Aller au contenu

mesures de longueur


badu

Messages recommandés

bonjour,

comment feriez vous (ou faites -vous) pour introduire cette notion de mesure au cp? comment doit se dérouler la première séance?

j'ai pensé à des bandes de papier qui serviront de mesure-unité. ensuite je leur propose une feuille avec des lignes de différentes longueurs de cette mesure -unité et ils doivent trouver combien de fois on la retrouve sur ces lignes...

euh j'ai pas trop d'idées et je sais pas trop comment introduire ça, vu qu'ils ne connaissent pas du tout :huh: et après les cm vous faites comment pour leur expliquer sur la règle??

merci pour votre aide!

(ps: je suis pe2 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comment feriez vous (ou faites -vous) pour introduire cette notion de mesure au cp? comment doit se dérouler la première séance?

j'ai pensé à des bandes de papier qui serviront de mesure-unité. ensuite je leur propose une feuille avec des lignes de différentes longueurs de cette mesure -unité et ils doivent trouver combien de fois on la retrouve sur ces lignes...

euh j'ai pas trop d'idées et je sais pas trop comment introduire ça, vu qu'ils ne connaissent pas du tout :huh:  et après les cm vous faites comment pour leur expliquer sur la règle??

merci pour votre aide!

(ps: je suis pe2 ;)  )

Pour amener les élèves à constater qu'ils ont besoin d'une unité commune donne des outils inabituels : un manche de balai , un morceau de corde, un baton de gym etc... demande leur de mesurer avec ses outils la classe ou le tour de la cours : en fin de séance tu auras des mesures tel que : 30 batons (dessinée sur la feuille mémoire) ou 10 balai.

conclusion on ne peut pas prendre n'importe quoi , on a besoin d'une untité commune .

en deuxième séance introduit ta bande untité pour mesurer les objet de la classe tel que table, chaise ,bureau...

la nécessité d'avoir une unité plus petite viendra d'elle -même

1) parce que dans la cour tu auras des remarques du genre : on peut pas le bâton est trop grand.

2)en classe : la table mesure 5 bande et il reste un morceau.

cls : avec une unité commune tous le monde peut comprendre une mesure.

3) en réinvestissement propose des exercices de report de mesure

tous les élèves connaissent la règle graduée , ils faut donc les amener à comprendre que la règle sert à tracer : il n'est pas nécessaire qu'elle soit graduée.

les graduation sont "en plus" pour mesurer.

4) pour introduire les centimètres , un petit travail de préparations : prends la règle du tableau (1 mètre) et place là sur le photocopieur de 0 à 40/50 a peut près . fais autant de bande en A 3 que nécessaire.(efface les reperes chiffrés)

tes élèves pourront ainsi remesurer les objet de la classe et avoir un outils avec les fameux petits morceaux qui manquent pour la précision. Certains te donneront la mesure en ayant colorié 10 petits morceeau d'une couleur etc ...d'autres auront vu qu'il y a des subdivisions par 10 .(il y a 4 grand trait et 3 petits par exemple).

il y a aussi la méthode du pliage : on plie une bande de papier en deux , et encore et encore jusqu'à obtenir 10 morceaux égaux ...mais en cp c'est très aléatoire à cause du soin à apporter au pliage.

bien sur à améliorer si tu t'en sert .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Mais comment faire comprendre le principe du report d'unité... Avez vous une activité (autre que les bandes mesure de Cap maths) à me proposer? Je vois bien comment arriver à faire la suite mais je coince pour le début...Sachant que mes élèves savent déjà comparer des longueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faire comprendre le principe du report d'unité... Avez vous une activité (autre que les bandes mesure de Cap maths) à me proposer? Je vois bien comment arriver à faire la suite mais je coince pour le début...Sachant que mes élèves savent déjà comparer des longueurs.

Le report de bande d'unité est aussi utilisé dans "pour comprendre les maths"...et je fais exactement la même séquence que cdkm :lol: sauf que c'est sa table que l'on tente de mesurer ou une année j'ai fait la longueur de la classe (c'était un beau bazar...mais çà a bien fonctionné).

En CP j'introduis aussi le tracé et la mesure avec la règle graduée. Ils comprennent bien le zéro et arrivent très bien à mesurer et tracer correctement des segments.

Pour ta question sur le report d'unité :

Pour la mesure de la classe (c'était en CP/CE1 - les CE1 ont beaucoup aidé) j'avais poser une situation - problème : je voudrais savoir combien mesure la classe? on avait expliqué ce que mesure voulait dire (combien elle fait, sa longueur, on avait montré d'où on partait et où on voulait aller...). on avait trouvé que l'on pouvait mesurer avec ses pieds, une corde, des crayons...bref plein d'idées...on en a sélectionné 2 (enfin j'ai sélectionné deux idées... :angel_not: ): pieds, crayon de couleur. et on a mesuré :

On a choisi les pieds en premier (enfin j'ai orienté :wink:) : certains enfants ont bien fait coïncider les extrémités de leur pied (talon / pointe) et d'autres non, j'ai fait passer plsuieurs enfants - 4 /5 jusqu'à que j'en ai un qui avait bien fait (c'était le but recherché :angel_not: ). J'ai pris l'exemple de deux enfants (un qui avait bon et une mauvaise mesure), j'ai demandé s'ils avaient mesurer de la même manière, ils m'ont dit que non, on a réexpliqué chaque manière de procéder. Quelle est la meilleure, après discussions (ne t'attends pas à ce qu'ils formulent bien le pourquoi - reformule après...parfois c'est juste mais un peu confus...c'est difficile pour eux d'expliquer même s'ils ont compris)

Et voilà tu viens de faire émerger avec une grande aide de ta part que pour mesurer il faut faire coïncider les extrémités de chaque objet. Donc le report est compris pour la plupart...

On refait les mesures avec les pieds (choisi un élève avec des grands pieds et un tout petit avec des petits pieds)

puis faire de même avec des crayons de couleur de différente taille et voilà observation et je retombe sur la séquence de cdkm qui est presque la même, j'ai deux trois petites choses différentes, mais sur le fond c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup, j'avais dans l'idée un truc dans le genre, mais avec les pieds c'est une très bonne idée (surtout que nous on a vraiment besoin de la mesure de la classe et des objets pour faire une maquette en DDM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...