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Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de passer 1h avec une mère d'un élève qui perturbe beaucoup la classe. En plus des problèmes de comportement (fait rire les autres, ne respecte pas les règles de base,...), cet élève s'ennuie.

Quand il était au CE1, il était en cours double et faisait les maths avec le CE2.

Idem au CE2 : il faisait les maths des CM1.

Cette année, il est en cours simple et donc s'ennuie fortement en maths et donc, perturbe la classe.

Ai-je le droit de lui donner, en maths, du travail de CM2 en autonomie (fiche avec leçon et exercices) quand il a fini le travail de CM1 ?

Posté(e)

Et pourquoi ne pourrais-tu pas ? Surtout s'il s'ennuie et trouve réellement ce que vous faites trop facile.

Posté(e)

Bien sûr!

J'ai dans mon CE1, un élève précoce qui a déjà un an d'avance et qui est extrêmement doué en maths. Il travaille en quasi-autonomie sur le fichier ERMEL CE2.

J'ai proposé un passage anticipé en CE2 pour cet élève, mais on m'a répondu (la directrice et le psychologue scolaire) que c'était impossible car il avait déjà sauté la GS et qu'il était impossible de lui faire sauter 2 classes dans le même cycle.

Le psychologue n'a même pas daigné proposer de tester la maturité de l'élève avant de me répondre.

Je trouve cela complètement absurde car cela ne tient absolument pas compte de l'enfant et de ses capacités, alors, en attendant un éventuel déblocage de la situation (j'essaie de trouver des contre-exemples et des appuis parmi mes collèges, donc je ne désespère pas d'y arriver), j'ai mis en place cette solution qui n'est pas la panacée mais qui lui permet de ne pas trop s'ennuyer même si cela ajoute le problème de l'intégration au groupe-classe.

Posté(e)

J'ai une expérience personnelle des enfants précoces (2 testés à la maison, la 3è, on attend un peu avant de vérifier ...) et j'ai donc énormément lu sur le sujet. Il existe un symptôme assez fréquent de l'enfant précoce qui s'ennuie, c'est le chahut : façon simple mais assez claire de dire "ce que tu me fais faire, ça m'ennuie, c'est trop facile". (un autre symptôme est exactement l'inverse : la tendance à s'échapper par la rêverie, l'enfant décroche... horreur ! )

As-tu parlé aux parents de cette situation ? Ils en savent bcp sur leur enfant, et peuvent t'indiquer sans le savoir des pistes sur son comportement à la maison (lectures d' "un autre âge" que le sien -encyclopédies pour les ados par ex...- passion pour les minéraux dont il sait absolument tout..., discussions comme un adulte avec d'autres adultes) si c'est le cas, ou si ça s'en approche, évoquer la possibilité d'une précocité. Et surtout FAIRE TESTER par un psy agréé AFEP ou ANIEP (associations seules reconues d'utilité publique qui s'occupent d'aider les aprents et les enseignants dans les cas d'enfants précoces)

http://www.afep.asso.fr/

http://www.anpeip.org/

Au quotidien, et tant que l'enfant n'est pas déclaré officiellement précoce (ce qui permettrait d'envisager un saut de classe - même en cours d'année, il n'y a pas de temps à perdre, les mauvaises habitudes s'installent TRES VITE et sont très difficles à perdre) je te suggère :

ne pas hésiter à décloisonner quand c'est possible : si tu n'as pas une classe de double niveau, l'envoyer dans la classe (avec l'accord de l'enseignante de la classe en question) de niveau n+1 pour les matières où il a des facilités.

Si ce n'est pas faisable, trouver un autre moyen comme le tutorat d'élèves (+ faibles que lui, mais pas les plus faibles, garde-les pour toi...) de ta classe : il se sentira valorisé, et peut-être changera-t-il d'attitude ensuite en classe (c'est possible, mais pas obligé, bien entendu).

J'espère t'avoir apporté qqs pistes...

Bon courage

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