giga Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Voilà, en fait je ne sais pas si je vais arriver à m'exprimer ... Sur un temps d'atelier, il y a toujours un groupe avec moi (langage), un groupe avec mon ATSEM ( depuis la rentrée souvent des jeux de lotos avec découpage et collage ou des "puzzles) et deux groupes en autonomie ... Cette semaine en autonomie il y avait : - tri de couleurs (j'ai mélangé sur une table une dizaine de boite de jeux et je leur ai demandé de mettre chaque objet dans la panière de la même couleur) Objectivemnt le tri s'est bien passé et était réussi, mais certains ne connaissent pas le nom de la couleur qu'ils ont trié - jeu de loto : par binôme je les ai dispersé aux coins de la classe et je leur ai demandé de remettre ensemble les mêmes (notion déja travaillé) Résultat : certains ont mis 5 mn à trouver, m'ont appelé à cor et cris, se sont lassés, ont dispersé leur travail et ont fait les fous ... ; d'autres sont passés direct à la dernière étape, d'autres ont rêvés les yeux ouverts ... Ma question :la manipulation, c'est avec vous ou en autonomie ? Je ne vois pas trop comment leur faire aborder une nouvelle notion en autonomie par la manipulation Et si vous faites la manipulation avec vous, quand faites-vous langage ( mon IEN tient absolument à ce qu'il y ait langage en petit groupe et tous les jours), et que font les autres pendant ce temps ?
sourimimi Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Des manipulations en autonomie avec consignes... ça me parait difficile pour des PS <_< . Ca demande une gestion du temps, une responsabilisation, la conscience du but à atteindre, de ne pas vivre dans l'instant, de se projeter ! Moi je serais d'avis de laisser les enfants en jeux libres lorsqu'ils ne sont pas accompagnés d'un adulte, surtout à cette époque de l'année. MCD
Babychou Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Je laisse parfois les enfants manipuler librement pour faire connaissance avec un nouveau matériel. Je fais des séquences de langage à partir des manipulations ( nommer, expliquer son choix, expliquer ce que l'on fait...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant