Aller au contenu

Adresser mes condoléances à une maman

Messages recommandés

Posté(e)

Un élève de ma classe a perdu son papa il y a quelques jours et l'enterrement avait lieu cet après-midi...

J'aurai voulu faire un petit mot à la maman pour lui adresser mes condoléances mais n'ayant jamais été confrontée à la situation, je ne sais pas trop comment formuler tout ça....

Merci d'avance pour votre aide

Céline

Posté(e)

Je crois que là, on n'est plus dans la relation parents/enseignant.

Moi je présenterai mes condoléances comme je le ferai pour une personne connue, sur un petit carton dans une enveloppe.

Posté(e)

Comme Lilie2fr, tout simplement...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Est-ce qu'une phrase du genre "Dans ce moment de douleur, veuillez recevoir mes sincères condoléances." conviendrait, à votre avis?

J'ai un peu de mal à trouver un juste milieu entre quelque chose de trop conventionnel et quelque chose de trop personnel...

Posté(e)
Merci pour vos réponses.

Est-ce qu'une phrase du genre "Dans ce moment de douleur, veuillez recevoir mes sincères condoléances." conviendrait, à votre avis?

J'ai un peu de mal à trouver un juste milieu entre quelque chose de trop conventionnel et quelque chose de trop personnel...

Je trouve cette formualtion très jolie, tu présentes tes condoléances, c'est court...Tu sais c'e :wub: st plus l'attention qui compte. :wub:

Posté(e)

Je trouve que "dans ce moment de douleur" est léger mais je ne sais pas ce qui conviendrait mieux????

C'est toujours très difficile de trouver les mots dans des circonstances dramatiques et moi je ne suis pas très forte, mais j'espère que quelqu'un d'autre pourra-t-aider.

Posté(e)
Je trouve que "dans ce moment de douleur" est léger mais je ne sais pas ce qui conviendrait mieux????

C'est toujours très difficile de trouver les mots dans des circonstances dramatiques et moi je ne suis pas très forte, mais j'espère que quelqu'un d'autre pourra-t-aider.

Moi je trouve ça très bien, ce qui compte dans ces moments là, c'est plus l'attention (c'est peut être bateau, mais c'est vrai, on en revient pas que un-e tel-lle ou machin-e ait eu une pensée pour nous), donc ta phrase est nickel, enfin voilà quoi je suis en train de me rendre compte que je dis tout pareil que Lillie :blush:;)

Posté(e)

Bon ben je pense que je vais garder cette phrase alors.

Encore merci pour tout.

Posté(e)

Des exemples ici

"En cette terrible épreuve, veuillez recevoir mes sincères condoléances"

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

je fais remonter ce triste sujet car j'ai appris la semaine dernière le décès du frère d'une de mes élèves de CE2 à l'age de 23 ans :cry:

Outre le fait que je ne sais pas comment va réagir la petite à la rentrée et que cela m'inquiête un petit peu...je souhaiterais écrire une carte à la famille...Ce qui a été dit dans ce message m'aide bien....mais en discutant avec ma mère, elle me suggérait d'ajouter aux parents une petite phrase disant que j'accepterais de les recevoir si besoin pour discuter avec eux de la réaction de la petite et des conséquences que ça pouvait avoir pour sa rentrée... <_< personnellement, je trouve pas ça super...j'hésite à le faire, et surtout je ne sais pas comment le tourner après mes condoléances...qu'en pensez-vous ?

Je me dis que de toutes façons, la petite étant en CE2, je vais être amenée à voir les parents d'ici fin septembre mi octobre, pour parler des résultats aux évaluations nationales...est-ce donc vraiment nécessaire de leur proposer une visite avant ? Ca les engage à rien, bien sûr, mais... :huh:

Merci d'avance pour votre aide...

Posté(e)

Bonjour, mon message vient d'être effacé donc je fais plus court :)

Tout d'abord dans un premier temps, j'écrirai un message de condoléances tout court. Puis ensuite, j'irai vers la petite pour lui dire, lui faire comprendre s'il y en a besoin, qu'elle a le droit d'être triste et que si elle veut m'en parler, je suis là.

J'observerai cette petite puce.Si rien ne me parait inquiétant, je proposerai plus tard aux parents de me rencontrer et demanderai, entre autres, si tout va bien malgré ce qui vient de leur arriver.Par contre, si je vois avant que la petite ne va pas bien, je leur proposerai un RDV plus tot pour qu'on aide ensemble cette petite fille.

Pour le moment, je pense qu'il faut les laisser ensemble dans cette douleur, tout en montrant à cette élèves que tu es là si elle en ressent le besoin.

Pour elle :wub:

Posté(e)

pas évident, ce genre de situation....

Envoyer un petit avec tes condoléances me paraît ok, par contre, en "rajouter une couche" en anticipant d'éventuels pb de la petite soeur me paraît lourd pour les parents, ça va leur ajouter un stress supplémentaire même si part d'une bonne intention...

Un pb à la fois : pour l'instant, c'est le décès et la douleur des proches...

Ensuite, si pb il y a, si les parents souhaitent te parler de qq chose, tu aviseras à ce moment ...

suis ton intuition : n'en mets pas trop sur ton petit mot...

lors d'un stage en Responsabilité, en mars, il y avait un élève de CE2 dont le papa s'était tué en moto 5 ou 6 mois avant...je n'ai donc pas essuyé le choc du décès....la titulaire m'avais mise au courant pour éviter les gaffes...

c'est le petit qui m'en a parlé à la récré, au bout de 2 jours que j'étais là, il en parlait tristement mais sans plus, sans pleurer...et plusieurs fois ensuite, il me disait qu'il irait en vacances au portugal (pays du père), que cette fois, son papa serait pas là, alors c'est maman qui conduirait, etc. tout ça assez naturellement, finalement...l'élève était très attentif en classe...

tout ça pour dire que l'enfant ne s'écroule pas forcément en classe ....

bon courage