Aller au contenu

Maquettes pour géométrie 3D CM1et CM2


emmashell

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en PE2, et dois rédiger un dossier de géométrie pour des CM1-CM2 : réaliser des maquettes de monuments parisiens pour faire acquérir aux élèves les notions de patrons de solides.

La question que je me pose est "comment introduire le sujet ?"

J'ai pensé à une séance de géographie en premier, où il s'agirait plus de faire un inventaire de ce que les enfants connaissent, et à partir de cet inventaire (Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Arche de la Défense, ....) de leur faire lister les solides qui les composent.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà traité le thème ? Des suggestions pour que ça ne soit pas trop directif, trop magistral ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils connaissent les monuments parisiens ?

(j'sais pas trop où est MACON :blush:)

Ben, je l'espère quand même, en CM1 ou CM2 <_<!

Au moins connaître Paris, et là faire parler ceux qui ont déjà visité ci ou ça.

Ensuite, proposer une recherche sur Encyclopédie (papier, CD-Rom ou web).

:rolleyes: Pour info, Mâcon et Chalon sur Saône sont respectivement la préfecture et la sous-préfecture du département de Saone et Loire (71)

En clair, coincées entre Dijon et Lyon...

D'autres idées pour le dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça fait un peu loin de Paris pour qu'ils puissent connaître... même en CM1-2... A part la Tour-Eiffel...

Si c'est juste un dossier tu peux le tenter, si c'est à mettre en oeuvre, tu risques de beaucoup plus leur en dire que eux de s'investir... au départ... ensuite avec les photographies ou les films, ce sera peut-être plus simple.

L'idée me semble très intéressante cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite avec les photographies ou les films, ce sera peut-être plus simple.

L'idée me semble très intéressante cependant...

Merci Matali pour tes encouragements.

Je compte proposer, dans le dossier, une liste de monuments et des photos que j'ai scannées dans un livre "Paris vu du ciel" qui permet de bien voir les volumes composant ces monuments.

Il est vrai que Notre-Dame de Paris, c'est pas très évident. Par contre, la Madeleine, ou le Panthéon, c'est très simple (parallélogramme rectangle, prisme, et quelques cylindres pour les colonnes). La Tour Eiffel peut aussi se simplifier pour arriver à une pyramide très effilée, et quatre troncs de pyramide pour lespieds. L'Arche de la Défense, on peut aussi simplifier à l'extrème avec des parallélogrammes (3, dont l'un recouvre les 2 autres). Je peux encore en détailler qqs autres...

Mais visiblement, ça n'intéresse pas grand'monde, j'avoue que je suis un peu découragée...:( Ce dossier s'avère plus difficile qu'il n'y semblait, surtout dans cette fameuse phase de "mise en route" du projet avec les élèves. Si je ne veux pas faire trop directif, j'ai peu de chances d'y parvenir si les élèves ne connaissent pas du tout Paris et ses monuments...

Merci à celles qui m'ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...