Aller au contenu

Chiffres romains


bibou2

Messages recommandés

Comment écririez-vous le nombre 49 en chiffres romains (je ne vous donne pas ce à quoi je pense pour ne pas vous influencer, mais j'ai une hésitation là, tout à coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin, c'est justement les 2 possibilités que j'avais ! :P Bon, ben il va me falloir d'autres avis (sachat qu'en premier lieu, j'ai pensé IL)

EDIT : bon, du coup, le même problème se pose pour 99 (IC ou XCIX ?), et même 1999 (là, je pense que c'est MCMXCIX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que c'est IL. Il me semble que la "numération romaine" (jsais pas si ça se dit) n'est pas une numération de position comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que c'est IL. Il me semble que la "numération romaine" (jsais pas si ça se dit) n'est pas une numération de position comme nous.

tout pareil IL pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire les chiffres romains avec mes élèves; je leur ai dit IL pour 49 (c'est quand même moins compliqué que XLIX) je me suis appuyée sur leur fichier de math.

Sauf que.... ;) pour 4 c'est IV (vous êtes tous d'accord :) ) c'est aussi ce qu'il y avait dans leur fichier; il y a en guise d'illustration une photo d'une plaque gravée recouverte de chiffres romains et là ils m'ont demandé à quoi correspondait le

VIIII ; sur le coup j'ai dit c'est pas possible y'a jamais 4 I , ça s'arrête à 3 de suite. Je scrute donc la-dite plaque et oh stupeur :o effectivement les romains faisaient IIII pour 4!! :ninja::huh: et aussi VIIII pour 9 et XIIII pour 14 .... on nous a donc toujours menti :P :blush::D:cry:

du coup à priori 49 ça peut s'écrire: XLVIIII !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait dans excel, celui-ci me donne XLIX.

Notre prof de maths nous dit que les deux formes sont acceptées. Ca met tout le monde d'accord? :P

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait dans excel, celui-ci me donne XLIX.

Notre prof de maths nous dit que les deux formes sont acceptées. Ca met tout le monde d'accord? :P

Aurore

c'est ce qu'il disent dans j'apprends les maths aussi!!!

ils présentent les deux manières de faire en précisant qu'une est ancienne, l'autre nouvelle... (IIII pour l'ancienne manière et IV pour la nouvelle manière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...