Aller au contenu

passage anticipé


lireli

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans le forum maternelle et c'est la première fois que je lance un post dans ce forum mais j'ai une question pour laquelle j'ai besoin de vos avis éclairés :P

J'ai des amis dont le fils est passé de GS en CE1 à la rentrée: ce cas de figure m'a étonnée et ne doit pas être courant et en plus, connaissant très bien l'enfant, je doutais un peu au niveau de l'affectif.

Je viens d'apprendre que pour ce passage anticipé, l'enfant n'avait pas rencontré la psy scolaire ( ni aucun psy d'ailleurs), n'a donc subi aucun test précis ni aucun questionnement quant à sa maturité.

Résultat: au niveau scolaire ça va mais il est rejeté par les autres et n'a aucun copains et ça commence sérieusement à lui peser :cry:

J'ai posté un sujet dans Graffiti, mais j'ai peu de réponses et ma question porte surtout sur l'absence de rencontre avec la psy scolaire, est ce normal ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des écoles où j'interviens il y a également eu un passage de la GS au Ce1. Le gamin en question assistait déjà l'an passé à certains ateliers en CP et c'est tout naturellement qu'il est passé en CE1. Par contre la psy l'avait vu plusieurs fois en cours d'année dernière (c'est même elle, il me semble qui était intervenu pour qu'il vienne de temps en temps en CP) ; de même elle l'a vu en début d'année..ce qui me semble en effet assez important...

voilou c'est tout ce que je peux te dire <_< ,

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le forum maternelle et c'est la première fois que je lance un post dans ce forum mais j'ai une question pour laquelle j'ai besoin de vos avis éclairés :P

J'ai des amis dont le fils est passé de GS en CE1 à la rentrée: ce cas de figure m'a étonnée et ne doit pas être courant et en plus, connaissant très bien l'enfant, je doutais un peu au niveau de l'affectif.

Je viens d'apprendre que pour ce passage anticipé, l'enfant n'avait pas rencontré la psy scolaire ( ni aucun psy d'ailleurs), n'a donc subi aucun test précis ni aucun questionnement quant à sa maturité.

Résultat: au niveau scolaire ça va mais il est rejeté par les autres et n'a aucun copains et ça commence sérieusement à lui peser :cry:

J'ai posté un sujet dans Graffiti, mais j'ai peu de réponses et ma question porte surtout sur l'absence de rencontre avec la psy scolaire, est ce normal ?

Merci d'avance

Bonjour,

J'ai un fils de 10 ans qui lui aussi à l'époque est passé de G.S au CE1 (mais dans un CP/CE1). Pour ce qui est du contact avec les autres, il me semble que la maîtresse a un rôle important à jouer. Encore faut-il qu'elle accepte en son for intérieur ce passage anticipé... sinon, elle risque inconsciemment d'encourager le rejet. Je crois que les enfants ont tendance naturellement à rejeter ce qu'ils ne comprennent pas. Aussi, si la situation particulière de cet enfant est clairement expliquée (le passage anticipé est une aide au même titre que le maintien) aux élèves de sa classe, ceux-ci devraient mieux l'accepter.

Pour ce qui est de la "maturité", je trouve que c'est un terme bien vague que chacun définit à sa façon et c'est cela qui est gênant. Si être mature c'est écrire proprement et avoir de beaux cahiers, alors mon fils ne l'était pas. Si être mature c'est être organisé dans son travail, ne pas perdre des affaires, savoir ranger, alors mon fils ne l'était pas non plus... N'empêche que quand la psychologue l'a vu au CE2 pour confirmer sa précocité, elle m'a dit que sous prétexte d'immaturité, on empêchait un bon nombre d'enfants d'apprendre à leur rythme. Un élève qui a toujours tout bon, qui ne fait jamais d'erreurs, c'est valorisant pour l'enseignant mais il n'est en fait pas en situation d'apprentissage car il sait déjà tout !

