cendrillon Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Posté(e) 5 novembre 2005 Calme, bof... L'Inspection m'a transmis la veille des vacances un ordre de mission pour mon stage de direction qui commence lundi... J'ai un peu peur de perdre mon temps... Et puis ces idiots qui préviennent au dernier moment: moi, j'ai une audition avec la brigade des mineurs, une synthèse des bilans des 4 ans, une éducatrice qui passent pendant ce stage... Tant pis, je sècherai quelques heures de stage, ils n'avaient qu'à être plus corrects! On n'est pas des pions, quand même!!! Sans compter les parents à qui j'ai annoncé ce stage du jour au lendemain, quasiment!!! Je vous dis pas la PE2 qui me remplace, l'accueil chaleureux qui lui est réservé... <_< M'enfin, je l'ai un peu voulue, cette direction, hein...?
dada Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Cendrillon, tu ne pourras te rendre à tes rdv que sur autorisation du responsable du stage, prépare un courrier et sache qu'on peut te refuser cette autorisation , c'est ce qui m'est arrivé
ayessi Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Voila je suis NT1 et actuellement en stage donc remplacée par une PE2, quand je suis passée à l'école vendredi soir pour voir si tout se passait bien, la directrice m'a aussi parlé de l'ordre du jour du prochaine conseil d'école. Quelle ne fut pas ma surprise qd j'ai appris que les parents avaient demandé de mettre à l'ordre du jour 1)si je comptais encore partir en stage pendant l'année (GRRRR!) 2)savoir quel était mon système de notation et oui j'ai fait des évaluations avec une note sur 15 et visiblement ils n'ont pas apprécié car il ne s'agit pas d'une note sur 20! Donc ils ne comprennent rien à ce système qui semble venir de la planète MARS, en plus je dois dire qu'aucune instit ne partait en stage avant mon arrivée, quand ils vont savoir que la collègue de CM qui est nouvelle a demandé et obtenu un stage pour janvier, ils vont avoir une attaque! Heu le conseil d'école ça va être ma fête ou quoi? Ont-ils le droit de poser de telles questions?
dada Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Ayessi, je te copie une partie de ce que tu peux trouver sur dirlo.net par rapport au conseil d'école Ses attributionsArticle 18 modifié par le décret 91-383 Le Conseil d'école, sur proposition du directeur d'école: - vote le règlement intérieur de l'école. - Etablit le projet d'organisation de la semaine scolaire, conformément à l'article 10 - dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur: • les actions pédagogiques qui sont entreprises pour en réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement, • l'utilisation des moyens alloués à l'école, • les conditions de bonne intégration des enfants handicapés, • les activités périscolaires, • la restauration scolaire, • l'hygiène scolaire, • la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire; - statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du Conseil d'école; - en fonction de ces éléments, le Conseil adopte le projet d'école. Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l'article 26 de la loi du 22-7-83. II est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école, conformément à l'article 25 de la loi du conformément à l'article 25 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée. En outre, une information doit être donnée au sein du Conseil d'école sur: - les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers; - l'organisation des aides spécialisées. Enfin d'année scolaire, le directeur de l'école établit à l'intention des membres du Conseil d'école un bilan sur toutes les questions dont a eu à connaître le Conseil d'école, notamment sur la réalisation du projet d'école, et les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés. Par ailleurs, le Conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent tes rencontres avec les parents d'élèves, et notamment pour la réunion de rentrée. Le Conseil d'école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations. Le conseil d'école peut établir un projet d'organisation du temps scolaire. LA PRATIQUE C'est le directeur qui chargé de convoquer le Conseil d'école: au moins une fois par trimestre (au premier trimestre, dans les quinze jours qui suivent les élections du Comité des parents). Le Conseil d'école peut également être réuni pour des séances supplémentaires à son initiative, à la demande du maire ou de la moitié de ses membres. Le directeur est chargé de préparer l'ordre du jour (en général après avis du Comité des parents qui peut proposer des questions diverses dans le cadre de ses attributions). Il doit faire parvenir la convocation comportant l'ordre du jour au moins huit jours avant la date prévue pour la réunion. Pour les petites écoles, des Conseils d'écoles peuvent décider de se regrouper en un seul Conseil d'école pour l'année scolaire (sauf opposition de l'IA). Dans ce cas, en sont membres tous les membres des conseils d'origine et son président est désigné par l'IA, après avis de la CAPD, parmi les directeurs des écoles. Les réunions du Conseil d'école doivent avoir lieu pendant les heures de service des enseignants hors de la présence des élèves. Il est prévu qu'elles occupent 6 heures (3 réunions de 2 heures) sur le