Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demandais si pour cette épreuve il valait mieux prendre un thème classique donc bien documenté (sorcières, animaux,...) ou priviléger l'originalité de façon à ne pas ennuyer le jury?

Personnellement j'étais plutôt partie sur un thème bateau mais je commence à me poser la question.

Posté(e) (modifié)

personnellement, je prends le thème sur lequel je souhaiterais faire mon mémoire de PE2 et vers lequel je compte bien orienter ma carrière de PE : les droits de l'enfant, la différence (racisme, handicap...).

par contre, je ne sais pas si je pourrais dire devant le jury que c'est le thème sur lequel je souhaite faire mon mémoire si j'entre en PE2...

Modifié par Marie-Claire
Posté(e)

Bonjour eponyne

Prendre un thème qui t'enthousiaste, même s'il est bateau, au moins tu auras du répondant si on t'interroge...

Pour faire dans l'originalité il faut vraiment bien maîtriser sinon son truc...

Bon courage.

Posté(e)

Marie-Claire au contraire c'est bien de voir plus loin que le concours car cela montre que tu as clairement choisi ta voie ! :)

Posté(e)
Bonjour eponyne

Prendre un thème qui t'enthousiaste, même s'il est bateau, au moins tu auras du répondant si on t'interroge...

Pour faire dans l'originalité il faut vraiment bien maîtriser sinon son truc...

Bon courage.

Merci affable. :wub:

Ta réponse pleine de sagesse a fini de me convaincre de rester sur le thème qui m'a toujours plu.

Posté(e)

Sagesse, sagesse, on voit que tu ne me connais pas :P

Sincèrement, mets toi à la place du jury...

Ne préférerais-tu pas quelqu'un de passionné sur le racisme, la différence etc, qui maitrise son truc, peut t'en parler pendant des heures, plutôt que quelqu'un qui aura pris "le chant inuit" et qui ne sera pas fichu de te dire où vivent les inuits ?

J'ai grossi volontairement le trait...mais l'esprit est là... ;)

Perso, j'essaye toujours de me mettre à la place du jury ( enfin j'essaye :cry: )

Posté(e)

Salut à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum et je passe le concours pour la seconde fois.

A votre avis, pour le choix du livre, ne croyez-vous pas que l'on doive être prudents et choisir un livre sur un thème que l'on connaît très bien, au cas ou le jury viendrait à nous poser des questions sur le thème en question ?

Exemple, si on choisit un livre ayant pour thème l'environnement, ne serait-il pas préférable s'y connaître un minimum sur lapollution, la couche d'ozone et j'en passe ?

Posté(e) (modifié)

salut tous le monde!!!

Effectivement je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux prendre un thème sur lequel on peut dire quelque chose et qui nous intéresse, mais en meme temps si on prend quelque chose d'un peu original, on a 6 mois pour s'y mettre...

Et puis, il y a plusieurs thèmes que l'on apprécie:moi jaime bien l'adoption mais aussi comment parler de la mort avec les élèves et aussi importance de l'image de soi par rapport a soi meme et a la société ou bien d'autres encore...

Sans compter que nos profs nous disent de ne pas choisir tout de suite le thème, que l'on a encore le temps et qu'il ne faut pas prendre le 1er thème qui nous vient. Parce qu' on pourrait arriver dans 3mois et etre décus de notre choix en sachant ce que l'on saura a ce moment!

Personnellement je lis le plus de LDJ possible afin d'en connaitre le plus possible et de me donner dautres idées de thèmes...

Je ne me decide donc encore pas.

Je rappelle la Charte: pas de messages texto :) Il y va de l'image que vous donnez de "l'enseignant" sur ce forum. ;)

Modifié par lollie
18-01-07-del-lollie
Posté(e)
personnellement, je prends le thème sur lequel je souhaiterais faire mon mémoire de PE2 et vers lequel je compte bien orienter ma carrière de PE : les droits de l'enfant, la différence (racisme, handicap...).

par contre, je ne sais pas si je pourrais dire devant le jury que c'est le thème sur lequel je souhaite faire mon mémoire si j'entre en PE2...

Je ne pense pas que cela soit très pertinent. Le mémoire part des remarques, des difficultés que tu as ressenti lors de ton année de PE2.

;)

Moi, aussi j'avais un sujet et une problématique.... Mais, là je vais devoir le changer, car je n'avais jamais imaginé travaillé sur les droits des enfants!!!

Je ne sais pas si je vais prendre ce thème.

Posté(e)

de toute façons je ne pense que ce serait une question qu'ils poseraient,non?"avez vous deja une idée de votre mémoire?" ca ne me parait pas tres approprié.

Posté(e)

je prefere l'originalite.

Je pensai au theme de la mort. Rarement aborde a l'ecole, le trouve ce sujet tres riche et succeptible de passionner les enfants.

J'ai lu "a la vie, a la...." de la liste que j'ai tres trouver tres humoristique et absolument pas triste.

C'est mon idee pour l'instant, a creuser.

Qu'en pensez- vous?

Posté(e)
je prefere l'originalite.

Je pensai au theme  de la mort. Rarement aborde a l'ecole, le trouve ce sujet tres riche et succeptible de passionner les enfants.

J'ai lu "a la vie, a la...." de la liste que j'ai tres trouver tres humoristique et absolument pas triste.

C'est mon idee pour l'instant, a creuser.

Qu'en pensez- vous?

C'est un thème très interessant mais loin d'être original...

J'ai parlé de cette option à une cinquantaine de personnes et 10 à peu près vont parler de la mort..

Si tu traites ce thème, alors je te conseille de le bosser vraiment à fond (encore plus!!!)