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Posté(e)

Bonjour,

L'enseignante de notre fils nous a convoqués hier pour nous dire que notre fils avait eu de très bon résultats à l'évaluation nationale CE2 et qu'elle pense qu'il va s'ennuyer en CE2, qu'il faudrait plus le "nourir" intellectuellement... et elle propose donc un passage en CM1 si nous en sommes d'accord.

Cette nouvelle nous plonge dans l'embarras car notre fils n'a jamais manifesté aucun ennui. Il comprend vite, lit tout le temps mais ne semble pas avoir envie d'être plus sollicité. Il est encore très bébé (il est de la fin de l'année), aime qu'on le laisse jouer tranquille pendant des heures avec ses dinosaures en plastique. En plus, il est bilingue et va à l'école d'anglais le mercredi ce qui lui rajoute un surcroît de devoirs...

Evidemment je suis consciente qu'il y a du pour et du contre aux deux situations (rester en CE2 ou passer en CM1) et c'est bien pour cela que je me pose des tas de questions. Etant moi-même enseignante depuis peu et ne voulant pas vraiment pousser mon fils, j'ai quelques réticences.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils sur ce sujet ?

Merci d'avance,

Posté(e)

Bonsoir

Tu devrais discuter avec ton fils, il a peut-être des choses à te dire.

Souvent les enfants précoces n'expriment pas leur ennui. Sait-il que son enseignante te propose de lui faire sauter une classe ?

Si maintenant lui est opposé à ce passage, il ne faut pas le forcer.

J'ai dans ma classe deux enfants précoces dont un a sauté le CE2, il n'a jamais exprimé son ennui en classe mais ses parents se sont inquiétés car ils se sont rendu compte qu'il avait appris le planisphère affiché de la classe par coeur, ainsi que toutes les affiches qu'il était capable de décrire, de dessiner au détail près.

Quand ils lui ont demandé pourquoi, il a répondu qu'il s'occupait quand il n'avait plus rien à lire!!

Cette année il est l'un des meilleurs élèves de ma classe (ça ce n'est pas dur! :D ) mais surtout il rentre de l'école en disant à ses parents qu'il a appris quelque chose , qu'il trouve certaines choses un peu dures. Il est content

Posté(e)

Merci pour ta réponse,

Nous ne lui avons pas encore dit que sa maîtresse suggérait qu'il passe en CM1. Nous attendons de faire des tests de QI pour voir s'il est vraiment précoce ou juste vif et intéressé et ensuite nous lui en parlerons.

Pour l'instant je lui ai juste demandé s'il s'ennuyait, s'il ne trouvait pas que le travail était un peu trop facile mais il m'a répondu que non.

En plus nous venons de déménager et je trouve qu'il s'est particulièrement bien adapté alors le changer de classe à nouveau en cours d'année, je ne sais trop quoi en penser...

Posté(e)

Bonjour

Je trouve un peu dommage ,quand on parle des "sauts de classe" que l'on se réfère quasiment uniquement aux compétences de l'élève "Il est excellent,il va s'ennuyer..."

Il y a toujours eu de très bons voire excellents élèves,doit-on systématiquement raccourcir un des cycles?

Je pense que la première question à se poser est :y a t-il un besoin?l'élève est-il en souffrance,d'une manière ou d'une autre? Si tout va bien et qu'il est heureux pourquoi vouloir aller plus vite que la musique? quels avantages en retirera-til ? sont-ils suffisamment important pour justifier le "risque " pris (scolairement et socialement...)

Bien souvent les enfants précoces qui nécessitent un passage anticipé ne sont pas des élèves particulièrement brillants (en apparence ) et leur souffrance se traduit plus souvent par un "échec" scolaire que par des résultats excellents.

Un de mes neveux est un EIP ,il suit une scolarité normale et est très bien "dans ses baskets" :P

Posté(e)

Coucou Babette :)

Posté(e)
Bonjour

"

Il y a toujours eu de très bons voire excellents élèves,doit-on systématiquement raccourcir un des cycles?

J

Non , je ne pense pas. tous les enfants excellents ne sont pas des enfants précoces.

Tous les enfants précoces ne sont pas excellents et même beaucoup sont en échec scolaire. Alors, si on peut éventuellement éviter cela avec un dépistage précoce pourquoi pas!

J'ai souvent eu des enfants de CE2 qui avaient d'excellents résultats aux évaluations aux alentours de 100% en math et français et je n'ai pas demandé de sauts de classe.

La gestion des enfants précoces est au cas par cas.

Je trouve bien que l'enseignante de l'enfant de Bas s'en inquiète, après si son fils n'éprouve aucune envie de changer de classe, je pense que c'est à lui de décider en discutant avec ses parents et ensemble je pense qu'ils feront ce qu'il y a de mieux pour lui

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous vos messages (Bonjour Aurélie au passage) qui me confortent dans mon idée de ne pas le bousculer... Lui ne demande rien, n'éprouve aucun mal être, me dit qu'il apprend des tas de choses.

Nous continuons à réfléchir...

@+

Posté(e)

Mon fils est passé du CE1 au CM1. Il n'exprimait pas de souffrance particulière, enfin c'est ce qu'on pensait. J'étais assez inquiète mais quand je le vois cette année, je me dis qu'on a bien fait. Il est épanoui, ça se ressent dans tous les domaines (scolaire, personnel...).

il avait vu le psy scolaire en CP mais il n'était pas "mûr" pour rentrer au Ce1 par contre en fin de Ce1 après un nouvel entretien, le psy a trouvé qu'il était prêt!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Mon fils est passé du CE1 au CM1. Il n'exprimait pas de souffrance particulière, enfin c'est ce qu'on pensait. J'étais assez inquiète mais quand je le vois cette année, je me dis qu'on a bien fait. Il est épanoui, ça se ressent dans tous les domaines (scolaire, personnel...).

il avait vu le psy scolaire en CP mais il n'était pas "mûr" pour rentrer au Ce1 par contre en fin de Ce1 après un nouvel entretien, le psy a trouvé qu'il était prêt!

ON m'a proposé de passer une classe quand j'étais en CE1, je n'ai pas voulu, je voulais rester avec mes copines... je pense que j'aurais mal vécu qu'on m'y force...

Du coup, j'aidais mon prof à corriger les cahiers quand j'avais fini, et je pense que c'est ça qui m'a donné envie d'être prof!! :P

Je pense qu'il ne faut pas forcer ton fils, demande lui clairement ce qu'il veut.

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