mitzie Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 je suis embêtée: je commence mon stage jeudi, et dès la 1ère heure, la classe est divisée: 1 groupe en informatique, 1 autre groupe avec moi. comment travailler alors pour ces 1ers instants ? je ne peux commencer qch qu'avec 1 demi-groupe ?
nenettesara Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Bonjour je vais faire mon 1er R3 en cycle 2 en cp précisemment. J'aurais voulu avoir des précisions en ce qui concerne le projet faut il qu'il englobe une ou plusieurs disciplines? J'ai un projet sur l'eau qui est pour l'instant centré sur la découverte du monde essentiellement les changements d'état de l'eau. Faut-il englober d'autres disciplines même si la maîtrise de la langue est toujours englobé dans la découverte du monde. J'ai pensé peut-être abordé la lecture doc mais j'attends de voir la titulaire. Pour l'instant je n'ai planifié que mon éducation musicale, mon arts visuels et ma découverte du monde. J'attends les progressions pour la maîtrise de la langue les mathématiques et l'EPS
snoop59 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 J'avoue que je serai bien embêtée si lors d'un départ en stage, la PE2 qui me remplace arrive avec un projet tout prêt sans tenir compte des progressions ou du travail déjà fait!! <{POST_SNAPBACK}> Je me doutais, merci de ta réponse!
aureolia Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Vous parlez de projet, okmais un ou plusieurs projets? moi je pensais relier littérature, arts visuels et musique.. qu'avies vous lancer comme projet? <{POST_SNAPBACK}> Vois déjà où en est la titulaire, ce qu'elle a déjà fait, éventuellement, lors du contact classe, tu peux monter ton projet avec elle. Maintenant, je pense que l'un des défauts des pe2, c'est de monter des projets trop ambitieux, donc cherche quelque chose de réalisable en 3 semaines. Tu peux essayer de travailler sur le portrait, ça te permet de travailler en expression écrite, en orl ( désignation des personnages, adjectifs, ordre de la description, lecture aussi de portraits issus de livres de littérature de jeunesse ), en arts visuels ( réaliser le personnage fantastique décrit ou au contraire, écrire le portrait à partir du dessin )... Moi en cycle 3 ( cm2 ) j'avais travaillé sur la parodie de conte ( avec écriture de contes parodiques par les élèves ) mais parce que la titulaire avait déjà travaillé sur les contes étiologiques, la structure du conte, avait fait l'imparfait et le passé simple... mon projet entrait bien dans la continuité de ce qu'elle avait fait.
aureolia Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Bonjour je vais faire mon 1er R3 en cycle 2 en cp précisemment. J'aurais voulu avoir des précisions en ce qui concerne le projet faut il qu'il englobe une ou plusieurs disciplines? J'ai un projet sur l'eau qui est pour l'instant centré sur la découverte du monde essentiellement les changements d'état de l'eau. Faut-il englober d'autres disciplines même si la maîtrise de la langue est toujours englobé dans la découverte du monde. J'ai pensé peut-être abordé la lecture doc mais j'attends de voir la titulaire. Pour l'instant je n'ai planifié que mon éducation musicale, mon arts visuels et ma découverte du monde. J'attends les progressions pour la maîtrise de la langue les mathématiques et l'EPS <{POST_SNAPBACK}> Tu peux englober d'autres disciplines, par exemple les arts visuels, la musique ( la bo du grand bleu ). Mais aussi monter un projet motivant : réaliser un reportage photographique par exemple : tu prends des photos des expériences que tu mènes avec tes élèves, puis une fois les photos développées, tu fais expliquer par les élèves les étapes, ce qu'ils ont constaté... dans le but ensuite de réaliser des affiches. j'ai fait ça en grande section sur une séquence sur l'air, ça a été un vrai succès, sans compter les parents qui ont pu découvrir l'affichage dans le couloir, et ainsi qui ont su précisément ce que leurs enfants avaient fait pendant 3 semaines :P avec la jeune remplacante!
aureolia Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 je suis embêtée: je commence mon stage jeudi, et dès la 1ère heure, la classe est divisée: 1 groupe en informatique, 1 autre groupe avec moi.comment travailler alors pour ces 1ers instants ? je ne peux commencer qch qu'avec 1 demi-groupe ? <{POST_SNAPBACK}> En principe, tu es sensée faire toutes les diciplines, et donc cesser les décloisonnements et les intervenants en eps par exemple ( sauf si c'est en escalade ou tennis ), maintenant, je ne sais pas si les consignes sont les mêmes dans toutes les académies. Et si tu as la moitié de la classe, c'est bien, tu vas pouvoir travailler sereinement avec un groupe, apprendre à mieux les connaître.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant