dodo46 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Bonjour à tous et à toutes. Pour occuper les enfants pendant midi et deux heures ( et surtout les empêcher de dormir) l'association de parents d'élèves de mon école veut mettre en place un CEL pour les moyens et les grands. Mes collègues et moi sommes d'accord sur la principe, encore que nous estimons qu'un temps de repos pour les enfants est indispensable pour qu'ils affrontent l'après-midi dans de bonnes conditions! D'où nos questions: - Avons-nous un droit de regard sur les activités ? ( car il est hors de question de récupérer les enfants excités!!). - Ces activités sont - elles obligatoires pour tous ou alors faut-il demander l'autorisation aux parents ? - Les intervenants extérieurs qui s'en occuperaient doivent être agréer, je suppose. Mais par qui?? - Existe-t-til des textes concernant la sieste des enfnats de moyenne et grande section? Merci par avance de répondre à ces nombreuses questions ( qui m'empêchent de dormir!!!)
alysea91 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Chez nous, c'est l'Inspectrice qui ne veut pas qu'on allonge les MS et les GS pour un temps de repos qui me paraît aussi indispensable qu'à toi... S'il existait des textes à ce sujet, je pense que je les aurais trouvés... mais malheureusement jusqu'ici je n'ai aucune piste...
alysea91 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 CEL = Centre éducatif local Je crois????? .....
chris60 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Ou peut être "Contrat Educatif Local"? A deux on va y arriver
Moustache Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Je ne savais pas qu'il existait des endroits où les CEL existaient encore. Chez nous, on a eu droit aux ARVE, CATE, Contrat ville, CEL, et j'en oublie... cela a fonctionné pendant des années avant que des "restrictions budgétaires" ne mettent un terme à tout ce travail. Sentiment de gachis, mais au moins quelques gamins ont pu en profiter... A l'usage on s'était aperçu que coucher les gamins de MS (voire exceptionnellement de GS) aussitôt après le repas n'était pas une bonne idée, qu'ils avaient besoin d'un temps pour se défouler, la sieste leur était proposée lors de la rentrée en classe. Mais l'intérêt de tels projets est de s'adapter au terrain, ce qui est vrai ici, ne l'est pas forcément ailleurs... Pour fonctionner correctement, ces CEL doivent concerner tous les partenaires (mairie, parents, école,...) sinon comme c'est sur le temps extra scolaire, la mairie (ou l'organisme gestionnaire de la cantine) peut faire ce qu'elle veut, les enseignants n'ont malheureusement pas leur mot à dire, tout dépend aussi des relations entretenues avec les municipalités...
dodo46 Posté(e) 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) 15 octobre 2005 merci à vous pour la réponse ultra-rapide!! ici, aussi le grand dada de notre inspecteur est non au repos aux grands et même aux moyens, pendant le temps scolaire!! Du coup, on contournait en les allongeant entre midi et deux ....ce qui nous satisfait très bien car les enfants sont frais et dispo dès 13h30!!! Mais des parents bien intentionnés ne veulent plus entendre parler de repos car - les enfants ne dormant pas le soir! - parce qu'ils manquent ( oh combien!!!) les apprentissages du début d'après -midi! - et que pour certains, s'ils pouvaient leur réserver une place en fac de médecine, ils le feraient.... Donc du coup, j'ai les mains liées , à mon grand désespoir!! A bientôt pour de nouvelles questions! Bon week-end à tous et bonnes prochaines vacances! Dominique
dodo46 Posté(e) 15 octobre 2005 Auteur Posté(e) 15 octobre 2005 Encore moi!! existe-t-il un texte quelconque qui prouverait que la sieste ( même hors temps scolaire !!) est bénéfique pour les enfants qui en ont besoin???? Je sais bien que tous les enfants ne font pas la sieste ( le mien ne l'a jamais faite à mon grand regret!!)..mais certains font peine à voir en début d'après-midi! Merci!
dada Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Pas de textes à ma connaissance par contre sur l'utilité de la sieste tu peux aller lire la littérature des chronobiologistes, là tu trouveras des arguments. Dans ma classe aucune grande section ne dort (pourtant ils peuvent ), pas de souci en début d'après-midi par contre sur mon edt je prévois des activités calmes comme lecture d'album, bibliothèque, écoute musicale....ensuite on se met en atelier et tout le monde est en forme :P
pseudoval Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Quelques pistes de réflexion sur la sieste là: http://cuonmac.chez.tiscali.fr/sommeil.htm#rapport Et de quoi argumenter....
dodo46 Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 merci pour tout !!et bon dimanche..........
Messages recommandés