MedT Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Salut, J'aborde actuellement les attributs avec mes eleves et je cherche une liste la plus exhaustive possible des verbes d'etat. Merci.
marika Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 je crois qu'il y a: être, rester, devenir, demeurer, sembler, paraître, avoir l'air je dois sûrement en oublier!!
Bécassine Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 être, composer, former, constituer, représenter, (se) faire, servir de, (re)devenir, (re)tomber, passer pour, rester, demeurer, sembler, (ap)paraître, avoir l'air, s'annoncer, se montrer, s'avérer, s'affirmer, se révéler, se trouver, (re)tourner et tous les verbes pronominaux de sens passif (s'appeler) Source: Grévisse
marika Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 être, composer, former, constituer, représenter, (se) faire, servir de, (re)devenir, (re)tomber, passer pour, rester, demeurer, sembler, (ap)paraître, avoir l'air, s'annoncer, se montrer, s'avérer, s'affirmer, se révéler, se trouver, (re)tourner et tous les verbes pronominaux de sens passif (s'appeler)Source: Grévisse <{POST_SNAPBACK}> je me doutais bien que j'en oubbliais!
frol Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Je vous recommande le livre de Jeanne Dion "grammaire conjugaison orthographe". Il propose une situation problème aux élèves pour comprendre ce qu'est un verbe d'action et d'état.
MedT Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 Merci a tous! Becassine, c'est un liste aussi exhaustive que je cherchais. Parfait!
carry1983 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Je reviens vers vous car je me demandais si vous pouviez un peu décrire la situation mob pour comparer le verbe d'état du verbe d'action Frol... Je vous recommande le livre de Jeanne Dion "grammaire conjugaison orthographe".Il propose une situation problème aux élèves pour comprendre ce qu'est un verbe d'action et d'état. Je sais que le message date un peu !
Invité Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Celà m'interesse aussi? comment leur faire différencier les deux? En leur faisant mimer peut être?
Primavera Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Celà m'interesse aussi? comment leur faire différencier les deux? En leur faisant mimer peut être? C'est une très bonne idée. On peut aussi travailler sur les synonymes. Il est gentil. --> Il paraît gentil. --> Il semble gentil. --> Il a l'air gentil. --> etc. Tu seras un grand médecin. --> Tu deviendras un grand médecin. --> Tu demeureras un grand médecin. --> Tu paraîtras un grand médecin. Ensuite, le plus simple, c'est de revenir au sens de l'expression "attribut du sujet" : on attribue, on donne, on reconnaît une qualité, un état au sujet du verbe. Si le sujet et le mot à analyser représentent la même personne, le verbe qui les "relie" est un verbe d'état.
Messages recommandés