Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une PS avec un élève qui a énormément évolué depuis le début de l'année. APrès des débuts un peu plus difficiles que pour les autres, il est maintenant toujours partant pour travailler, souvent calme et appliqué en tous cas toujours soucieux de faire bien les choses. Lorsqu'il dérape un peu, je lui fais une remarque et il en tient compte. Dans ma classe, c'est lui qui me fait le + de bisous. Tout irait pour le mieux donc si il ne devenait pas complètement fou lorsque sa mère vient le chercher. Depuis quelques jours, dès qu'elle est là, il se met à braver tous les interdits, grimpe sur les tables, jette tous les objets qu'il trouve, donne des coups de pieds, pousse des hurlements, se sauve, etc. Il devient complètement fou. A midi, il lui a faussé compagnie et est revenu dans la classe. Lorsque je l'ai raccompagné vers elle, il m'a mordu. Cet après midi même scénario, il revient dans la classe après la sortie et lorsqu'lle arrive, il devient hystérique. Lorsque je l'attrappe pour l'empêcher de jetter un truc par terre, il me met une grande claque dans la figure. Sa mère ne réagit pas. Elle est totalement dépassée. Elle me dit qu'elle n'a aucune autorité sur son fils, qu'il se sauve dans la rue, frappe les gens qu'ils rencontrent sans qu'elle ne puisse rien faire. La crèche a signalé son cas et il est déjà suivi par un psychologue. Avez-vous déjà rencontré des cas similaires ? Qu'est-ce qu'on fait à ça ? Je lui ai dit qu'on en parlerait toutes les 2 mais que faire ?

Posté(e)

Envoie la rapidement consulter dans un CMPP;ils sont souvent de bon conseil quant aux divers problèmes d'autorité que peuvent rencontrer les parents.

Posté(e)

heu moi, le fait qu'il soit plutot calme dans la classe et qu'il devienne fou quand elle arrive, je me poserais la question de savoir s'il ne se passe pas quelque chose à la maison donc réseau et tu verras déjà après ! :blush:

Posté(e)
heu moi, le fait qu'il soit plutot calme dans la classe et qu'il devienne fou quand elle arrive, je me poserais la question de savoir s'il ne se passe pas quelque chose à la maison donc réseau et tu verras déjà après ! :blush:

tu as raison je vais le signaler au réseau ceci dit s'il y a maltraitance je pense qu'elle n'est pas du côté auquel tu penses, c'est plutôt sa mère qui est malmenée dans l'histoire et lui qui joue le super tyran hystérique, reste à comprendre pourquoi...

Posté(e)

Tout laisser faire à un enfant de 3 ans, pour moi, c'est aussi une maltraitance. Il faudrait que la maman redresse la barque rapidement... Très bonne idée, le CMPP.

Posté(e)

Est ce que ce n'est pas aussi une façon de tester :"est-ce que la maitresse va dire quelque chose si je fais l'imbécile alors que maman est là ?"

Posté(e)
Est ce que ce n'est pas aussi une façon de tester :"est-ce que la maitresse va dire quelque chose si je fais l'imbécile alors que maman est là ?"

Pas nécessairement, car il semble aussi avoir ce comportement ailleurs que devant la maîtresse. Faire appel au réseau, pourquoi pas, mais nous ne sommes pas là en présence d'un problème de type "scolaire". Il semble que ce soit les rapports entre la mère et l'enfant qui posent problème... et le papa ?

A priori (je suis prudent) ce n'est pas à un problème de maltraitance auquel je penserai en premier, une orientation en douceur vers une consultation en CMPP me parait être une bonne solution...

Posté(e)

Ne penses-tu pas que l'explosion que tu vis à l'arrivée de sa maman est proportionelle à l'effort qu'il fait pour se comporter comme un enfant "sage" en classe ?

A 3 ans, ce type de comportement n'est quand même pas exceptionnel, si ? Je ne sais pas comment est le psychologue de votre réseau, mais il pourrait être réconfortant pour les parents et pour l'enfant de la rencontrer...

Bonne exploration !

