Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà je vais paraître pour une grosse débutante (je suis T1 donc c'est ce que je suis) mais je ne suis pas convaincue par mes idées sur les activités de classement.

Disons avec les MS:

je dispose de petites figurines de couleurs différentes et de tailles différentes...

Que puis je demander à mes élèves à partir de ça??? ET QUI soit ludique...

merci

Posté(e)

Perso, ayant des bonhommes, je leur ai déjà demander de les ranger 2 par 2 (ils vont faire un rang pour aller en récré), de les ranger par couleur, et de les ranger par taille (les classes sont mélangées à la récré, il faut remettre les petits ensemble et les grands ensemble...)

Je ne sais pas si c'est très ludique, mais les élèves ont bien participé. Par contre un conseil, bien leur laisser d'abord jouer avec le matériel de tri (accueil ,atelier libre), car sinon ils seront trop absorbés par la découverte pour respecter la consigne de tri

Posté(e)

:(:(

Tout est dit dans les programmes :

7 - Découverte des formes et des grandeurs

Parmi les activités quotidiennes, nombreuses sont celles qui conduisent l'enfant à manipuler des objets de formes et de dimensions variées. L'examen de leurs caractéristiques permet très rapidement de se doter de catégories simples et, au début, dichotomiques permettant de les classer : petit/grand, lourd/léger, arrondi/pointu. En enrichissant les observations et en multipliant les comparaisons, l'enseignant amène les enfants à mieux distinguer divers types de critères (forme, taille, masse, contenance...) et à se livrer à des classements, des rangements. Par des jeux variés, on les conduit à élaborer des stratégies de dénomination ou de reconnaissance. Dès lors, on peut construire ou fabriquer des objets en tenant compte de ces diverses propriétés. L'approche par le toucher (par exemple, avec les yeux bandés) complète l'approche visuelle.

Ces jeux peuvent conduire à :

- la différenciation et la classification d'objets selon leur forme, en particulier en tenant compte des caractéristiques de leur contour : droit, courbe, plat, arrondi, etc. ;

Jouer, manipuler, verbaliser et ce sera bon pour tes MS :)

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...