Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en train de voir les bases et l'année dernière l'exo 2 en était un !!

Je l'ai refais et j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les réponses pour voir si j'ai bon !!! :P

Voilà, merci

:wub::wub:

Posté(e)

déjà je n'ai aps compris où se trouve ton exo, dans quel sujet exactement ? sujet 2 de quoi?

Posté(e)

Tout est dans le titre !! :huh:

Exercice n°2 du sujet de 2005 sur les bases !! (Lille)

C'est vrai que je n'ai pas précisé l'académie, désolée !!! :blush:

:wub:

Posté(e)
Bonjour, je suis en train de voir les bases et l'année dernière l'exo 2 en était un !!

Je l'ai refais et j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les réponses pour voir si j'ai bon !!!  :P

Voilà, merci

:wub:  :wub:

si c'est pas trop long, tu devrais donner l'énoncé.

Posté(e)

désolé, je n'ai pas le sujet...je vais voir si je le trouve sur le net quand même...mais si tu peux noter l'énoncé, tu auras des réponses plus rapides..

Posté(e)

Voici l'énoncé raccourci: c'est une numération de position: le rond correspond à notre 0 une barre: 1

"un toit": 2

un triangle: 3

un carré au 4.

Ensuite, ils nous donne des exemples: barre + triangle = 8

carré + toit = 22

toit + rond + carré = 54

2 barres + triangle + carré = 169

Voici maintenant les questions: - Transcrire dans notre système le nombre noté par 3 carrés;

- Transcrire dans leur système le nombre que nous notons 273;

- Sans passer par une transcription dans notre système de numération et en justifiant votre réponse écrire:

1) Le nombre qui précède le nombre "triangle + carré + rond" dans leur système.

2) Le nombre qui suit le nombre "toit + carré + carré" dans leur système.

Ces nombre seront donnés dans leur système.

Voili, voilou, ce sont les deux dernières questions qui me posent problème. Je ne vois pas trop comment faire sans passer par une transcription !!! :huh:

Bon courage et merci d'avance !! :P

Posté(e)
Voici l'énoncé raccourci: c'est une numération de position:  le rond correspond à notre 0                                                                          une barre: 1

"un toit": 2

un triangle: 3

un carré au 4.

Ensuite, ils nous donne des exemples: barre + triangle = 8

carré + toit = 22

toit + rond + carré = 54

2 barres + triangle + carré = 169

Voici maintenant les questions:  - Transcrire dans notre système le nombre noté par 3 carrés;

- Transcrire dans leur système le nombre que nous notons 273;

- Sans passer par une transcription dans notre système de numération et en justifiant votre réponse écrire:

1) Le nombre qui précède le nombre "triangle + carré + rond" dans leur système.

2) Le nombre qui suit le nombre "toit + carré + carré" dans leur système.

Ces nombre seront donnés dans leur système.

Voili, voilou, ce sont les deux dernières questions qui me posent problème. Je ne vois pas trop comment faire sans passer par une transcription !!!  :huh:

Bon courage et merci d'avance !!  :P

je l'ai trouvé difficile, mon mari m'a aidée, j'espère que c'est juste!

donc leur base est une base 5

3 carrés = 124 en base 10

273 = toit +rond+carré+triangle

1)les règles sont on ne peut pas dépasser la carré par colonne ,

on reporte les unités d'une colonne à une autre.

-1 unité devient triangle+triangle+carré

2) +1unité devient carré+rond+rond

j'espère que c'est celà et que tu comprends.

Posté(e) (modifié)

Alors je vais essayer de t'expliquer (j'espere que tu vas comprendre croisons les doigts).

