Aller au contenu

correction de la dictée


olivena

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

Voila, une question me turlupine l'esprit (si y'en avait qu'une ! :huh: )

Je me demande si je dois corriger les dictées préparées (auto corrigées mais parfois en laissant des erreurs) par seulement une appréciation ou une note. Si j'opte pour la deuxième solution, je me demande comment noter.

De votre côté,comment faites-vous ?

Si vous corrigez par notes, comment faites-vous le décompte ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Voila, une question me turlupine l'esprit (si y'en avait qu'une !  :huh: )

Je me demande si je dois corriger les dictées préparées (auto corrigées mais parfois en laissant des erreurs) par seulement une appréciation ou une note. Si j'opte pour la deuxième solution, je me demande comment noter.

De votre côté,comment faites-vous ?

Si vous corrigez par notes, comment faites-vous le décompte ?

Merci de votre aide

Bonsoir,

Voici une petite suggestion : Dans les dictées préparées, tu soulignes les mots que tu penses important de savoir écrire. Ensuite, tu notes par rapport aux réussites et non aux erreurs. Par exemple, ils écrivent dans la marge : J'ai réussi à écrire correctement......... mots sur 20 (ou 18, ou 25). Ils écrivent au crayon ce qu'ils pensent après l'auto-correction et toi éventuellement, tu modifies.

Cela évite que des élèves un peu faibles se retrouvent avec 0/20 alors qu'ils avaient 11 mots bien écrits et 9 mal écrits. :cry:

Tu peux évaluer aussi à la ligne sur le même principe : J'ai réussi à écrire .... lignes sur ....... sans aucune erreur.

Ce système permet aux élèves de prendre plus facilement conscience de leurs progrès au fil des semaines.

J'espère t'avoir aidée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je souligne une première fois les fautes. Après avec tous les outils qu'ils veulent ils se corrigent (obj: se corriger en utilisant els outils, comprendre les règles...) et ensuite je note le nombre de fautes qui perdurent ou j'écris toutes les fautes ont été corrigées seul.

Ensuite, j'ai fait des groupes en fonction du nombre de fautes. Maintenant la longueur des dictées sera adapté à leur groupe: groupe fort plus long que groupe faible.

Conseil d'un cp qui faisait comme ça dans sa classe.

Du coup lorsque les enfants corrigent tous ont qch à faire (les moins bons comme les bons car plus le texte est long plus de chance de se tromper) et je trouve que tout le monde participe et motivation pour s'améliorer aller dans le groupe des meilleurs.

Je trouve l'idée bonne .Je commence à l'appliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je compte le nombre total de mots y compris la ponctuation puis je note proportionnellement et j'indique aussi le nombre d'erreurs sur le nombre total de mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je donne des mots à apprendre, je regarde d'abord ces mots, puis le reste si c'est des choses apprises (mots , accords etc..) et à savoir.

Je mets une pastille de couleur verte, orange ou rouge selon le nombre d'erreurs.

Les erreurs corrigées c'est 5 fois (si c'est un mot qui devait etre appris) et les erreurs oubliées 10 fois pour les obliger à bien corriger.

On fait la correction au tableau : mes 6 ce2 vont eux mêmes écrire la dictée au tableau pdt la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je coupe la dictée en segments (je différencie selon le niveau de l'élève (ca varie entre 10 et 20 segments). S'il y a au moins 1 faute dans le segment, le segment n'est pas compté. Je leur met une note sur 20 (ils ont bien compris que la note correspond au nombre de segments justes)

Voilà... c'est ce que faisait la titulaire de la classe de CM que j'ai eu en stage l'an passé et ca m'avait bien plus car beaucoup d'élèves faisaient énormément de fautes mais avaient des résultats potables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, mais: vous faites des dictées toutes les semaines? Je n'en n'ai fait qu'une seule pour l'instant dans ma classe: pas réellement notée, pas évaluée. Le but était d'aider les élèves à se relire.

Donc chaque élève écrit en bleu la dictée, puis se relis seul et se corrige en bleu. Tous les outils sont autorisés. Puis relecture ensemble où une méthode de relecture est donnée au fur et à mesure. Les élèves ont encore le droit de se corriger, mais en noir. Enfin, vient la correction où les élèves se corrigent en vert.

Ils marquent un point chaque fois qu'une difficilté qui leur était accessible avait été résolue. Peut importe le nombre de points. Ils comptent le nombre de points qu'ils auraient pu avoir et essaient de repérer le type d'erreur qu'ils font.

Les mots non correctement écrits sont recopiés sur le cahier orange, cahier sur lequel ils écrivent les mots qu'ils ne savent pas, les apprennent et se les dictent par deux (au bout de trois réussites trois jours différents, le mot n'est plus dicté.

Sinon, chaque fois qu'on écrit une leçon au tableau: on se pose des questions pour savoir comment l'écrire.

Enfin, le fait qu'ils se corrigent en noir lors de la relecture en commun leur permet de réaliser le nombre d'erreurs qu'ils sont capables d'éviter s'ils se relisent comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant je n'ai fait que des dictées de mots (ou bien j'écris le reste de la phrase au tableau).

les mots sont vus en classe, si possible en liaison avec autre chose, ils ont deux soirs pour les apprendre, puis on fait la dictée.

Je souligne les fautes, je met une appréciation. Lors de la correction, les élèves doivent recopier les mots avec fautes, ou tout si c'est vraiment la cata. En CE1, j'ai aussi des pbs d'écriture, si les lettres st mal formées, ca ne compte pas dans l'appréciation mais je fais recopier. Ca s'améliore !

Je donne 5 mots par semaine, après les vacances j'augmenterai , puis progressivement, je ferai des dictées de phrases simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je coupe la dictée en segments (je différencie selon le niveau de l'élève (ca varie entre 10 et 20 segments). S'il y a au moins 1 faute dans le segment, le segment n'est pas compté. Je leur met une note sur 20 (ils ont bien compris que la note correspond au nombre de segments justes)

Voilà... c'est ce que faisait la titulaire de la classe de CM que j'ai eu en stage l'an passé et ca m'avait bien plus car beaucoup d'élèves faisaient énormément de fautes mais avaient des résultats potables!

Je trouve cette idée sympa car pour certains, si on compte une faute ou 1/2 faute à cahque fois, c'est la cata!

Pourrais-tu m'expliquer comment tu "décides" de tes segments.Et donc, quand tu corriges, qu'il y ai 1 ou 6 fautes dans le segment c'est pareil?

Autre question,j'ai un peu de mal à juger de la "taille" de la dictée à donner à des CM1, que conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...