Aller au contenu

Apprentissage de l'écriture


ronue

Messages recommandés

J'ai un triple-niveau mais je ne sais pas comment faire copier mes GS/CP/CE1. Je suppose que les GS doivent essayer de copier en cursif, l'objectif étant apparemment que les enfants sachent écrire en fin de GS une ligne en attaché.

Mais je trouve des tas d'exos de graphisme où il faut copier en script minuscule...Et pour les CP ? Ils doivent écrire en cursif aussi ? Pour les CE1, là je n'ai pas de doutes, cursif.

Que doit-on faire pour des CP et GS ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, mes CP n'écrivent qu'en cursive ... le script est l'écriture réservée à ce qui se lit (de l'imprimeur)!

Pour les GS, je ne sais pas si il faut forcer à écrire absolument sur le papier : l'apprentissage du graphisme me parait plus indiqué. On voit trop de nouveaux CP qui ont appris des gestes approximatifs en GS, qui n'arrivent pas à oublier les mauvais automatismes en CP où on leur demande d'écrire "comme" le modèle en cursive ...

Je me "bats" toute l'année en écriture avec des élèves qui ont mal appris les lettres (gestes à-peu-près, lettres faites à l'envers, lettres non attachées les unes aux autres, lettres qui ne s'assoient pas sur la ligne, ... sans parler de la taille qui est à travailler en Cp me semble-t-il ...).

Voilà pour moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, mes CP n'écrivent qu'en cursive ... le script est l'écriture réservée à ce qui se lit (de l'imprimeur)!

Pour les GS, je ne sais pas si il faut forcer à écrire absolument sur le papier : l'apprentissage du graphisme me parait plus indiqué. On voit trop de nouveaux CP qui ont appris des gestes approximatifs en GS, qui n'arrivent pas à oublier les mauvais automatismes en CP où on leur demande d'écrire "comme" le modèle en cursive ...

Je me "bats" toute l'année en écriture avec des élèves qui ont mal appris les lettres (gestes à-peu-près, lettres faites à l'envers, lettres non attachées les unes aux autres, lettres qui ne s'assoient pas sur la ligne, ... sans parler de la taille qui est à travailler en Cp me semble-t-il ...).

Voilà pour moi  :P

Tu le dis toi-même ,ce sont des élèves qui ont "mal "appris ;) (à qui on a "mal" enseigné,ou pas du tout,donc...).

En GS les élèves écrivent et doivent être capables de copier quelques mots en cursive en fin d'année,en respectant les normes de l'écriture...

L'écriture script n'est absolument pas au programme (en lecture,oui,mais pas en écriture)

Quand au graphisme,c'est une activité différente de l'écriture et qui se mène en parallèle avec celle-ci ,et c'est une activité pratiquée depuis la PS, de multiples façons. Pour en revenir à la question initiale la réponse est pour moi écriture cursive pour les trois niveaux cf les IO

Le recours à l'écriture cursive (4) s'impose quand l'enfant est amené à reproduire des enchaînements de mots ou de phrases. Elle favorise le nécessaire découpage en mots de l'écriture. Elle doit donc être proposée à tous les enfants à l'école maternelle dès qu'ils en sont capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet éclairage de lanterne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...