Tu es d'accord que leur système d'écriture à base de figures est une base 5.

donc triangle,carré,rond = (340)5 (mes parenthèses avec le 5 à côté veulent dire base 5)

donc tu enlève une unité à 340 pour trouver le nombre précédent, dans (340)5 il y a 0 unités 4 groupements de 5 et 3 groupements de 5² donc tu peux pas enlever une unité à 0, tu l'enlèves donc à 4 groupements de 5 (->20) ce qui donne 3 groupements de 5 + 4 unités (->19)

Donc (340)5 > (334)5 soit (334)5 = triangle,triangle,carré

Même raisonnement pour le nombre suivant (244)5 tu ajoutes 1 unité au 4 unité -> tu formes donc un groupement de 5 et 0 unités résiduel

Ce groupement de 5 s'ajoute au 4 groupement de 5 existant -> ce qui donne 5 goupements de 5 donc -> un groupement de 5² et 0 groupement de 5 résiduel

Ce groupement de 5² s'ajoute au 2 existant il y en a donc 3

Le nombre a trouvé est donc (300)5 soit triangle, rond, rond

Modifié par Eniboo
Posté(e)

2) +1unité devient carré+rond+rond

j'espère que c'est celà et que tu comprends.

Merci Christmatth pour ces réponses rapides !! :P

Mais pour celle-ci je ne trouve pas comme toi: toit + carré + carré = 74 dans notre système.

Il faut donc trouver 75, et ta réponse nous donne 100.

Donc moi j'avais mis: toit + carré + triangle.

Je me suis trompée, ou je n'ai pê pas compris ??!!

Pour le 1, ton explication est cohérente mais si on fait pareil pour la seconde, + 1 unité, pê que ça ne marche pas ???

Je sais pas !!! :(

Posté(e)
Alors je vais essayer de t'expliquer (j'espere que tu vas comprendre croisons les doigts).

Tu es d'accord que leur système d'écriture à base de figures est une base 5.

donc triangle,carré,rond = (340)5  (mes parenthèses avec le 5 à côté veulent dire base 5)

donc tu enlève une unité à 340 pour trouver le nombre précédent, dans (340)5 il y a 0 unités 4 groupements de 5 et 3 groupements de 5² donc tu peux pas enlever une unité à 0, tu l'enlèves donc à 4 groupements de 5 (->20) ce qui donne 3 groupements de 5 + 4 unités (->19)

Donc (340)5 > (334)5 soit (334)5 = triangle,triangle,carré

Même raisonnement pour le nombre suivant (344)5 tu ajoutes 1 unité au 4 unité -> tu formes donc un groupement de 5 et 0 unités résiduel

Ce groupement de 5 s'ajoute au 4 groupement de 5 existant -> ce qui donne 5 goupements de 5 donc -> un groupement de 5² et 0 groupement de 5 résiduel

Ce groupement de 5² s'ajoute au 3 existant il y en a donc 4

Le nombre a trouvé est donc (400)5 soit carré, rond, rond

:D On a donné nos réponses en même temps !!!

Je viens de relire l'énoncé, je dois le faire sans retranscrire !!! :blush:

Donc ton explication pour le 1, j'ai compris mais pour le 2 c'est un peu flou !! En lpus quand on transcrit (je sais on a pas le droit !!! :P ) ça ne va pas: (244)5 = 74 dans notre système et (400)5 = 100 !!!

C'est compliqué, mais je vais regardé cela à tête reposés demain et je vous direz quoi !!!

Merci beaucoup !!! :blush:

Au fait, je ne vous les pas dit mais je suis archie nulle en math !!! :cry:

Enfin ....

Bisous

Posté(e)

Anniou je me suis trompée en fait pour le 2) j'ai fais le chiffre suivant de triangle carré carré alors que c'est toit carré carré donc on trouve

triangle rond rond et non carré rond rond

La bonne réponse est bien triangle rond rond pour le 2)

désolé :P

Posté(e)

Je l'ai refais et j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les réponses pour voir si j'ai bon !!!  :P

Voilà, merci

:wub:  :wub:

effectivement c'est bien triangle carré carré, je m'étais tropé dans l'énoncé, j'étais partie du toit!

j'espère que tu as compris.