Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Help, je sais pas trop quoi mettre dans mon cahier journal, titres, compétences, les 2....je suis un peu fatiguée....alors qu'est-ce vous avez vous???

Des exemples!!!!SVP

Merci

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Etoile

3

• Trènoly

3

• lolo21

2

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Posté(e)

et puis, pense toujours à laisser ton cahier journal bien en évidence sur la table (ainsi que le cahier d'appel) car c'est galère pour le remplaçant ZIL ou BD qui doit reprendre une classe au pied levé quand il n'y a rien.

Enfin, on se débrouille mais cela fait gagner du temps!

Pour le cahier-journal, je n'en vois pas beaucoup dans les classes...

Pour ma part, j'ai toujours fait simple, pour permettre à n'importe qui de savoir où j'en étais. Pour moi, le cahier-journal, c'est plus pour justifier ou informer de son travail qu'autre chose, ce n'est pas un outil pour moi.

Bye, bye

Posté(e)
et puis, pense toujours à laisser ton cahier journal bien en évidence sur la table (ainsi que le cahier d'appel) car c'est galère pour le remplaçant ZIL ou BD qui doit reprendre une classe au pied levé quand il n'y a rien.

Pour ma part, j'ai toujours fait simple, pour permettre à n'importe qui de savoir où j'en étais. Pour moi, le cahier-journal, c'est plus pour justifier ou informer de son travail qu'autre chose, ce n'est pas un outil pour moi.

Bye, bye

Le sujet est épinglé en haut de la page.

Sinon, moi je ne laisse jamais mon cahier journal dans la classe puique c'est dedans que je note ma journée, donc j'en ai besoin pour travailler chez moi.

C'est un peu dommage car si t'es en arrêt, le remplaçant ne pourra certainement pas faire quelque chose de cohérent par rapportà ce qui aura été fait précédemment... Si c'est juste pour une journée, c'est pas bien grave, il fera des révisions. Mais si c'est plus long, c'est vraiment dommage...

Enfin bon, je suis brigade, donc je me sens concernée spécialement :)

Posté(e)

Perso, je laisse mon cahier journal dans ma classe, dans un claseur, avec mes progressions. Je les annote des commentaires et remarques avant de rentrer chez moi.

J'ai le double à la maison puisque je complète un document que j'ai créé sur ordi, et chaque jour j'apporte ma nouvelle feuille de cahier journal à l'école. Elle contient les différentes phases de la journée, tel un emploi du temps avec le noms des disciplines, les objectiffs visés, le déroulement en classe (activités des élèves) et une colonne pour mes annotations.

Une fois qu'une semaine est créée, c'est facile, il suffit de copier/coller et de remplacer les activités pour créer le nouveau cahier journal de la nouvelle semaine. Et contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, ça va très vite (et en plus c'est très soigné, dixit l'IMF qui m'a visitée il y a peu) !

Voili voilou comment je procède... :)

Posté(e)

Etant sur un poste fractionné, chaque soir avant de partir je fais la photocopie de mon cahier journal que je laisse dans un classeur en classe.

Posté(e)

Non,en effet il ne peut pas préparer à l'avance, mais si tu as laissé le cahier journal, il peut commencer par donner aux enfants un petit travail "occupationnel" pendant qu'il regarde où tu en es, et une demi-heure plus tard, reprendre le cours des activités dans les différentes matières... :)

Ce sera certainement différent de ce que tu aurais fait, et pas forcément très léché, mais ce sera toujours mieux que des révisions ou une expression écrite décrochée... <_<

Posté(e)

Bye, bye

Le sujet est épinglé en haut de la page.

Sinon, moi je ne laisse jamais mon cahier journal dans la classe puique c'est dedans que je note ma journée, donc j'en ai besoin pour travailler chez moi.

Le cahier journal fait parti des documents officiels à garder en classe au même titre que le cahier d'appel.

J'ai un gros cahier "journal et prépa" où j'écris d'abord l'emploi du tps de la journée puis j'y écris les fiches de prep des séances.

Dès que j'ai un peu de tps ds la journée (le matin tôt, à la récréation, à midi), j'écris le cahier journal de la classe.

Selon ma formatrice, il devrait même y avoir une journée d'avance au cas où il y a un remplacement pour permettre une parfaite continuité des apprentissages. Cela serait la perfection du service publique :wub:

Posté(e)

Non, le cahier journal est un outil, il ne fait pas partie des éléments obligatoires comme le cahier d'appel. ;)

Après, c'est vrai que c'est plus pratique pour un remplacant de l'avoir...

Posté(e)
Non, le cahier journal est un outil, il ne fait pas partie des éléments obligatoires comme le cahier d'appel. ;)

Après, c'est vrai que c'est plus pratique pour un remplacant de l'avoir...

C'est cool alors...mais il faudrait que les formateurs et conseillers pédagogiques et IEN s'accordent tous sur la même longue d'onde!

Posté(e)

Il n'est pas obligatoire :huh: ... mais l'inspecteur de notre circonscription a depandé à ceux qu'il visitait d'en présenter un (même à ceux qui ont de la bouteille, a-t'il précisé !!)

Posté(e)

Le mien reste dans la classe, par contre je me suis fait tirer les oreilles car je ne fais pas de bilan tous les soirs...