crédit de 36 heures libéré dans l'année par les nouveaux horaires scolaires. Toutefois, elles peuvent avoir lieu à d'autres moments que les jours où sont libérés les élèves (le soir, par exemple). En tant que président du Conseil d'école, le directeur a la charge de l'animation de la réunion. Il se fait assister d'un secrétaire de séance chargé de prendre des notes (enseignant ou parent d'élève), mais le compte-rendu du Conseil d'école est rédigé sous sa responsabilité. Un exemplaire du compte rendu signé par le président et contresigné par le secrétaire de séance doit être conservé dans un registre spécial à l'école, deux exemplaires envoyés à l'IEN et un au maire. Pour une meilleure information des parents, il est d'usage (mais non obligatoire) de remettre un compte-rendu du Conseil d'école à chaque famille. Dans ce cas, le directeur peut demander aux associations de parents d'élèves représentées au Conseil de prendre en charge la reprographie du document. Sinon, il doit être affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves. Le bilan annuel des activités du Conseil d'école est un document important, à la charge du directeur : Il permet de connaître les suites données aux avis qui ont été émis en cours d'année et, en cas de carence sur certains points, de fixer les responsabilités. Les attributions du Conseil d'école, énumérées ci-dessus, prennent de plus en plus d'importance: les actions pédagogiques, la partie pédagogique du projet d'école peuvent y être maintenant discutées, le projet d'école y est adopté. Le directeur va devoir faire oeuvre de diplomatie afin que chacun reste dans les limites de ses compétences, tout en donnant l'information la plus complète possible. A aucun endroit je vois un passage qui justifierait que ce que tu nous dit soit mis à l'ordre du jour du Conseil d'école, parles -en avec ton directeur, c'est à lui de veiller à ce que l'ordre du jour respecte le texte Si les parents réclament un point du l'ordre du jour qui est contraire au texte c'est au directeur de ne pas le mettre <_< Si le Conseil d'Ecole doit être un tribunal pour les enseignants où va-t-on???
diego Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Pour appuyer ce que dit dada: le CE peut débattre de pédagogie, mais en respectant de la liberté pédagogique de chaque enseignant. En la matière, le C.E. est un lieu où les enseignants peuvent / doivent expliquer ce qu'ils font en classe, non le justifier. Il faut que cela soit clair en début de séance. Si c'est dans un esprit constructif (les parents ont le droit à l'info...) tu peux tranquillement en discuter. Si tu sens qu'il y a une volonté de pression (parents ou même dirlo...), botte en touche (voir au CM avec copie du CR à l'IEN... Au fait c'est quoi NT1 ? ).
calinours Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Au fait c'est quoi NT1 ? ). <{POST_SNAPBACK}> Néo Titulaire One ! Maladroite ta directrice à mon avis ayessi, reste cool une enseignante avertie en vaut deux...
dada Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Ici nous avons refusé la dénomination NT1 parce que nous étions TITULAIRE donc dans notre département il y a des T1 des T2 puis de PE
diego Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 c'était sérieux "Néo Titulaire" ... J'ai cru à une "Calinoursade" de bon aloi (qui m'a fait rire d'ailleurs)... PS: Un peu de vocabulaire... avant la sieste l'origine, l’aloi venait du verbe allier, dont la forme ancienne était aloyer, l'aloi ètait alors le nom donné aux alliages servant à la fabrication des pièces de monnaies. Les seigneurs du Moyen Âge pouvaient « battre monnaie », pour s'assurer que la pièce était de bon aloi, l'on faisait tomber la pièce sur une surface dure pour la faire sonner, la clarté du son donnait ou pas, une indication devant permettre de distinguer la fausse monnaie, ou à tout le moins la qualité du métal. Cette méthode empirique, s'éffacera un peu plus tard avec l'apparition de petites balances de précision, le trébuchet, l'usage combiné de ces deux méthodes donnera jour à une autre expression concernant la monnaie « les espèces sonnantes et trébuchantes ». De nos jours l'expression de bon aloi, est encore utilisée au sens figuré, signifiant : un usage conforme au bon goût ou au bon sens.
calinours Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Pffffffffffffffffff ! aloi , aloi , "aloi " rien compris li sénior Délavéga oui ! Pour une fois que j'étais sérieux... Bon, c'est vrai que ça figurait pas dans le kisaitou :P (mdr) Pareil chez nous dada (je rajoute ça comme ça il n'y a plus de digression )
hamster Posté(e) 7 novembre 2005 Posté(e) 7 novembre 2005 Dans notre école, on refuse les questions qui s'adressent directement à un (une ) enseignante... Uniquement des questions sur l'ensemble de l'école, pour justement ne pas avoir ce problème d'enseignant sur qui on tire à boulets rouges! Pour le stage, tu peux en parler au conseil d'école, si vous êtes plusieurs à partir, s'il dure longtemps, ou s'il est en relation avec un projet à mettre en place plus tard dans l'école. Sinon, indiquer que les enseignants ont droit à 36 semaines de formation continue dans leur carrière, et que ça ne gêne en rien les apprentissages des enfants.
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