Jump to content

La dyslexie

André Jorge

Recommended Posts

J'ai un élève redoublant son ce1 qui vient d'être diagnsotiqué dyslexique et j'avoue mon impuissance à savoir comment l'aider : que mettre en place dans la classe , notamment en lecture pour qu'il suive avec les autres car c'est ce qu'il veut !

Quelle aide lui apporter ? quel support ?

Lui donner moins, différemment ?

j'ai moi aussi une élève dyslexique en ce1 difficile de la faire travailler j'ai mis en place un tutorat avec les autres élèves quand on copie leçons et autres si elle accepte de copier une grosse partie je finis pour elle mais elle a l'obligation de s'appliquer je suis preneuse de toute idée lui permettant d'être en situation de réussite

• Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Héloïse44

18

• onaya

8

• cressie

4

• alinedu39

3

Dites, j'ai une question?

Avant de lancer vos SOS, prenez-vous la peine de lire tout le sujet AVANT? Parce qu'il y a sérieusement de quoi se poser la question... :glare:

Juste quelques messages au-dessus, il y a un récapulatif des liens spécial-dys et aussi un récapitulatif des moyens mis en ouvre dans nos classes. On se demande à quoi ça peut bien servir, hein... :idontno:

• 4 weeks later...

Merci pour ce post.

Hier, après plus de deux ans de combat, nous avons réussi à faire reconnaître C. dyslexique, dysorthographe et trouble de l'attention. Deux ans de démarches après des parents, des instances, des partenaires. et ma collègue qui pensait qu'il était fainéant...

1 an de combat pour que le médecin scolaire daigne se déplacer. C. a la chance d'être suivi par une super orthophoniste, des parents qui le suivent.

L'équipe éducative avec l'enseignante référente aura lieu début janvier pour saisir la MDPH. La machine sera véritablement en route et il sera officiellement reconnu et non plus vu comme un élève qui a un poil dans la main.

Maintenant, je stresse pour C. Moi, j'ai adapté mon travail en classe pour lui, mais l'an prochain au collège?

Malheureusement, le même jour, j'ai appris qu'une des élèves du CE1 de notre école est dysorthographique et qu'il faut songer également à un PPS.

Mais encore merci pour ce post qui me donne des réponses, des pistes et là, je vais encore fouiller pour trouver des pistes pour l'aide individualisée du mois de janvier avec C. et la petite F.

pour le collège, il existe des ULIS ( ex UPI ) TSL: Troubles Spécifiques du Langage. Il faut voir s'il n'en existe pas par chez toi... Mais renseigne toi très vite pour faire le dossier, si c'est pour l'année prochaine. Si tu as plus de questions, n'hésite pas, je pourrai peut-être t'aider.

Malheureusement, il n'y en a pas dans notre département. Nous avions déjà pensé avec les parents à la solution d'un internat mais c'est impossible. C. est un enfant des champs :blush: (ce n'est pas du tout péjoratif), mais sa vie, c'est la nature. Il m'impressionne toujours par ses connaissances à ce sujet. Il est très probable qu'il aille dans le collège de secteur, mais je ne suis pas certaines que les professeurs s'investissent.

• 1 month later...
  • 2 months later...

Nouganoir, je me permet de te poster ce message pour te demander si tu pouvais répondre à mon questionnaire sur la dyslexie. Si tu es d'accord peux tu m'envoyer ton adresse email pour que je te joigne le document.

Merci

Pour ma part,mon fils est désormais au collège. Un P.A.I. a bien évidemment été mis en place dès le début de l'année. Mais je ne vais pas vous surprendre en vous disant que c'est une lutte contre les profs de tous les jours... Il faut sans cesse faire des piqûres de rappel, remotiver la troupe, etc.

Bon courage à tous ceux qui sont dans une situation proche.

• 3 months later...

re,

oui pour Comic Sans MS 14 pour primaire et college_ ça permet de passer en douceur à une police de 12 plus commune en lycée sans faillir sur la comprehension de la lecture. C'est moins contraignant pour un professeur aussi de recadrer un controle taille 8 en taille 12 (la presbytie aidant!).

• 7 months later...

Je sors d'une anim péda sur les dys. On nous a conseillé en effet comic sans ms, et aussi de mettre des interlignes 1.5 ou 2; de mettre plusieurs espaces au lieu d'un entre les mots pour aérer (en utilisant la fonction remplacer et choisir de remplacer tous les espaces par trois espaces).

• 1 month later...

Bonjour, je crois savoir que les élèves atteints de dyslexie présentent de meilleures performances à l'oral. Leur compréhension est améliorée lorsque les consignes sont oralisées, ils ont plus de mal avec les consignes écrites. Il fautdrait donc passer par une autre modalité que l'écrit et privillégiez les autres formes. Voilà

• 5 months later...