Aller au contenu

Cahier d'écrivain

bouiboui

Messages recommandés

Je m'interesse en particulier à la production d'écrits à l'école, et je sais que certains enseignants prévoit un cahier d''écrivain pour leurs élèves. Pour certains il peut s'agir d'un simple cahier où l'élève conserve toutes ses productions pour d'autres il peut s'agir d'un cahier où l'élève écrit ce qu'il veut quand il veut. J'aimerais avoir vos témoignages sur ce type de cahier, si vous l'utiliser, quand, comment, dans quel but .... Merci par avance.

moi j'ai un cahier d'écrivain et un carnet de lecteur...

dans le cahier d'écrivain ce sont les productions d'écrits et dans le carnet de lecteur l'élève y note ses impressions de lecture.

Nous avons un cahier d'écrivain : au début du cahier se trouvent les productions d'écrits "imposées" et à la fin, c'est une partie libre où les élèves écrivent ce dont ils ont envie. Ils peuvent nous faire partager ou non leurs productions.

Par ailleurs, nous avons un carnet de lecture, où sont gardées en mémoire nos lectures.

• 1 année plus tard...

Je remonte volontairement ce sujet...

Mais dans ce cahier, on y met notre petite main ou pas ? Grilles de relectures par exemple ? (outil que l'on construirait au fur et à mesure)

Dans la mesure où j'évalue leurs productions, je leur fait coller les petites grilles de relecture à côté de leurs textes.

Par contre, je suis déçue car moins de textes libres que prévu, mais beaucoup préfèrent les taper sur ordinateur.