Aller au contenu

Pédagogie différenciée en lecture CP


cara

Messages recommandés

Je suis inspectée demain. Mon conseiller pédagogique est venue me voir et m'a dit que le "dada" de l'inspecteur c'était la pédagogie différenciée et qu'il fallait que demain je lui présente une séance ou je différencie.

Le problème est qu'en début d'année j'ai du mal à différencier et qu'en plus cette année j'ai des CM1 à côté donc c'est encore plus difficile.

J'ai donc besoins de vous.

J'utilise la méthode justine. Le mardi je travaille sur les mots déjà vus que je mets dans un autre contexte. Ma séance dure 30 min.

merci de m'aider

Je stresse et je suis malade en plus (vive l'inspection)

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que différencier du jour au lendemain si tu ne le fais pas d'habitude ça va se voir, les enfants ne seront pas à laise et ça sera pire que mieux...

si tu penses que c'est trop difficile de différencier en début d'année et que ça se justifie, dis le simplement à l'inspecteur; sinon il risque de penser que tu le prends pour un imbécile... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il m'arrive de différencier en début d'année mais comme ils ne savent pas lire je vois mal comment différencier alors parfois je teste des choses.

Une petite idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mardi tu réutilises les mots déjà vus dans un autre contexte, pourquoi ne pas différencier en faisant lire des phrases plus ou moins longue selon le niveau des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ?

Ecrire des phrases et interroger les élèves en fonction de la difficulté de la phrase, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Faut pas t'en faire pour le dada de l'inspecteur. C'est pas ça qui va compter le plus et si ça se trouve, il n'y pensera même pas, crois-en mon expérience. :)

Pour ce qui est de ta séance de demain, pose-toi simplement la question : quelles 1/ activités, 2/ modalités pédagogiques (organisation, groupes, etc.) vais-je mettre en place pour permettre à chaque élèves de travailler ?

Ensuite, on peut différencier d'une façon très simple. Par exemple : certains doivent trouver des mots, et tu facilites le travail des élèves en difficulté en mettant à leur disposition une aide (liste des mots dans le désordre par exemple).

Tu dois aussi tenir des comptes des différences des élèves : interroger certains plus que d'autres parce qu'ils ont tendance à ne pas participer, etc.

Bref : relax ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tu me remontes le moral et en plus, tu viens de me donner une idée.

Merci merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la pédagogie différenciée est à la mode... Cependant, préfère une méthode que tu maitrise est que tu sais JUSTIFIER! (pour un inpecteur c'est surtout la justification et l'analyse critique que l'on peut faire de sa séance qui sont importantes). Alors no stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, raconte nous comment s'est passé ton inspection ?

Ton entretien a-t-il porté sur la pédagogie différenciée?

Oui je viens de découvrir ce message aujourd'hui ... et cela m'interesserait beaucoup de connaitre l'avis de ton inspecteur sur la pédagogie différenciée avec Justine au Cp au mois d'octobre.

J"ai une classe de 24 Cp avec des niveaux différents, quoique plutot homogène dans l'ensemble ...

Je ne me vois pas en train de séparer mes élèves en plusieurs groupes à cette époque! Bien sûr, on module la longueur du texte, on autorise certaines aides pour certains et pas d'autres, ... Mais je trouve important de les faire lire et écrire ensemble à ce moment de l'année, car ils profitent tous des remarques des uns et des autres, qui sont très utiles pour aider ceux qui sont un peu à la traîne!

D'ailleurs, depuis cette année, les enfants signalés au RASED ne sont plus sortis de la classe dans mon école. La maîtresse E intervient directement en cours et j'ai déjà vu 2 de mes élèves en difficulté (de début d'année) prendre de l'assurance et "raccrocher le train en marche"! Je trouve ça très motivant! Pour moi comme pour eux!

Alors dis-nous ..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspection s'est très bien passée.

Pendant mon entretien de 45 min, il m'a parlé de pédagogie différenciée et là je me suis dit que je m'étais pris la tête pour rien.

En fait, au cours de l'entretien il m'a dit un truc du genre "concernant la pédagogie différenciée, on en fait tout un plat, mais il ne faut par chercher très loin. Il suffit de varier la longueur du texte à lire, les exigences au niveau des exercices, donner une aide pour certains que d'autres n'ont pas..."

Bref en fait il m'a dit tout ce que tu viens d'écrire.

Il a rajouté quelques petites choses, comme par exemple qu'il fallait donner aux élèves en difficultés des aides pendant les évaluations, qu'il ne fallait pas oublié de différencier en mathématiques...

Bref je suis très contente, soulagée et j'ai bien dormi cette nuit.

Merci

CARA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...