Aller au contenu

La dyslexie


André Jorge

Messages recommandés

  • 11 mois plus tard...
  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Héloïse44

    18

  • onaya

    8

  • cressie

    4

  • alainl

    3

  • 4 mois plus tard...

je relance un vieux sujet mais j ai besoin d aide et je ne trouve pas comment m y prendre... j ai une eleve dys++++ j ai reussi a la faire progresser sauf en lecture ou on bloque. Elle ne memorise pas du tout les sons complexes. j ai essaye plein de choses (sons en couleurs, fiches de son, travail sur reperage des sons, memorisation de mots en global...) mais la je seche ca marche pas...

je precise que j ai une classe de 25 eleves, une AVS pour deux eleves a mi temps, 2 non lecteurs niveau debut CP et donc peu de temps a lui consacrer... comment l aider a progresser...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Est-ce que quelqu'un aurait un texte qui montre ce que voit un dyslexique réellement ? (comparaison entre le texte "normal" et le texte vu/lu par un dyslexique).

J'ai une maman qui pense que sa fille fait exprès de mal lire, qu'elle n'est pas concentrée, qu'elle ne fait pas d'effort. Je voudrais lui montrer un texte simple en apparence, mais qui pour sa fille est truffée d'obstacles.

J'en avais vu un circuler sur FB je crois il y a environ 2/3semaines mais impossible de remettre la main dessus. J'ai regardé sur Internet là mais ne trouve pas mon "bonheur".

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un texte à l'envers par exemple:

uo qnic euq siava‘n ej euq srola ,rios nu étroppar tiava‘l em erèp noM             eJ.ruetnacorb nu à notuom nu ertnoc égnahcé tiava‘l lI .sna xis                           te esserdnet ed noisserpxe nos ed erocne sneivuos em               seuqleuq siuP .noloiv el tidnet em li dnauq tnemegaruocne‘d           .emitni sulp el nongapmoc nom uneved tiaté li ,drat sulp seénna                            sèD .eétupér euqisum ed elocé enu snad simda suf eJ                      etognider ne ,dnolb emmoh enuej dnarg nu ,eévirra nom                        . epuorg titep nu rap étimi totissua  iom ed ahcorppa‘s ,                                : ecamirg enu ceva tnemurtsni nom arédisnoc lI     « ? ruerroh ellierap éhcinéd cnod ut-sa ùO ! nirc-nirc xuerffa leuQ « 

 

Avec pour consigne de lire ET de comprendre pour répondre à la question "Quelle est l'attitude de ce grand jeune homme?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aurorenono a dit :

Un texte à l'envers par exemple:

uo qnic euq siava‘n ej euq srola ,rios nu étroppar tiava‘l em erèp noM             eJ.ruetnacorb nu à notuom nu ertnoc égnahcé tiava‘l lI .sna xis                           te esserdnet ed noisserpxe nos ed erocne sneivuos em               seuqleuq siuP .noloiv el tidnet em li dnauq tnemegaruocne‘d           .emitni sulp el nongapmoc nom uneved tiaté li ,drat sulp seénna                            sèD .eétupér euqisum ed elocé enu snad simda suf eJ                      etognider ne ,dnolb emmoh enuej dnarg nu ,eévirra nom                        . epuorg titep nu rap étimi totissua  iom ed ahcorppa‘s ,                                : ecamirg enu ceva tnemurtsni nom arédisnoc lI     « ? ruerroh ellierap éhcinéd cnod ut-sa ùO ! nirc-nirc xuerffa leuQ « 

 

Avec pour consigne de lire ET de comprendre pour répondre à la question "Quelle est l'attitude de ce grand jeune homme?"

Merci. Mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche puisqu'un dyslexique ne lit pas à l'envers mais avec les mots mal coupés ou les lettres mélangées...

il y a une heure, joce a dit :

Merci, j'avais effectivement vu ce site en faisant mes recherches. Ils parlaient de la fable du corbeau et du renard faite sous ce procédé mais le site plante quand je veux y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'un élève dyslexique ne lit pas à l'envers. Mais on nous a donné ce texte à l'envers en formation MIN sur les troubles des apprentissages, pour nous mettre un situation de décodage non encore automatisé, ce qui est le cas des dyslexiques (qui n'automatisent pas le décodage, et donc sont en double tâche de décodage/compréhension sans arrêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Le 26/11/2016 à 12:39, alinedu39 a dit :

Est-ce que quelqu'un aurait un texte qui montre ce que voit un dyslexique réellement ? (comparaison entre le texte "normal" et le texte vu/lu par un dyslexique).

J'ai une maman qui pense que sa fille fait exprès de mal lire, qu'elle n'est pas concentrée, qu'elle ne fait pas d'effort. Je voudrais lui montrer un texte simple en apparence, mais qui pour sa fille est truffée d'obstacles.

J'en avais vu un circuler sur FB je crois il y a environ 2/3semaines mais impossible de remettre la main dessus. J'ai regardé sur Internet là mais ne trouve pas mon "bonheur".

Merci d'avance !

Bonjour,

Je viens de créer un blog qui parle des différents dys. Regarde si tu trouves des choses qui t'intéressent.

maclassecm1.simplesite.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...