Aller au contenu

période de noël


Princesse Leia

Messages recommandés

voilà, tout est dit : quels sont vos projets autour de noël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • poyette

    6

  • Princesse Leia

    3

  • chrisv3

    2

  • tiniouu

    2

  • 2 semaines plus tard...

Je vais fabriquer des instruments de musique car j'ai envie d'inventer une histoire bruitée les enfants ne sachant pas encore lire.

pour le cadeau de noël je vais faire un calendrier avec 12 techniques différentes

on va aussi goûter les fruits de l'hiver orange mandarine je ne vais pas prendre les noisettes,cacahuètes car j'ai un enfant allergique.

voila pour le moment la première chose à préparer c'est le calendrier de l'avent le 1er décembre arrive toujours trop vite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C qui ce petit lutin?

Moi je connais juste celui du petit bohomme des bois... et je l'aime bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passée, j'ai travaillé sur le bonhomme en pain d'épice et c'était très riche !

Si vraiment ça t'intéresse, je peux essayer de me souvenir de ce que j'ai fait...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ca m'interesse beaucoup, surtout si tu as une recette illustree, car j'ai prevu de faire des bonhommes de pain d'epice pour les anniversaires de decembre (on fait une recette par mois) !!

:)

Moi aussi Poyette, je suis intéressée, je n'ai pas vraiment d'inspiration sur ce coup-là...... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je vais travailler sur Noël autour du monde. j'ai pas mal de nationalités différentes dans ma classe, d'où cette envie de "faire le tour du monde" sur la façon de fêter Noël.

d'ailleurs, si quelqu'un a déjà travaillé là dessus, ça m'intéresse, je bloque un peu au niveau des albums notamment.

pour le marché de Noël : des buchettes en bois ornées (mini sapin, personnage de Noël en bois à peindre, pomme de pin dorée...)

pour les ps, peinture et décoration d'un sapin en bois en volume (1 euro pièce avec le socle!)

des crakers pour le calendrier de l'avent, suspendu à un arbre en bois et des sets de verre avec les prénoms des membres de chaque famille.

enfin voilà ce qui est prévu! à suivre! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en vrac :

* la symétrie du bonhomme : peindre la moitié du bonhomme, plier la feuille et presser

* ranger par ordre de grandeur 6 bonhommes (attention, ils doivent être de couleurs différentes)

* raconter l'histoire sur flanellographe

* comparaison de 4 livres racontant cette histoire : ordre d'arrivée des personnages, textes, images, ...

* contourner le bonhomme aux marqueurs fins : de plus en plus grand

* apprendre à coudre autour de la silhouette plastifiée

* bonhomme en pâte à sel mélangée à du cacao : décoration avec des grains de café, ...

* peinture avec de la gouache au sucre d'une maison de bonbons

* canne à sucre en playmaïs : alterner le rouge et le blanc

* chanson : il court, il court le bonhomme en pain d'épice

* complèter des collections pour avoir 7 bonshommes dans chaque maison

* coudre 2 silhouettes en tissu brun avec du fil blanc et remplir de riz

* carte joyeux Noël avec trois bonshommes contournés au marqueur gel

* diagramme en arbre avec les bonshommes (couleur du nez, des bracelets, des boutons)

* jeu du lotto trouvé sur le forum

Voilà !

Si vous avez des questions... :P

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord Merci à toi :blush:

* un flanellographe c'est une planche en bois assez gde recouverte de tapis plein à poils ras qui est posée contre le mur verticalement. Quand je raconte une histoire, je prépare tous les personnages que je plastifie. Je mets un scratch derrière chacun et je raconte l'histoire en déplaçant les personnages sur le tapis.

Le flanellographe reste là tout le temps du projet et les enfants s'amusent à y faire évoluer les personnages.

* Je trouvais un peu simple d'ordonner 6 silhouettes donc j'ai corsé en demandant que les 6 bonshommes soient de grandeurs et de couleurs différents.

Je vais essayer de mettre la fiche mais elle est en publisher ! :blush:

* La gouache au sucre c'est toutes les couleurs mélangées à du sucre. Ca fond et ça donne un effet brillant ! Tout bête !

* Les bonshommes avaient déjà été cousu sauf 2 cm (pour entrer le riz). Les enfants devaient repasser sur le premier fil avec du fil plus gros. J'avais mis une photo sur le forum mais je ne la trouve plus !

Voilà

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu............ à l'oeil pour le sucre !

Je crois même me souvenir que certaines couleurs avaient été mélangées avec du blanc d'oeuf et du cacao (pour l'odeur)... Hum hum

Je n'ai pas su joindre le fichier tantôt... :blush:

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause:Poyette, quel projet déjà bien pensé.

J'avoue que pour la période de Noël, à part le cadeau pour les parents (qui sera un bougeoir avec pommes de pain, champignons et boules rouges) et un travail autour des lutins. Je n'ai pas encore programmé beaucoup de choses.

Ton idée de flanellographe : géniale !!

Si tu arrives à mettre la fiche concernant le rangement par ordre les bonhommes, je serais très intéressée, car je pourrais m'en inspirer pour mes lutins (j'ai un peu de mal). :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...