Posté(e)

Je sors de rdv avec la maman, en fait ce petit garçon voit déjà une psychologue du CMPP car la crèche avait signalé son comportement. D'après sa mère, c'est pire depuis qu'il voit la psy (??!!) Il paraît qu'il met son bureau à sac à chaque rdv. Pour en revenir à sa dernière crise, lorsque sa mère est venue le chercher, je pense qu'effectivement il s'agissait pour lui de me tester pour voir si les limites que je lui fixe dans la classe tiennent toujours lorsque sa mère est là sachant qu'en sa présence il n'a aucune limite. Il faut dire qu'en + elle reconnaît son impuisance devant lui ; elle dit qu'elle n'a aucune autorité que c'est lui qui commande. Il était présent à l'entretien et n'en perdait pas une miette évidemment ! J'étais stupéfaite qu'elle dise tt ça devant lui. Quant au père, il suffit de savoir qu'il attendait sur le trottoir pendant notre entretien pour comprendre à quel point il s'investit dans le problème. Je l'ai su parcequ'à la fin du rdv, au moment de partir il s'est mis à jetter tous les jouets par terre, faisant la même scène que l'autre jour. Réaction de la mère... elle est partie en courant chercher son mari !!!!! Dans le genre aveu d'impuissance, on peut difficilement faire mieux quand même. Pas étonnant qu'il l'écoute pas d'ailleurs, d'après elle il n'écoute pas plus son père. Pendant ce temps je l'ai attrappé et je l'ai bloqué physiquement comme au judo pour qu'il arrête de tt casser et aussi pour qu'il se fasse pas mal et je lui ai dit que ça n'était pas lui qui commandait mais les grandes personnes et que içi c'était moi la chef. Après avoir tenté en vain de me mettre une ou deux tartes il a dit d'accord. Je l'ai lâché et je lui ai demandé de ramasser les jouets, ce qu'il a fait. Quand ses parents sont revenus il était en train de ranger et j'ai dit à sa mère qu'il avait crié mais que j'avais crié plus fort que lui et qu'il fallait qu'elle fasse la même chose. Mais franchement quelle horreur, je me sens mal d'être obligée de faire des trucs pareils. J'espère que ça va se tasser mais j'ai l'impression qu'une brêche est ouverte ou entrouverte et qu'il faut vite que je la referme et je ne suis pas sûre de savoir comment faire.

Posté(e)

Je vais sans doute me faire fusiller :ninja: mais j'ai eu une très mauvaise expérience des CMPP qui psychologisent beaucoup trop et ne font guère avancer les choses sauf lorsqu'il s'agit de culpabiliser les parents en leur parlant de "carence affective" et tout le tintouin.

Ces parents ont besoin de reprendre les rênes et de comprendre dans un premier temps POURQUOI ils n'arrivent pas à gérer leur enfant et il faudrait qu'ils puissent trouver un thérapeuthe qui les soutienne sans jugement. Pas facile à trouver !

Si c'était mon élève je le signalerai au RASED afin de ne pas être seule à gérer cette situation. Si la situation ne bouge pas malgré les rencontres avec les parents, tu peux envisager une équipe éducative afin de trouver les moyens d'aider cet enfant.

Courage !

Posté(e)

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, vraiment terrible ce petit... Je pense que tu as bien réagi pendant que la mère est partie voir le père... Il faut bien lui montrer que c'est toi la chef !!

Maintenant, en pratique, pas évident, surtout qu'il a apparemment déjà de l'aide extérieure !

ça me fait penser à l'émission de M6 , "la nounou" , celle qui débarque pour solutionner les problèmes des parents qui ne gèrent plus leur enfant ! Faudrait p'têtre que la maman contacte M6 ? :P

En tout cas, bon courage.

Posté(e)

Louise qu'est ce que tu appelles une équipe éducative ? Il ya d'autres pistes que le Rased ? (Je suis T1 et je ne connais pas toutes les ficelles). Daprès ce que m'a dit une maîtresse de mon école le Rased ne me le prendra pas parce qu'il est déjà suivi ailleurs.