Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence à travailler avec le cahier de vie..Pourriez vous me parler de votre expérience..me proposer une page de garde :) merci d'avance

Posté(e)

Avec mes collègues, c'est la troisième année que nous faisons circuler les cahiers de vie tous les week-ends. Nous collons un travail de la semaine, des comptines... et nous demandons un "travail" à faire avec les parents (coloriage, découper et coller des images en rapport avec nos projets, raconterson week-end...).

C'est un excellent support de travail en langage et les parents sont ravis de savoir ce que l'on fait en classe.

Lélo

Posté(e)

:D:D

Ce que je pratique sur le site en signature...

MCD

Posté(e)

nous, ce n'est pas un cahier de vie individuel mais un cahier de classe collectif ! c'est mon support principal pour les ateliers de langage : l'endroit où on va raconter pour papa et maman ce qu'on fait la semaine !

Pour l'instant, on y a mis la rentrée, raconter les livres sur lesquels on a travaillé, les légendes des photos de la mise en oeuvre de nos recettes, l'arrivée de la mascotte, l'explication de nos oeuvres en arts visuels avec photos à l'appui, l'anniversaire de C., raconter le livre qu'on a inventé, et on va cette semaine raconter avec photos à l'appui une journée type dans la classe, raconter notre sortie a la bibliothèque de mardi ainsi que le spectacle qu'on va aller voir !

Posté(e)
nous, ce n'est pas un cahier de vie individuel mais un cahier de classe collectif ! c'est mon support principal pour les ateliers de langage : l'endroit où on va raconter pour papa et maman ce qu'on fait la semaine !

Je ne comprends pas. Il n'y a qu'un cahier pour la classe? Part-il dans les familles? Comment?

Posté(e)

Oui, il n'y a qu'un cahier pour la classe qui part chaque week-end chez un enfant.

Posté(e)

Moi, j'ai un cahier de vie individuel dans lequel on met les comptines et tous les évenements importants (sorties, anniversaires...) avec des photos en noir et blanc puisque ce sont des photocopies. On le décore donc beaucoup pour qu'il y ait de la couleur. Je le donne à la fin de chaque mois pour qu'ils remplissent une page avec leurs parents sur ce qu'ils ont fait "d'important en dehors de l'école" sous forme de dessins, collages...

A côté de cela, j'ai un porte revue collectif avec des photos en couleur (celles du cahier individuel et d'autres) légendées en dictée collective. Ce porte revue se promène entre les familles et l'école. Ca marche bien.

Posté(e)

Chez moi il est individuel.

En collectif le jeudi on décide de ce qu'on va mettre dans le cahier de vie, le vendredi on le lit et on le colle (plus tard peut-être que les GS pourront écrire une partie du texte)

Dans le cahier de vie il y a aussi les comptines, chansons, ...

Et les enfants peuvent noter qqchose le week-end.

J'ai de supers retours qui offre des moments de regroupement très riches le lundi matin. Les enfants sont attentifs et même le plus timides osent parler.

1ère page et une semaine que j'arrive à suffisamment compresser

Posté(e)

concernant les pages que vous insérez dans le cahier de vie collectif : est-ce vous ou les enfants qui mettez des commentaires ?

En fait, j'imprime des photos et je leur montre. Je leur demande ce qu'on va écrire pour illustrer ces photos afin que les papas et les mamans comprennent ce que l'on a fait. Une fois qu'ils m'ont fait dit ce que l'on écrivait, je tape à l'ordi le texte et je le colle sur la feuille avec les photos.

Qu'en pensez-vous ?

Pour cette phase écrite, ne devrais-je pas écrire directement sur la feuille sans utiliser l'ordi ?

Posté(e)

en fait je montre aussi les photos : la plupart du temps je m'arrange pour qu'il y en ait plusieurs et qu'on ait à les remettre en ordre puis ils me disent ce que je dois écrire et j'écris directement !