Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! J'ai une classe de CE1 à 21 élèves mais... 15 d'entre eux ne sont pas lecteurs et parmi eux, 7 n'ont pas du tout compris le principe alphabétique : ils n'essaient même pas de déchiffrer. Quand je donne de la lecture à la maison, ils mémorisent tout le texte et arrivent à réciter, sans regarder, mais pas à suivre le texte ni à reconnaitre les mots isolés.

Je débute, la classe est dure à gérer. J'ai mis en place, difficilement, un fonctionnement par ateliers en lecture. Je me dis maintenant qu'il faut que je fonctionne comme dans une classe à double niveau CP/CE1, mais je ne suis pas équipée pour... Je n'ai pas de méthode de lecture de CP et je ne connais pas bien les types d'exercices qu'on propose à ce niveau. En classe on travaille avec Mika, et des albums (on a lu Léo en début d'année). Les CP de l'école travaillent avec Ribambelle. J'aimerais qu'on travaille tous sur les mêmes textes, mais avoir des activités plus ciblées pour les non lecteurs.

Comment travaillez-vous en double niveau ? Quels exercices donnez-vous aux CP ? Quels méthodes utilisez- vous ? Je prends tous les conseils !

Posté(e)

Tu trouveras déjà beaucoup de réponses dans le fascicule "lire au CP" qui est un document d'accompagnement des programmes. Ils proposent pas mal d'activités ciblés sur différents problèmes.

Et tu peux également aller faire un tour par

C'est super riche

Sinon, j'ai un double niveau CP-CE1. Je travaille sur l'île aux mots + des albums avec les CE1 et sur Mika série 2 avec mes CP. S'ils ne sont pas du tout lecteurs, les pêches aux mots fonctionnent bien : essayer de retrouver des mots dans un texte qu'on voit pour la première fois et expliquer comment on a fait pour les reconnaître. Faire une lecture et s'arrêter en plein milieu en demandant aux enfants de pointer le dernier mot lu. Faire de la lecture sélective : plusieurs mots-étiquettes, colorier en bleu tel mot, puis en jaune tel autre ...