Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

<_< Coucou tout le monde

C'est une question bête mais peut-on prendre une oeuvre qui ne figure pas sur la liste?

Je suis une passionnée des oeuvres de La Comtesse De Ségur comme "les malheurs de Sophie " ou "mémoires d'un âne" où des thèmes universels sont abordés.

Qu'en pensez-vous?Est-ce trop classique comme choix?

Posté(e)

D'après ce qu'on nous a dit à l'iufm, oui, il est possible de prendre une oeuvre qui n'est pas dans la liste. Par contre, il faut connaître une bonne partie des ouvrages des listes officielles, connaître des auteurs, des thèmes, pouvoir faire des comparaisons, etc.

Le problème est que cette épreuve est nouvelle pour le concours de 2006, et qu'on entend un peu tout et n'importe quoi... donc si d'autres edpiens ont d'autres infos, allez-y !

(Ca m'intéresse aussi car l'ouvrage que je pense présenter n'est pas dans la liste officielle, alors je préfèrerais éviter de bosser pour rien ! :cry: ).

Pour apporter une réponse plus précise à ta question, je trouve que les romans de la comtesse de Ségur sont vraiment très intéressants, et très riches ! Il faut les replacer dans leur contexte et montrer aux enfants non seulement l'intérêt littéraire des textes mais également "ouvrir" sur la société de l'époque.

Par exemple, certains romans sont une bonne description des différences de classes ("Les petites filles modèles" par exemple), des différences physiques ("François le Bossu") ou des différences culturelles ("Le général Dourakine"). Tu trouveras beaucoup de choses également dans "Les bons enfants" ou "Pauvre Blaise". Ces romans peuvent être exploités de multiples façons, et j'ai bien l'intention d'aller piocher dedans quand j'enseignerai. ;)

Posté(e)

Je pense que s'il fallait choisir un livre de la liste, ce serait écrit dans les instructions officielles, non ? :unsure:

Posté(e)
D'après ce qu'on nous a dit à l'iufm, oui, il est possible de prendre une oeuvre qui n'est pas dans la liste. Par contre, il faut connaître une bonne partie des ouvrages des listes officielles, connaître des auteurs, des thèmes, pouvoir faire des comparaisons, etc.

Le problème est que cette épreuve est nouvelle pour le concours de 2006, et qu'on entend un peu tout et n'importe quoi... donc si d'autres edpiens ont d'autres infos, allez-y !

(Ca m'intéresse aussi car l'ouvrage que je pense présenter n'est pas dans la liste officielle, alors je préfèrerais éviter de bosser pour rien !  :cry: ).

Pour apporter une réponse plus précise à ta question, je trouve que les romans de la comtesse de Ségur sont vraiment très intéressants, et très riches ! Il faut les replacer dans leur contexte et montrer aux enfants non seulement l'intérêt littéraire des textes mais également "ouvrir" sur la société de l'époque.

Par exemple, certains romans sont une bonne description des différences de classes ("Les petites filles modèles" par exemple), des différences physiques ("François le Bossu") ou des différences culturelles ("Le général Dourakine"). Tu trouveras beaucoup de choses également dans "Les bons enfants" ou "Pauvre Blaise". Ces romans peuvent être exploités de multiples façons, et j'ai bien l'intention d'aller piocher dedans quand j'enseignerai.  ;)

Merci beaucoup pour tes renseignements,je pense me plonger dans l'univers de La Comtesse de Ségur :wub: et potasser la liste officielle

C'est vrai qu'il y a mal d'inconnues à ce concours surtout en français,j'aurai peut-être du choisir le chant <_<

Posté(e)
Je pense que s'il fallait choisir un livre de la liste, ce serait écrit dans les instructions officielles, non ?  :unsure:

D'après les informations que nous avons eues à ce jour, le choix est relativement libre. De toute façon, il n'existe pas de liste "gouvernementale" pour les cycles 1 et 2, alors que l'ouvrage présenté au concours peut être un ouvrage de l'un de ces 2 cycles...

Je pense que la référence à la liste officielle du cycle 3 est nécessaire pour donner un cadre à l'épreuve, et pour "inciter fortement" les futurs enseignants à la connaître et à l'utiliser dans leurs classes. Sans cet outil, on verrait tout et n'importe quoi lors de l'épreuve EOE2, avec des BD farfelues et non adaptées, des romans de supermarchés, et j'en passe ! Il y a aussi certainement des histoires de "gros sous" entre le gouvernement et les éditeurs, mais ça c'est une autre histoire et ce n'est pas le sujet du post ;) .

La liste officielle est suffisamment vaste pour y trouver notre bonheur, et nous donne un bon aperçu de la culture littéraire à acquérir en cycle 3. Je vous rappelle que vous avez aussi des listes pour les autres cycles - mais plus succintes - à votre disposition sur le site http://www.crdp.ac-creteil.fr//telemaque/ (cliquer sur "bibliographies").

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...