Par la suite, mon fils a également sauté le CM2 et se retrouve en 5ème où il est bon élève et très bien accepté par les autres. Ce n'est jamais facile pour un enfant précoce comme pour n'importe quel enfant différent le contact avec les autres, mais je crois que cela ne résoud rien de nier la situation. Le faire tester permettra de mettre des mots sur la situation du fils de tes amis et d'en parler avec lui en le rassurant.

J'ai été un peu bavarde mais ton message m'a inspirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe dans ton département

mais chez moi si l'enfant est de Janvier, si la maîtresse de GS et les parents sont d'accord alors il peut y avoir passage anticipé sans l'avis du psy.

le psy n'intervient que pour les enfants nés en février et plus.

il est peut-être du tout début de l'année ?

j'ai vu plus souvent des passages de MS vers le CP,

très rarement des GS vers le CE1

avec une fois un glissement vers le CE1 en cours d'année dans un CP-CE1

C'est aussi à la maîtresse à être attentive à lui pendant cette première période et à veiller à ce qu'il s'adapte bien dans sa classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses car sa maman n'est pas en forme et c'est une très bonne amie alors ça me touche également

T est du mois de mai et quand je parle de maturité je parle plutôt de sa relation avec les autres: par exemple T est venu passer la nuit de mardi et une partie du mercredi à la maison et il peut jouer (càd en y trouvant du plaisir, ça se voyait et s'entendait :P ) avec mon fils qui n'a pas encore 3 ans, c'est ce qui m'interpelle le plus, je ne le vois pas du tout jouer avec des enfants de son âge.

Est il si heureux parce que pour une fois il avait un copain ou parce que c'était lui qui menait la barque je ne sais pas. Par contre il ne savait pas s'habiller et se dhésabiller seul (et ce n'est pas la timidité par rapport à nous, on le connait depuis sa naissance).

Par contre je ne suis pas très sûr qu'il soit précoce car certes il savait lire en fin de MS mais il a été bcp stimulé par sa maman dès 12 mois ( étant instit en maternelle, je pense qu'iol était même sur stimulé)

Pour ce qui est de la maîtresse, il est dans le CE1 le plus faible avec des enfants turbulents et d'après ce que me dis mon amie, je ne pense pas que ce soit une pro passage anticipé <_<

T commence à souffir de la situation et sa maman craint que peu à peu il perde son enthousiasme :cry: sans parler d'elle qui commence à culpabiliser c'est pourquoi je cherche des conseils pour un remontage de moral en règle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne savais pas trop où le mettre :blush:

Ma grosse intérogation concernait la psy scolaire et l'absence de test et même d'entretien pour le passage anticipé.

Je me suis dis que les maîtres E et G étaient les mieux placés pour me renseigner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée si j'ai posté au mauvais endroit, je viens de trouver un sujet sur le forum direction où j'ai pu poser la question.

Merci à ceux qui m'ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est souvent préférable de sauter la GS ou de proposer quand c'est possible une MS/GS .

Il est certainement plus intéressant que l'enfant entre en CP avec ses camarades de l'année précédente et même s'il sait déjà lire et compter, il y a plein d'autres choses en CP qu'il n'aura pas partagées avec ses camarades de CE1.

C'est ce que nous avons fait pour nos deux enfants.

En plus du psy il faut surtout consulter ...

l'enfant lui-même pour savoir s'il a envie d'y aller..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me demande pourquoi on a fait passer cet enfant de maternelle en CE1. J'ai dans ma classe un enfant à qui on a fait sauter le CP, sans avis de personne et sur simple pression des parents. Eh bien c'est un des plus faibles de la classe !!!

Il ne suit que grâce à son voisin qui lui dit ce qu'il faut faire.

Faire sauter le CP à un enfant juste parce qu'il sait lire est une bêtise... car en sortant de maternelle un enfant ne sait pas écrire dans un cahier, ni faire plein de choses qu'on apprend au CP. Je suis supposée lui faire du soutien ?

Je pense qu'il y a bien assez des enfants qui ont de réels problèmes d'apprentissage pour ne pas s'en créer artificiellement par des passages anticipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...