Anja Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Je suis PE1 et je dois organiser une séance sur Louis XIV et Versailles. On me donne 5 doc.: tableau de Rigaud (Louis XIV en habits de sacre), photo de Versailles, un extrait de A.Decaux sur "la journée du roi", 2 sources contemporaines dont les mémoires du roi. Pensez-vous que deux séances suffisent à traiter ce chapître? J'ai organisé toute une séquence qui s'articule sur 15 séances. Est-ce que ça vous paraît objectif ou ce n'est pas faisable? Séance 1 : L’Europe à la conquête du monde (XV et XVIe siècles) Séances 2 et 3 : La Renaissance en Italie et en France Séance 4 : Les réformes religieuses du XVIe siècle Séance 5 et 6 : La Monarchie Absolue Séance 7 : La société de l’Ancien Régime (XVII et XVIIIe siècles) Séance 8 : Sciences et techniques au XVIIIe siècle Séances 9 et 10 : L’Esprit des lumières au XVIIIe siècle Séances 11 et 12 : La Révolution française Séance 13 : Le Consulat et l’Empire (1799-1815) Séance 14 : Les guerres de la Révolution et de l’Empire Séance 15 : Les apports de la Révolution et de l’Empire Je dois montrer dans quelle séance se situe ce chapître et je dois dire que je n'en ai aucune idée. Ce serait gentil de votre part de me répondre et me dire si ma progression est faisable. Merci bcp
moische Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 waou tout cela en 15 séances! ben moi cela me prendrait presque la moitié de l'année!
matali Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 waou tout cela en 15 séances!ben moi cela me prendrait presque la moitié de l'année! <{POST_SNAPBACK}> et comme il y a en gros 38 semaines de boulot à l'école... à raison d'une séance par semaine... 15 séances font à peu près la moitié CQFD :P
moische Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 bon matali, on est dans la section histoire ici ! on ne parle pas de maths! lol oh le boulet! remarque je fais 2 séances par semaine moi! donc 1/4 pour moi! j'ai bon?
moische Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 bon disons donc que je trouve que cela me prendrait plus que 15 séances mais bon cela n'engage que moi, je travaille peut être plus lentement que d'autres. J'aime bien en effet qu'une séance soit consacrée à faire la fiche d'identitée d'un personnage . ici par exemple : François 1er Léonard de vinci Louis 14 Un "esprit" des lumières Louis 16 un révolutionnaire " robespierre" Bonaparte Il m'arrive aussi de faire la fiche d'un personnage exemple le paysan au moyen age le paysan au temps de louis 14 le paysan à l'aube de la révolution le paysan sous Napoléon mais bon cela est une façon de faire personnelle euh je réponds bien à ta question? suis plus sur!
Anja Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 Donc c'est bien ce que je pensais, j'ai groupé trop de choses dans une séquence. Qu'en dîtes-vous si j'ajuste de cette manière: Séances 1 et 2: Les réformes religieuses du XVIe siècle Séance 3 à 5 : La Monarchie Absolue Séance 5 et 6 : La société de l’Ancien Régime (XVII et XVIIIe siècles) Séance 7 : Sciences et techniques au XVIIIe siècle Séances 8 et 9: L’Esprit des lumières au XVIIIe siècle Séances 10 à 12 : La Révolution française La séance 3 traite de l'importance et du pouvoir du roi (Henri IV et Louis XIII); ma séance se situe alors dans la séance 4 avec le règne de Louis XIV et l'apogée de la monarchie absolue: elle présente le renforcement de l'absolutisme, le rôle politique et culturel que joue Versailles. La séquence 5 enchaîne avec les limites de ce régime politique: révocation de l'Edit de Nantes, le colbertinisme et les nombreuses guerres qui ruinent l'Etat et entraînent des révoltes. Est-ce faisable? Je suis prête à entendre les critiques
moische Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 bah juste un truc reflechi à tes évaluations ben oui elles te prennent des séances! bon pour ma part j'ai juste une critique à t'apporter mais cela ne reste que mon avis! c'est trés bien de leur apporter du savoir bon maintenant ne va pas trop loin dans les savois que tu leur apportes (laisses en un peu pour les collègues du collège!) par contre regarde un peu quels savoir faire tu peux leur apporter! mais bon cela ne reste que mon avis
matali Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 bon matali, on est dans la section histoire ici !on ne parle pas de maths! lol oh le boulet! remarque je fais 2 séances par semaine moi! donc 1/4 pour moi! j'ai bon? <{POST_SNAPBACK}> ça dépend de la durée de tes séances... :P
Maloe Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Bon je n'ai pas tout compris ce que l'on te demandait de faire. Une programmation pour l'année ou une séquence sur la Monarchie absolue? Mis à part si c'est pour la Monarchie absolue je peux t'aider car je viens de traiter cette période. J'essaie en fait de faire un thème par séance d'1h15. Ex pour la Mo abs. -1 séance sur ce qu'est la mo abs pour laquelle tu peux utiliser le tableau de rigaud et les mémoires de Louis XIV. -1séance sur le château de Versailles (sa signification)et la cour (pourquoi Louis XIV a-t-il autant de monde autour de lui?) peut-être que tu peux ajouter ici la journée de Louis XIVà moins de faire une séance uniquement sur le personnage. -1 séance sur lasociété sous Louis XIV -et une séance sur les arts classiqes. 4 séances minimum donc après il arrive que l'on déborde. Voilà c'est ce quej'ai fait mais je ne suis que t1. J'oubliais la séance éval. Bon courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant