Aller au contenu

Classement des départements


internenette

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes! :)

J'envisage sérieusement de passer le CRPE 2006 dans l'académie de Versailles et comme tout le monde le sait, il faut établir un classement des départements selon nos préférences.

Mais voilà, étant provinciale je ne connais pas du tout ces 4 départements, j'aurai donc besoin de vos conseils pour établir mon classement.

Je n'ai pas trop de critéres sauf peut être l'accéssibilité, le cout des loyers etc etc!

je vous remercie de vos réponse par avance!

internenette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accessibilté à partir de Paris

92 (en premier et de loin, car fait partie de la petite couronne)

apres c'est plus une histoire de taille et de lieu d'habitation ou d'emplacement de la famille :

Le 78 est grand mais grandement desserrvi par les reseaux st lazare et sncf...

Le 91 est tres tres grand ( il est mieux desservi que prevu mais est tres grand)....il a de la vrai campagne dans le sud !

et le 95 je connais pas trop, je crois qu'il y a moins d'endroits sympas...

moi, j'avais mis 92, 78, 95, 91

mais si c'etait a refaire, mnt que je connais le 91, je mettrais le 91 avant le 95 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors maintenant une réponse d'ex-provinciale:

Le 91 et le 78 ne sont pas très grands (désolée de te contredire Cléo :P ), si on les compare à des départements "provinciaux" ils sont même 2, 3 voire 4 fois plus petits!!

Si tu n'habites pas ici, tu ne dois pas avoir d'a priori pour être plus ou moins loin de quoi que ce soit, toutefois plus tu te rapproches de Paris plus les loyers sont chers (je crois)!

Pour une ex-provinciale que je suis, je contredirai ENCORE Cléo :D :la campagne de l'Ile-de-France c'est pas tout-à- fait la "vraie" campagne du reste de la France MEME SI on peut croiser des tracteurs!!!

Je ne vais pas faire la chauvine en te disant que l'Essonne c'est mieux , je ne connais pas trop les autres départements, mais ce qui est sûr c'est que les 92 et 95 sont plus "concentrés" au niveau population, et que de toutes façons tu auras des bouchons partout (vive l'Ile-de-France :ninja: )!

Il faut savoir que ceux qui sont les derniers de la liste au concours vont en majorité dans le 91 car c'est le département le moins demandé.

Je rajouterais (je ne vais plus m'arrêter!!)que ton choix doit surtout se faire en fonction de ta possession ou non de voiture! Pour le 91 et 78 il vaut mieux en avoir une.

Voilà si j'ai d'autres choses à rajouter, I'LL BE BACK :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la campagne, je me base sur des "on dit" ...y a pas la campagne dans le sud de l'Essonne ?

En tous cas, y a au moins une classe unique dans l'Essonne !

Sinon, je connais aussi la vraie campagne et je suis pas parisienne au point de considerer une maison a 20 de paris comme etant une maison de campagne ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec mes deux collègues ;) y'a de la "vraie" campagne dans le sud de l'essonne, digne de ma normandie natale!! Le nord de l'essonne est très bien désservi mais l'iufm en question l'est beaucoup moins, sauf qu'il doit déménager l'année prochaine donc il sera peut-être plus accessible!! le 95 et le 91 sont, je crois les moins demandés, ce qui fait que même si ton rang n'est pas génial et que tu as demandé le 91 ben tu peux être sûre d'y être contrairement au 92 certainement le plus demandé puisque le mieux désservi!!

voilà, sinon ben je dirai que tout dépendra d'où tu habiteras....y'a pas de mystère!

bisous, Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont eu le 92 en 2005 l'avaient tous mis en premier choix. Les loyers sont chers mais les communes limitrophes à Paris ont le métro.

Sinon, dans le 95 aussi il y a de la campagne ! Tu peux également être très loin de Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite pierre à ta réflexion... j'ai fait ma PE1 à Etiolles (91) ma Pe2 à Antony (92) et maintenant je bosse à Antony....

Alors, le 91 c'est sympa, j'étais installée à soisy, juste à côté de l'iufm (j'y allais en vélo) ça fait trés petit village avec la place de l'église et les quelques commerces autour), tu es en bord de Seine, il y a la forêt pas loin c'est plutôt tranquille. Le gros point noir: les transports! si tu n'as pas de voiture c'est la galère! Le réseau n'est pas top, tu peux être obligé de prendre deux RER différents pour aller dans une commune qui n'est qu'à 15min en voiture. Pour les sorties ce n'est pas génial non plus, les jeunes du coin vont à Paris et sans voiture :bonjour l'angoisse dans le RER D.

C'est vrai que tu as la campagne dans le sud du département mais c'est ce qui est la plus demandé donc en début de carrière tu te retrouves plutôt à Evry, Corbeil, Juvisy le nord, la vraie banlieue quoi.

Moi j'ai fait le choix du 92 parce que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec une voiture.... donc j'habite paris et je me retrouve à mis chemin de tout. Les loyers sont chers partout alors.... j'ai mêlme des amis que payent plus cher que moi en habitant Antony.

Après la question essentielle pour moi serait voiture ou pas voiture, <_< c'est ce qui va determiner ton choix.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 78, le département est sympa, assez grand et au niveau des transports, c'est pas ça sauf si la ville est près de Paris.

En effet, certaines villes ou villages ne sont pas accessibles en transport!

Les loyers sont chers (j'habite Saint Germain et c'est très cher!).

Si tu n'as pas de voiture, je pense que le 92 est bien desservi niveau transport en commun.

Si c'était à refaire, je choisirais toujours le 78 en premier voeu car c'est quand même sympa d'être pas très loin de Paris mais de pouvoir avoir la "campagne" pas loin! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je dois moi aussi classer les départements de l'académie de Versailles, et j'aimerais le faire en fonction des départements déficitaires ou non. je ne souhiate pas rester sur Versailles, donc j'aimerais passer le CRPE dans un département qui n'est pas déficitaire. savez-vous quels départements sont déficitaires ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 78 est en surnombre :P donc à priori ils laissent plus facilement sortir (encore faut-il trouver un département déficitaire prêt à t'accueillir ;) )

Je me plais bien dans le 78, je suis à la campagne et la gare en face de chez moi m'amène à Paris si j'ai besoin(un train toutes les 1/2h).

Maintenant faut voir l'emplacement des iufm aussi. C'est clair qu'avec une voiture c'est mieux, le plus dur étant de se garer et de gérer les embouteillages <_< .

Attention au 92 qui forme un croissant autour de Paris, ça peut être galère niveau transport si un stage a lieu dans le nord alors que l'iufm est plutôt au sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la vraie campagne. Dans le 78, y'en a. Des petites écoles, y'en a, et des grandes aussi.

Même de la vraie campagne, chez moi, 1/2heure en train de la gare Montparnasse. Aux heures de pointe, sinon, 55 mn, et faut viser le train.

Si tu n'as pas de voiture, vers chez moi, c'est la galère.

Les loyers ? Peu de logements locatifs, encore moins de logements sociaux, et très chers. Mais bon, c'est mon coin.

A d'autres endroits du 78, ce sera plus facile, ou moins difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...