Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je vais avoir une classe de TPS PS à la rentrée des vacances de la toussaint.

J'ai fait le tour de la classe, et il n'y a pas de jeux de construction, hormi une pauvre caisse de dupplo (et encore).

Je pense faire le tour des brocante (c'est la saison) pour trouver ça. Et oui, le budjet est plus que limiter.

Mais si je trouve des kappla, des duplo et compagnie, j'ai peur de les trouver en vrac, et donc sans modeles. Il me semble interressant pourtant de proposer des modeles aux enfants, même si il ne sagit pas d'imposer une construction, surtout en TPS.

Avez vous ça en stock?

Posté(e)

Il existe des modèles pour tous les jeux d'assemblage parfois pompeusement appelées "fiches techniques". Leur "lecture" (encodage des pièces représentées et interprétation des étapes d'un montage simple) est parfois difficile pour des MS/GS, je reste donc perplexe quant à leur exploitation par des TPS/PS.

Dans tes recherches pour eux , je te recommande les Clipos à mon avis les mieux adaptés aux Petits... Et si tu veux leur fournir un modèle, propose leur un montage en trois dimensions avec les mêmes pièces qu'ils pourront explorer voire démonter avant de reconstruire à l'identique. Mais cela suppose que tu aies suffisamment de pièces. ;)

Il m'arrive de prendre un montage en photo et d'en faire un modèle...

Posté(e)

Effectivement c'est plein de bon sens!

Je vais donc chercher des clipos dont je ferais des modeles au fur et à mesures.

J'en profiterais pour faire des photos, pour plus tard si j'ai un niveau MS ou GS!

Posté(e)

Dans ma classe de PS/MS, j'ai une caisse de kapplas mais pas de fiches avec (et je n'en veux pas). Les enfants manipulent beaucoup librement les kapplas. Ils "construisent" déjà à plat en recouvrant un espace (souvent le tapis) en les mettant les uns à côté des autres. Ensuite ils commencent à les empiler. Quand je les vois prêts, je leur lance le "défi" de construire une tour. A force d'essais et de chutes de tours, ils trouvent des solutions et en sont très fiers. Après ce moment charnière, j'observe beuacoup plus de constructions en tous genres en hauteur.

Et tout cela prend plusieurs semaines mais c'est normal. Ils construisent bien plus dans leur tête que des tours en kapplas.

Posté(e) (modifié)

Moi aussi les kaplas c'est libre dans un 1er temps, puis après on lance des défis : tour la plus haute, escaliers tournants ect...

Ca marche du tonnerre.en MS et GS.. Bon en ce moment j'ai sorti la boite de kapla car ils ne faisaient plus que ça ... et que les tours sont très très très hautes et que cela devient périlleux :cry:

la preuve : voir dans "nos constructions" sur notre site de classe

http://membres.lycos.fr/chrisv2/

Dans le sous forum fiche , tu peux trouver des fiches pour les Duplos mais cela me semble difficile pour les PS ...

Modifié par chrisv3
Posté(e)

Avec des TPS PS l'utilisation de modèle est difficiles, ils leur faut d'abord une grande phase de manipulation libre du matériel que tu vas leur proposer. Puis prend des photos des production des tes élèves, plastifie les, et tu auras des modèles (en 2D) :"la maison de X" (même si ce n'est qu'une tour), "une voiture"...

Et ensuite tu peux leur demander de reproduire ces modèles. Et garde aussi certaines constructions qui seront aussi des modèles (en 3D)

Sinon les kapplas c'est un très bon matériel, mais je ne l'utilisais pas avec mes TPS-PS, j'utilisais plus les dupplos pour les emboitement et pour travailler les couleurs.

Posté(e)

A part les concours "de la plus haute tour",quel autre défis mettez vous en place avec les kapla et les duplo?