lol33 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Bonsoir! J'ai besoin de vos lumières! Dans le livre de grammaire que j'ai acheté "librio" ils parlent des determinants possessifs, démonstratifs, indéfinis ECt..... ce que j'apellais moi adjectifs! et d'ailleurs dans un cahier de révisions ils parlent d'adjectifs démonstratifs, possessifs ect... Donc, ma question est : Peut-on utiliser les 2 termes ou adjectif ou déterminants ou ne parle -t-on plus que de déterminants maintenant (sauf bien sur les adjectifs qualificatifs!)? Merci!
Anwamanë Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Bonjour lol33, On prend soin aujourd’hui de distinguer les déterminants (que l’on appelait autrefois adjectif possessif, adjectif démonstratif…) des adjectifs (que l’on appelait adjectif qualificatif) : les adjectifs peuvent être supprimés, ils peuvent se placer après le nom, on peut employer plusieurs adjectifs. Les déterminants n’ont pas ces caractéristiques. source
moische Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 pour avoir etudié les deux formes avec ma classe, et bien je peux vous dire que cela passe beaucoup mieux lorsqu'on parle de determinants plutôt que d'adjectifs! parce qu'ils confondent avec le qualificatif!
lol33 Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 Merci pour vos réponses! Moi aussi je trouve le terme déterminant plus simple! donc c'est parfait! Ton site Affable pour la grammaire et le français est très bien! :P
Messages recommandés