cleo17fr Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 (modifié) C'est quoi pour vous un défi maths, un rallye maths ? Comment pratiquez vous concrètement ces differentes "activités" dans votre classe ? Pour les rallyes maths departementaux, est ce que vous travaillez sur sa preparation toute l'année ? Et comment gerer et organisez vous le travail en groupe en maths...est ce que ca cause des problemes particuliers ? Qu'est ce qu'on peut observer d'interessant en ce qui concerne la cooperation (pour me fabriquer une grille) ? Ah oui, j'oubliais. Si jamais le rallye maths de mon departement tombait pendant mon SR (et qu'il m'etait possible d'y inscrire la classe), est ce que vous pensez qu'il ne serait pas trop difficile de tenter l'experience..faut il preparer les enfants pendant l'année entiere et combien de temps, est ce que ca prendrait au minimum à mettre en place ? Merci d'avance, c'est pour trouver des pistes de recherche pour mon mémoire... Modifié 16 octobre 2005 par cleo17fr
gwenadroop Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Nous dans l'école toutes les classes font des défi maths un samedi sur deux à aprtir du bouquin défi maths de retz Au départ petits groupes puis le groupe grossit jusqu'à devenir le groupe classe. J'avoue ils sontr super motivés par les défi maths (j'ai des ce2 ça fait deux ans qu'ils en font) Mais ils travaillent super bien en groupe juste pdt les défi maths ils ont du mal à réappliquer cela dans les autres travails de groupe. Peut être un manque d'habitude. Problème: chacun travaille-t-il? comment chacun peut trouver sa place? comment se répartir le travail? comment vérifier? ...
cleo17fr Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 merci pour ta réponse gwenadroop ! C'est interessant le coté "réappliquer dans une autre discipline"...et l'idee d'organiser un défi maths tous les 15 jours, c'est sympa ( je la garde de coté pour le jour ou je serai maitresse ...) Un message et deja de nouvelles pistes, d'autre temoignages ?
kirnette Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Depuis trois ans toutes les classes de cycle 3 participaient à un rallye math avec d'autres écoles d'une circonscription proche avec certaines classes de sixième et des classes de Segpa. Toute l'année nous préparions ce rallye: en donnant des situations problèmes loin des notions de maths que nous étions en train de travailler. Une fois par semaine ou tous les 15 jours avec mise en commun validation des solutions par les enfants.... D'abord par petits groupes (2) puis par groupes de 4 pour le jour du rallye être capable de travailler en classe entière. Chaque classe devant ne donner qu'une seule feuille réponse. Nous n'intervenpons pas, nous observons, les enfants peuvent utiliser tous les outils qu'ils désirent. Nos objcetifs : développer les stratégies devant des situations inconnues, favoriser les échanges, l'entraide, apprendre à justifier, défendre ses arguments.... Cette année nous devons nous organiser seuls, nous avons contacté d'autres classes de la commune et les collèges. Nous choisissons ensemble les problèmes des rallyes blancs et préparatoires et du rallye final. Je dois dire que l'an dernier j'avais des CM2 qui avaient fait des rallyes pendant trois ans et ça roulait tout seul. Ce travail de groupes était bien réinvesti en plus dans d'autres situations notamment en recherche en littérature, que tous les enfants participaient. Mon plus grand plaisir fut de voir le jour du rallye définitif une petite fille ayant de grosses difficultés exposer une solution à un problème qui fut accepter apr tous.
azerty Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Pour l'instant je ne le fais qu'au sein de la classe ; bon c'est pas trop un défi-math ni un rallye math, pour moi c'est plus une situation problème mais pour donner du piquant, je fais 6 groupes de 5 (groupes de niveau) et je donne le même problème à 2 groupes de même niveau; le défi est juste de trouver la solution avant l'autre groupe ayant le même problème. Le soucis c'est que certains groupes fonctionnent trés bien alors que dans d'autres il y a beaucoup moins de coopération sans doute parce qu'ils s'entendent moins bien. J'ai du mal à imaginer toute une classe entière travaillant sur le même problème; n'est-ce pas les meilleurs qui s'y collent et qui proposent leur solution aux autres
kirnette Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 J'ai du mal à imaginer toute une classe entière travaillant sur le même problème; n'est-ce pas les meilleurs qui s'y collent et qui proposent leur solution aux autres <{POST_SNAPBACK}> Quand j'ai commencé à en faire, je craignais cela, mais non quand tu prends le temps tout au long de l'année de mettre ça en place, tous les élèves participent et les moins bons se prennent au jeu. Bon, il n'y a pas qu'un problème le jour du rallye, il y en a entre 6 et 7. Il faut toute une organisations aux élèves pour gérer le temps, la distribution des rôles, .... car comme je l'ai dit les enseignants n'interviennent pas du tout. Ce qui veut dire qu'à la fin de chaque séance il y a mise en commun pour faire le point des méthodes, ce qui va, ne va pas.... pour qu'ils soient prêtsle jour j. c'est tout un boulot que je trouve très fructueux.
cleo17fr Posté(e) 16 octobre 2005 Auteur Posté(e) 16 octobre 2005 Ce serait peut-etre ambiteux d'essayer de participer au rallye pendant mon SR alors...
kirnette Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Ce serait peut-etre ambiteux d'essayer de participer au rallye pendant mon SR alors... <{POST_SNAPBACK}> Il faudrait à mon avis que l'enseignante que tu remplaces soit elle même partante pour préaprer le terrsain. Ceci dit cela ne t'empêche pas pendant ton stage de mettre en place des séances de situations problèmes avec travail de groupes, mise en commun, validation des solutions.... c'est un chouette boulot à faire en math, langage, éducation civique.
Toru Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 l'enseignante que je vais remplacer participe au rallye maths mais je vois pas trop comment mettre ça en place ne connaissant pas du tout le principe
gwenadroop Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Cleo17fr effectivement je pense qu'un entraînement régulier est souhaitable. Maintenant tu peux le dire en analyse mais montrer que quand même ça a porté ses fruits... Pourquoi ne pas étendre à toutes les situations en maths "un peu différente"... Tu aurais plus de choses à dire...
cleo17fr Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Posté(e) 29 octobre 2005 En fait, le sujet est deja un peu trop ouvert, donc je cherche a le fermer... Donc c sera surement un truc autour du travail de groupe en maths, ce que ca apporte ou non ? Et les differences selon que le probleme est ouvert ou non... Si ce thème vous evoque d'autres trucs, je suis ouverte !
louloute Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Alors pour résumer, tout d'abord on commence à proposer un problème. Par groupe les élèves doivent le résoudre. Ensuite, mise en commun...Par contre comment s'organise les défis entre écoles différentes. Merci pour vos réponses.
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