k-in Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 bonjour tout le monde quelqu'un pourrait il m'expliquer la méthode de lecture Ribambelle? je sais que c'est une méthode mixte mais concrètement comment on l'utilise? merci pour vos reponses
Penelope Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Si je ne me trompe pas c'est une méthode de lecture composée de deux fichiers et d'albums. L'album permet de travailler sur les textes et le fichier est organisé pour le travail sur le code, la combinatoire et les phonèmes. Donc pendant la semaine tu travailles un phonème (combinatoire...) et en parallèle tu travailles sur l'album. Le travail sur l'album se fait sur une période je pense. Voilà.
drine-drine07 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 bonjour tout le mondequelqu'un pourrait il m'expliquer la méthode de lecture Ribambelle? je sais que c'est une méthode mixte mais concrètement comment on l'utilise? merci pour vos reponses <{POST_SNAPBACK}> La méthode est trés bien expliquée sur ce site : www.bienlire.education.fr/02-atelier/pagefenetre/manuels_cp14htm En plus il y a plein d'autres manuels décortiqués.
[Zaz] Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 je travaille dessus ! Dans les grandes lignes : -un album par période. -le fichier d'exercices. -le fichier de "leçons". -le fichier de mots (pour la production d'écrit). On fait une découverte de quelques pages de l'album (en général 1 ou 2 pages de texte), d'abord en décrivant les images, et ensuite en regardant le texte. Les enfants essayent de reconnaitre les mots connus, et de décoder les mots inconnus. Une fois que la plupart des mots ont été reconnus/lus, l'instit lit le texte en entier. Il y a à peu près une découverte par semaine. Les gamins travaillent ensuite sur le fichier d'exo où il y a des exos type "retrouver les mots qui correspondent au dessin", "remettre les phrases dans l'ordre", "remettre les mots dans l'ordre", "écriture", "reconnaissance de sons",... Ils ont les petites leçons du fichier leçons à revoir à la maison : étude de sons + texte vu + mots en global (dessin de la lune+ mot lune) + mots courants à apprendre par coeur (une/la/je, etc). Ca évolue petit à petit de façon à ce que l'enfant apprennent à déchiffrer. L'étude des sons dans cette méthode est un peu bordélique par contre (ils sont vus 2 par 2 à chaque fois, genre "d" et "n" le même jour :o). Sinon en parallèle (je sais pas si c'est dans la méthode vu que l'instit passe sur autre chose que Ribambelle), il y a des exercices de reconnaissance graphie-phonie et de combinatoire.
Anwamanë Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 bonjour tout le mondequelqu'un pourrait il m'expliquer la méthode de lecture Ribambelle? je sais que c'est une méthode mixte mais concrètement comment on l'utilise? merci pour vos reponses <{POST_SNAPBACK}> La méthode est trés bien expliquée sur ce site : www.bienlire.education.fr/02-atelier/pagefenetre/manuels_cp14htm En plus il y a plein d'autres manuels décortiqués. <{POST_SNAPBACK}> Je me permets drine-drine Méthode Ribambelle
oona Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Bonjour affable, Le lien fonctionne? Lorsque je clique la page est introuvable...
ludi Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Bonjour, voici le lien http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...anuels_cp14.htm j'espère que ce coup ci ça marchera
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant