Aller au contenu

analyse didactique en français ?


stefab

Messages recommandés

Je prépare le concours pour la première fois, je n'arrive pas à analyser un document didactique de français.

Je n'arrive pas à comprendre comment progresser dans une analyse didactique !

Comment faut il s'y prendre? Existe-t-il une méthode ?

Eclairez-moi, je suis perdue _bl_sh_ !

Merci à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tete comme ça des le mois de décembre !

L'analyse didactique vient au fur et à mesure. Les première, c'est normal d'être à coté de la plaque. On débute. Petit à petit, à force d'en faire, ça vient.

Avec quels livres travailles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je travaille pour l'instant avec les Hatiers. A partir de mi-octobre, je commence une formation avec forprof avec des cours le samedi tous les quinze jours.

Je m'inquiète car je viens de finir le premier tome du Hatier. Et malgré ça, je n'arrive pas à analyser un document de didactique. Je me dis que c'est peut être moi qui ai des lacunes... Je suis un peu désespérée ....

Comment puis je travailler cette analyse? Je ne sais pas par quel bout la prendre !!!

En tout cas merci beaucoup pour ton message. Quand on travaille seul, c'est difficile de prendre du recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais ds le même cas que que toi stefab ! j'étais obligée de regarder le début des corrections pour ne pas partir ds un mauvais sens. _bl_sh_

un conseil : pour comprendre la logique des analyses didactiques : lis des annales ! puis qd tu te sens prête fais les.

en fait, la journée je bossais sur les hatier et le soir je lisais des annales.

puis le dernier mois, je me suis mise en condition du concours : matin : français, am : maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans la même situation que toi stefab.... Je lis les cours, les comprend, mais suis incapable de faire les exos en didactique (et même parfois en lisant les corrections, cela me semble nébulleux!!!). Mais je pense aussi (et on me l'a confirmé... hein Véro) que c'est en en faisant que tu vas trouver la mécanique... Conclusion : ne pas se décourager et faire beaucoup d'exos pour comprendre l'esprit des exercices...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit loeti, avant de réussir les analyses didactiques, il faut déjà "comprendre" ce qu'on attend de nous. Donc, ne pas hésiter à lire les annales, les exercices et les corrigés. La mécanique viendra au fur et à mesure. On n'est qu'en septembre, les épreuves de français et de maths ne sont qu'en mai.

Dans 8 mois !!!!

D'ici, là, tu verras, ça sera rentré. Ne te décourage surtout pas ! Et passe à autre chose pendant quelques temps si ça te prends trop la tête, tu y reviendras après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ses conseils et ses encouragements,

Ca fait vraiment du bien ! Je vais lire les annales avec les corrections et j'essaierai de nouveau dans quelques semaines .

Encore UN GRAND MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord av vero, tu as encore le temps, tout va se dérouler normalemnt, et puis Forprof, c'est génial!!!!!

Tu vas progresser à vitesse grand V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zoe pour tes encouragements,

Je viens de recevoir les premiers devoirs. Je suis un peu perdue mais je pense que ça va venir.... Enfin j'espère ! B)

As tu fait une préparation avec Forprof ? Si oui, peux tu m'en parler, me donner des conseils?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille aussi le livre L'analyse de documents pédagogiques : conseils pratiques, informations théoriques, bibliographies. Des sujets classés et corrigés de jean-Pierre Kerloc'h. C'est un livre que tu peux acheté au CDDP.

Vous verrez, à force de faire des annales, vous y arriverez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...