doubleR Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Rencontrez-vous des problèmes de respect en tant qu'enseignant de la part des enfants (oui surement) mais également des parents d'élèves. Je suis depuis 3 ans dans la même école, et c'est de pire en pire. Pourtant, c'est une école calme de petit village (RPI). Pendant 4 ans, le directeur était un petit jeune, très efficace. Cette année , il est parti et je reprends sa place en attendant que qqn d'autre fasse la direction. Certains CM2 de cette année sont odieux par moment, ils nous tiennent tête sans arrêt, et depuis 15 jours les récrés sont insuportables, c'est bagarres, insultes etc.. De plus, les parents s'y mettent. Ma collègue (de CM2) qui a pourtant bcp d'ancienneté n'en peut plus car elle passe bcp de temps à faire des débats dans sa classe pour apaiser les choses et faire parler les enfants. Or certains parents ralent car pendant ce temps là "leurs enfants ne travaillent pas". Ce matin, suite à une punition donnée, elle a reçu en retour un mot d'un parent disant qu'il était fort étonnant et inadmissible de faire copier un petit texte aux élèves bourré de fautes. Ces fautes, sont des fautes de frappe concernant des espaces entre les : ou les , et un accent. (Ce sont les élèves qui ont tapé le texte du réglement avec l'assistante d'éducation, ma collègue ne sachant pas utiliser un ordi, a bcp de mal à recorriger, elle est prete à tout arreter concernant l'informatique !!) Le mot du parent en question se terminait par : "On croit réver". Ma collègue est dans un sale état suite à cela, on venait en plus de faire hier soir un Conseil de Maitres à ce propos. Avez-vous des solutions pour gerer ce genre de choses ? Et pour faire des récrés "calmes" ? Vivez-vous cela dans vos écoles ?
Post-scriptum Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 Rencontrez-vous des problèmes de respect en tant qu'enseignant de la part des enfants (oui surement) mais également des parents d'élèves.Je suis depuis 3 ans dans la même école, et c'est de pire en pire. Pourtant, c'est une école calme de petit village (RPI). Pendant 4 ans, le directeur était un petit jeune, très efficace. Cette année , il est parti et je reprends sa place en attendant que qqn d'autre fasse la direction. Certains CM2 de cette année sont odieux par moment, ils nous tiennent tête sans arrêt, et depuis 15 jours les récrés sont insuportables, c'est bagarres, insultes etc.. De plus, les parents s'y mettent. Ma collègue (de CM2) qui a pourtant bcp d'ancienneté n'en peut plus car elle passe bcp de temps à faire des débats dans sa classe pour apaiser les choses et faire parler les enfants. Or certains parents ralent car pendant ce temps là "leurs enfants ne travaillent pas". Ce matin, suite à une punition donnée, elle a reçu en retour un mot d'un parent disant qu'il était fort étonnant et inadmissible de faire copier un petit texte aux élèves bourré de fautes. Ces fautes, sont des fautes de frappe concernant des espaces entre les : ou les , et un accent. (Ce sont les élèves qui ont tapé le texte du réglement avec l'assistante d'éducation, ma collègue ne sachant pas utiliser un ordi, a bcp de mal à recorriger, elle est prete à tout arreter concernant l'informatique !!) Le mot du parent en question se terminait par : "On croit réver". Ma collègue est dans un sale état suite à cela, on venait en plus de faire hier soir un Conseil de Maitres à ce propos. Avez-vous des solutions pour gerer ce genre de choses ? Et pour faire des récrés "calmes" ? Vivez-vous cela dans vos écoles ? <{POST_SNAPBACK}> Moi, je suis AE dans l'Oise et je dois dire que l'expression "c'est un petit village", ben en fait je me suis rendue compte que çà ne veux rien dire. Partout il y a des parents qui ont une méthode d'éducation assez euh ... désappointante. Mon boss et moi-même nous sommes pris une soufflante vendredi par une mère d'élèves: "Quoi, une punition à mon fils pour un comportement insolent" en gros, c'est çà. Tiens, ce soir on a réunion pour l'association de parents d'élèves, ben ce sera sans moi! Que veux-tu faire, si ce n'est faire appliquer le règlement? Mettre des baffes? Très tentant je l'avoue... Je crois qu'il faut apprendre à se "poissoniser": tout glisse, tout passe, tout lasse et quand ils auront fini, ils arrêteront.
Kikie Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 J'ai aussi rencontré ce type de problème l'an dernier. Les parents n'ont plus vraiment de considération pour les enseignants et la connotation de l'expression "service public" semble avoir pris une autre couleur dans notre société de consommation... Je crois beaucoup au dialogue et cette année, j'ai convoqué individuellement chaque parent en présence de leur enfant pour évoquer la vie dans l'école et dans la classe + le rapport de l'enfant au travail. Chaque réunion s'est très bien passée (je touche du bois, il ne m'en reste que 2 !). Dans mon cas, c'était juste un souci de communication. les parents, que j'avais assez peu sollicité l'année précédente (sauf ceux qui avaient des enfants en difficulté) s'étaient sentis "exclus" de la vie scolaire de leur enfant en quelques sortes, n'ayant aucun retour... D'où leur agressivité (lettres incendiaires, engueulades au portail devant tout le monde...!) Je ne sais pas si ça correspond au contexte de ton école, mais voilà ce que je peux dire sur le sujet
Messages recommandés