deb Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 voilà je vais paraître pour une grosse débutante (je suis T1 donc c'est ce que je suis) mais je ne suis pas convaincue par mes idées sur les activités de classement. Disons avec les MS: je dispose de petites figurines de couleurs différentes et de tailles différentes... Que puis je demander à mes élèves à partir de ça??? ET QUI soit ludique... merci
trolldesvilles Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Perso, ayant des bonhommes, je leur ai déjà demander de les ranger 2 par 2 (ils vont faire un rang pour aller en récré), de les ranger par couleur, et de les ranger par taille (les classes sont mélangées à la récré, il faut remettre les petits ensemble et les grands ensemble...) Je ne sais pas si c'est très ludique, mais les élèves ont bien participé. Par contre un conseil, bien leur laisser d'abord jouer avec le matériel de tri (accueil ,atelier libre), car sinon ils seront trop absorbés par la découverte pour respecter la consigne de tri
sourimimi Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Tout est dit dans les programmes : 7 - Découverte des formes et des grandeurs Parmi les activités quotidiennes, nombreuses sont celles qui conduisent l'enfant à manipuler des objets de formes et de dimensions variées. L'examen de leurs caractéristiques permet très rapidement de se doter de catégories simples et, au début, dichotomiques permettant de les classer : petit/grand, lourd/léger, arrondi/pointu. En enrichissant les observations et en multipliant les comparaisons, l'enseignant amène les enfants à mieux distinguer divers types de critères (forme, taille, masse, contenance...) et à se livrer à des classements, des rangements. Par des jeux variés, on les conduit à élaborer des stratégies de dénomination ou de reconnaissance. Dès lors, on peut construire ou fabriquer des objets en tenant compte de ces diverses propriétés. L'approche par le toucher (par exemple, avec les yeux bandés) complète l'approche visuelle. Ces jeux peuvent conduire à : - la différenciation et la classification d'objets selon leur forme, en particulier en tenant compte des caractéristiques de leur contour : droit, courbe, plat, arrondi, etc. ; Jouer, manipuler, verbaliser et ce sera bon pour tes MS MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant