Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai passé le concours l'année dernière mais les sciences n'étaient pas obligatoires, alors je suis un peu perdu pour cette épreuve.

pouvez-vous m'indiquer quel livre je dois acheter pour reviser cette nouvelle épreuve, est ce que les livres de l'an dernier sont biens sachant que la nature de l'épreuve a changée, et peut-être le programme aussi ?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir ,

Pour les sciences :je trouve le Tavernier : enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire génial : il est très structuré et très clair. Pour la partie techno : ??

Une nouvelle particpante au forum en reconversion qui passe le concours pour la première fois.

Invité gabriella
Posté(e)

Moi aussi je ne sais pas quel livres utiliser pour les sciences en mineure, le Tavernier est-il en accord avec les nouvelles bases du concours, préparent-ils plus à l'écrit ou à l'oral? Le Tavernier suffit-il à préparer l'option sciences mineure? Je suis complétement perdu, si quelqu'un pouvait également proposer un titre d'ouvrage pour la techno, ce serait super. En fait, je ne voudrais pas trop m'éparpiller en utilisant trop d'ouvrages. Ca fait beaucoup de demandes en un si petit message mais si une p'tite âme charîtable passe par là... et si Didactique tu as quelques idées.... :blush:

Posté(e)

Pour ceux et celles qui ont pris sciences en mineur, apparemment hatier vous concocte un bel annale :

Préparation à l'épreuve du CPE..Histoire et Géographie majeur + Sciences mineur de Roland Chamay

A paraître le 07/12

Posté(e)

Vous pouvez utiliser 136 confusions à éviter pour la physique et la techno, chez tempes de Bernard Denis !

:D :P

Posté(e)
Vous pouvez utiliser 136 confusions à éviter pour la physique et la techno, chez tempes de Bernard Denis !

:D  :P

juste une question :

Est ce que la partie didactique et pédagogique y est abordé ? Ce sont mes plus grosses lacunes dans ce domaine.

Posté(e)

Bonsoir,

Dans le Tavernier, il y a quelques pistes pédagogiques très bien pour chaque chapitre concernant le monde vivant.

Pour la didactique en partie technologie, le 136 confusions à éviter comporte quelques questions là dessus mais ce n'est pas assez détaillé (à mon goût en tout cas).

Donc moi, je m'aide beaucoup des sites présentant des séquences:

http://perso.wanadoo.fr/cfp.brest/cps/menu.htm

http://sciences.ecoles48.net/liste.php3?page=4&theme_menu=S

et bien sûr, le site de la main à la pâte : http://www.lamap.fr/

Mais il existe sûrement des livres qui traitent plus particulièrement de la didactique en sciences, tu devrais effectuer une recherche sur le forum.

Voila, j'éspère que ça pourra vous aider, bon courage! :)

Invité gabriella
Posté(e)

Merci à tous pour vos réferences, ça m'éclaire un peu mieux.

Pour la didactique, j'ai été faire un tour dans un iufm, et il y'a énormément de livres basés sur la didactique(trés peu en théorie): les livres du maître, un livre de "la main à la pâte", aller faire un tour dans les bibliothèques des iufm, on a pas le droit d'emprunter si on est pas inscrit mais on a le droit d'aller y jeter un coup d'oeil et d'y travailler.

Posté(e)

merci pour les infos