison, car trop faible pour aller à l'école.

Vendredi nous lui avons enregistré une cassette (il a perdu la vue à cause de la maladie) où chacun des enfants a pu lui dire un petit message. La directrice qui l'avait dans sa classe l'année dernière doit la lui apporter ce week-end.

Est-ce que vous connaissez un album qui parle de la maladie, de la mort d'un enfant? Le moment venu il faudra bien en parler à l'école et un album peut aider...

Je dévie un peu du sujet de départ, mais le thème reste le même...

Anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cela et apparemment il a des bons échos sur internet...

Au revoir blaireau

- Blaireau est vieux et sent qu'il va mourir. Il n'est pas triste de mourir. Mais triste de laisser ses amis seuls. Au lendemain de sa mort, ses amis se rappellent tous les bons moments partagés avec Blaireau, ce qui leur redonnent le sourire. Et ils sont sur que quand ils parlent de lui, quelque part, il les entend. -

- C'est abordé à travers un groupe d'animaux, mais l'essentiel de cet album et de nous dire que même si la mort touche l'un de nos proches, les souvenirs joyeux nous permettent de retrouver le sourire. On n'oublie pas tous les bons moments passés ave la personne disparue ... elle est encore là quelque part. A partir de 5 ans. - F.G.

Sinon une liste de livres sur le décès, le deuil ...classée par âge.

ICI

Désolée de ne pouvoir en faire plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon préféré à ce sujet (t'as vu Mous, scarabée a centré l'image

;) ) :

fmpro8ml.gif

"C’était une très vieille femme, qui n’entendait et ne voyait presque plus rien. Lorsqu’un jour, la mort vint frapper à sa porte, elle la pria gentiment d’entrer. Elle était bien contente d’avoir de la visite. La mort fut si surprise... qu’elle en tomba malade ! "

Bonjour Madame la mort... Jeanne si tu m'entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le post que je cherchais ( Tess :wub: ) :

Chambre 203

Pierre à neuf ans est atteint d'un cancer. A travers son journal, il décrit sa vie l'hôpital et surtout la relation très forte qui le lie à Laura, sa voisine de chambre. Ensemble, il imagine la vie après leur sortie. Mais un jour Laura s'éteint et Pierre devra trouver beaucoup de courage pour guérir.

Cécile Demyère-Folgelsang

Livre de poche 2002

La suite de la liste ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais profiter des vacances pour aller feuilleter ces albums en librairie. En attendant, ce petit garçon très courageux espère encore pouvoir parler à ses copains de vive voix, car il ne les comprenait pas tous bien sur la cassette... Il parle toujours du futur... Une sacrée leçon devie!

Anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...