mariel Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Salut! Je suis un petit peu embeté : j'ai un exposé a faire sur le groupe verbal de 10 min je ne sais pas ou trouvé des infos le verbe fait en plus partis d'un autre exposé help svp
jojo Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 salut! il y a des sites plutot bien pour toute la grammaire où tu pourras sansdoute trouver ça. www.synapse-fr.com/manuels/ membres.lycos.fr/ ou des exos sur des notions: momes.net et instit.free
JOE Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 déjà en prenant un bescherelle, tu auras pas mal d'infos. tu pourrais parler déjà : - de la notion de groupe verbal différente de la notion de verbe justement - de la construction du groupe verbal qui lui-même s'analyse en plusieurs groupes (tu sais on voit souvent le représentation en forme d'"arbre") - tu peux montrer que le Gv peut se complexifier : gv=v+gn+gn prépositionnel après comme il te faut un support tel tableau pour bien expliquer ceci -donc écrire)et comme il faut parler clairement, en prenant des exemples concrets, je pense que tu avoisinera les 10 minutes.
JOE Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 par contre, peux-tu nous lister les différents thèmes abordés en grammaire, STP ?
mariel Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 SALUT tout d'abord merci pour les infos Dans mon cours de francais nous faisons 2 exposés par semaine nous avons donc abordé la phrase:son historique sa constitution les différentes phrases:infinitive, emphatique,(les differentes structures en fait) pour la semaine qui arrive: le verbe le groupe verbal Si tu veux je peux te tenir au courant au fil des semaines....... bon courage
JOE Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 disons que les thèmes m'intéresseraient pour pouvoir suivre un fil et me faire mes fiches, je trouve ce système d'exposé très bien car il faut du résumé, du condensé. quand j'ouvre mon bescherelle, je me vois submergée. donc avec tes thèmes, je peux déjà sélectionner plus vite et plus vite cadrer... en fait, c'est bien aussi pour bien saisir les différences (verbe et groupe verbal par ex), on croit souvent savoir beaucoup de choses mais bon, en fait, on se mélange un peu les pinceaux parfois.. donc, je vais faire mes petits topos sur les thèmes que tu m'as donnés déjà, merci beaucoup de ton aide...c'est une façon comme une autre de se motiver..
mistral54 Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 sommaire du chapitre 15: le groupe verbale du livre "pour enseigner la grammaire" de Roberte Tomassone - Définition - le complément essentiel direct - le complément essentiel indirect - construction à deux compléments - l'attribut - verbes et compléments:lexique et grammaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant