Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! J'ai une classe de CE1 à 21 élèves mais... 15 d'entre eux ne sont pas lecteurs et parmi eux, 7 n'ont pas du tout compris le principe alphabétique : ils n'essaient même pas de déchiffrer. Quand je donne de la lecture à la maison, ils mémorisent tout le texte et arrivent à réciter, sans regarder, mais pas à suivre le texte ni à reconnaitre les mots isolés.

Je débute, la classe est dure à gérer. J'ai mis en place, difficilement, un fonctionnement par ateliers en lecture. Je me dis maintenant qu'il faut que je fonctionne comme dans une classe à double niveau CP/CE1, mais je ne suis pas équipée pour... Je n'ai pas de méthode de lecture de CP et je ne connais pas bien les types d'exercices qu'on propose à ce niveau. En classe on travaille avec Mika, et des albums (on a lu Léo en début d'année). Les CP de l'école travaillent avec Ribambelle. J'aimerais qu'on travaille tous sur les mêmes textes, mais avoir des activités plus ciblées pour les non lecteurs.

Comment travaillez-vous en double niveau ? Quels exercices donnez-vous aux CP ? Quels méthodes utilisez- vous ? Je prends tous les conseils !

Posté(e)

Tu trouveras déjà beaucoup de réponses dans le fascicule "lire au CP" qui est un document d'accompagnement des programmes. Ils proposent pas mal d'activités ciblés sur différents problèmes.

Et tu peux également aller faire un tour par

C'est super riche

Sinon, j'ai un double niveau CP-CE1. Je travaille sur l'île aux mots + des albums avec les CE1 et sur Mika série 2 avec mes CP. S'ils ne sont pas du tout lecteurs, les pêches aux mots fonctionnent bien : essayer de retrouver des mots dans un texte qu'on voit pour la première fois et expliquer comment on a fait pour les reconnaître. Faire une lecture et s'arrêter en plein milieu en demandant aux enfants de pointer le dernier mot lu. Faire de la lecture sélective : plusieurs mots-étiquettes, colorier en bleu tel mot, puis en jaune tel autre ...

Ribambelle, dans ma circo est fortement déconseillé, surtout pour des instits débutants. La combinatoire arrive très tard, souvent on veut y remédier en l'introduisant différemment et du coup, on va à contre-sens de la philosophie de la méthode et les élèves sont perdus.

Si tu as Mika pour les CE1, tu peux peut-être te procurer le livre du maître et les fichiers CP, histoire d'avoir une idée de la manière dont cette méthode fonctionne.

Je suis loin d'être une pro ... c'est mon premier cp, mais si tu as des questions plus précises, tu peux me contacter par MP, mail ou msn

Posté(e)

Merci pour les idées d'activités ! Et en effet, je relis maintenant tous les docs d'application et ceux de TFL, avec un tout autre regard que l'an dernier à l'IUFM !

Tu as raison, je vais jeter un oeil sur Mika CP. En fait la seule méthode CP disponible dans l'école, c'est Ribambelle, et je ne voyais pas comment l'utiliser...

Sinon, je ne suis pas très dégourdie avec internet, je ne sais pas ce que c'est les MP ou MSN .... mais je me pose la question des tutorats en lecture. Pour l'instant, les élèves lecteurs peuvent relire les consignes à ceux de leur table qui sont non lecteurs, mais je pense que les jeux de pêche au mot pourraient aussi fonctionner en binôme ?

Posté(e)

Méfies-toi: les élèves en difficulté de lecture en CE1 ne sont pas à considérer comme des élèves de CP. Ce sont des élèves qui ont déjà vécu un échec dans l'apprentissage de la lecture, il faut en tenir compte. Renseignes-toi bien sur la méthode utilisée l'an passé, et les raisons qui, selon leur instit, font qu'ils ne sont pas entrés dans la lecture. Il faut d'abord s'attaquer aux causes de l'échec (si on a la chance de les connaitre), et sans doute proposer à ces enfants un parcours différent de celui qui n'a pas marché en CP; donc ne pas refaire une méthode "classique" comme Mika ou Ribambelle, du moins pas la même.

Travaille sur leur projet de lecteur. Peut-être n'ont-ils tout simplement pas compris ce que cela pourrait leur apporter... Et privilégie pour la lecture de vrais supports, concrets et correspondant à leurs centres d'intérêt.

Tout de même, sur un groupe de 21, 15 élèves qui sont passés à côté de la lecture c'est beaucoup... ça pose question. :huh:

Posté(e)
Tu trouveras déjà beaucoup de réponses dans le fascicule "lire au CP" qui est un document d'accompagnement des programmes. Ils proposent pas mal d'activités ciblés sur différents problèmes.

Et tu peux également aller faire un tour par

C'est super riche

Sinon, j'ai un double niveau CP-CE1. Je travaille sur l'île aux mots + des albums avec les CE1 et sur Mika série 2 avec mes CP. S'ils ne sont pas du tout lecteurs, les pêches aux mots fonctionnent bien : essayer de retrouver des mots dans un texte qu'on voit  pour la première fois et expliquer comment on a fait pour les reconnaître. Faire une lecture et s'arrêter en plein milieu en demandant aux enfants de pointer le dernier mot lu. Faire de la lecture sélective : plusieurs mots-étiquettes, colorier en bleu tel mot, puis en jaune tel autre ...

Ribambelle, dans ma circo est fortement déconseillé, surtout pour des instits débutants. La combinatoire arrive très tard, souvent on veut y remédier en l'introduisant différemment et du coup, on va à contre-sens de la philosophie de la méthode et les élèves sont perdus.

Si tu as Mika pour les CE1, tu peux peut-être te procurer le livre du maître et les fichiers CP, histoire d'avoir une idée de la manière dont cette méthode fonctionne.

Je suis loin d'être une pro ... c'est mon premier cp, mais si tu as des questions plus précises, tu peux me contacter par MP, mail ou msn

Merci pour ce lien super super riche

Merci merci

florianna

Posté(e)
Méfies-toi: les élèves en difficulté de lecture en CE1 ne sont pas à considérer comme des élèves de CP. Ce sont des élèves qui ont déjà vécu un échec dans l'apprentissage de la lecture, il faut en tenir compte. Renseignes-toi bien sur la méthode utilisée l'an passé, et les raisons qui, selon leur instit, font qu'ils ne sont pas entrés dans la lecture. Il faut d'abord s'attaquer aux causes de l'échec (si on a la chance de les connaitre), et sans doute proposer à ces enfants un parcours différent de celui qui n'a pas marché en CP; donc ne pas refaire une méthode "classique" comme Mika ou Ribambelle, du moins pas la même.

Travaille sur leur projet de lecteur. Peut-être n'ont-ils tout simplement pas compris ce que cela pourrait leur apporter... Et privilégie pour la lecture de vrais supports, concrets et correspondant à leurs centres d'intérêt.

Tout de même, sur un groupe de 21, 15 élèves qui sont passés à côté de la lecture c'est beaucoup... ça pose question. :huh:

Merci pour ton avis. En effet, il y a de quoi se poser des questions, et ce n'est peut-être pas la solution de penser double niveau. En fait la moitié d'entre eux ne font pas encore le lien entre oral et écrit. L'autre moitié commence à s'en rendre compte et à bâtir des stratégies. Après les vacances, je pense mettre en place des moments d'écriture (texte libre, pédagogie freinet) et travailler sur les textes des élèves. Mais il faut que je trouve des astuces d'organisation parce que bien sûr, avec tous ces problèmes la classe est très dure à gérer et certains élèves me mobilisent en permanence, je dois être très vigilante. Et qu'il faudra pour pas mal d'élèves passer par la dictée à l'adulte, donc je dois pouvoir être disponible.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...