vali51 Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 J'ai terminé la période concernant la préhistoire, avec l'apparition de l'écriture et je dois donc commencer l'antiquité et donc les peuples de la Gaule. Je ne sais pas trop comment faire la jonction netre les deux, et en plus pour couronner le tout, je suis inspectée. Je voudrais donc trouvé quelque chose qui soit "béton". J'ai un peu l'impression que ma séquence arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Si vous avez déjà fait cette période ou si vous savez comment l'aborder, je veux bien un coup de main!! Merci
JOE Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 moi, je voyais un lien direct pourtant...sédentarisation, installation... je te mets une partie de mon cours si ça peut t'aider. L’âges des métaux : - 2 000 à –50 avant JC Venu de l’Orient, le métal circulait sous forme de lingots et a suivi les routes maritimes ou terrestres. Propagation lente. Le premier métal employé fut le cuivre (- 2 500) puis le bronze (- 2 000) (alliage de cuivre et d’étain). Enfin, le fer arrive vers – 1 000. D’où poignards, lances, épées, vaisselles, bijoux…. En – 1 500 avant JC, invasion du territoire par les Celtes. Venus d’Europe Centrale, les Celtes ont envahi le territoire jusqu’aux côtes (- 700 ). Ce sont de très bons guerriers qui iront jusqu’à Rome ou en Grèce. Les celtes sont constitués de beaucoup de peuplades, divisées en tribus et s’installèrent sur le territoire. On trouve alors : - les Sequanes : Haute –Seine et Saône - les Arvernes (Auvergne) - les Carnutes (Beauceperche) - les Eduens (Morvan) - les Helvètes (Suisse et Savoie) - les Armoricains (Bretagne) - les Ligures (Sud Est) - les Ibères (Sud Ouest) En 500 avant JC, les Celtes s’installent en gaule du Nord, de l’Est et du Centre. Mais aucune cohésion n’existe entre leurs tribus sinon leur langue et leur religion. Le territoire est appelé Gaule et les peuplades sont appelés Gaulois, nom donné par les Romains.
marlene33 Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Pendant mon stage, j'avais justement commencé par là. J'étais partie de l'idée de sédentarisation à la fin de l'époque néolithique. Idée que différentes ethnies occupent le territoire. La population est sédentarisée et organisée. J'avais comme support une carte de la méditerrannée à l'époque de l'antiquité (je peux te l'envoyer si tu m'envoies ton adresse mail par MP). Cela prenait les 10 premières minutes dans ma séance mais je ne m'étalais pas plus que ça.
Skydoll Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 moi, je voyais un lien direct pourtant...sédentarisation, installation... je te mets une partie de mon cours si ça peut t'aider. L’âges des métaux : - 2 000 à –50 avant JC Venu de l’Orient, le métal circulait sous forme de lingots et a suivi les routes maritimes ou terrestres. Propagation lente. Le premier métal employé fut le cuivre (- 2 500) puis le bronze (- 2 000) (alliage de cuivre et d’étain). Enfin, le fer arrive vers – 1 000. D’où poignards, lances, épées, vaisselles, bijoux…. En – 1 500 avant JC, invasion du territoire par les Celtes. Venus d’Europe Centrale, les Celtes ont envahi le territoire jusqu’aux côtes (- 700 ). Ce sont de très bons guerriers qui iront jusqu’à Rome ou en Grèce. Les celtes sont constitués de beaucoup de peuplades, divisées en tribus et s’installèrent sur le territoire. On trouve alors : - les Sequanes : Haute –Seine et Saône - les Arvernes (Auvergne) - les Carnutes (Beauceperche) - les Eduens (Morvan) - les Helvètes (Suisse et Savoie) - les Armoricains (Bretagne) - les Ligures (Sud Est) - les Ibères (Sud Ouest) En 500 avant JC, les Celtes s’installent en gaule du Nord, de l’Est et du Centre. Mais aucune cohésion n’existe entre leurs tribus sinon leur langue et leur religion. Le territoire est appelé Gaule et les peuplades sont appelés Gaulois, nom donné par les Romains. <{POST_SNAPBACK}> Vraiment pas mal comme piste, moi aussi je vais devoir commencer l'antiquité et cette transition me parait interessante...merci
Messages recommandés