Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent les manuels "les savoirs de l'école" en hist/géo ou en sciences ? Qu'en pensez-vous?

Même question pour la collection les ateliers hachette notamment en français pour ce qui est de l'ORL??

Merci

Posté(e)

les savoirs de l'acole sont vraiment très bien faits pour remettre à jour ses connaissances et préparer ses séances!

Posté(e)

Bonsoir

Moi j'utilisais les savoirs à l'école histoire et géo pour préparer mes séances l'an dernier. Cette année, les élèves ont les livres.

Je trouve que les textes sont à la portée des enfants, qu'ils ne développent pas trop chaque période en histoire.

Seul petit défaut, je trouve les documents un peu petits.

Sinon ils me conviennent parfaitement et les enfants s'y retrouvent bien. Les CM2 de l'école qui ont eu dans les mains d'autres livres d'histoire les années passées, ont dit eux aussi que les textes étaient compréhensibles et ils apprécient ce livre.

Posté(e)

J'utilise les manuels d'histoire et Géographie pour les élèves et de sciences pour préparer. Ils sont très bien faits et intéressants pour les élèves. C'est vrai qu'ils sont un peu plus petits que d'autres mais bon, ils sont fournis.

En plus comme ils font tout le cycle c'est bien pratique, tout le monde a le même manuel ! :)

Posté(e)

J'ai un avis un peu moins positif sur ces manuels. En sciences, je suis d'accord, ils sont bien faits. Je ne connais pas celui de géo. Mais en histoire, je trouve qu'il manque vraiment de documents iconographiques et qu'il y a trop de texte. Je ne sais pas toujours comment l'exploiter. Certes, pour des préparations perso, il peut aider car c'est riche sans être trop compliqué. En revanche, le livre du maître est très pauvre selon moi : les compétences ne sont pas toujours clairement ciblées et même s'il y a beaucoup de contenu, de "savoirs" pour l'enseignant, il est très peu guidé au niveau de l'organisation des activités ou même du type d'activités à mettre en place.

Si on veut être libre mais avec une formule totalement différente, je conseille "enseigner l'histoire par les situations problèmes". Et si on veut être plus guidé, je conseille "Histoire cycle 3" chez MAGNARD.

Voilà :D

Posté(e)

J'aime bien et utilise souvent pour sciences, histoire et géo.

En français, je ne l'ai pas.

Posté(e)

MOi j'adore M. Hébrard donc j'aime ces livres.......

Non e plaisante ils sont po mal

mais en histoire je préfère la collection Gulliver

DD

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils, je crois que je vais les utiliser pour concocter mes propres séances!

J'ai aussi entendu parler de celui chez Magnard!