Invité Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Le mien reste dans la classe, par contre je me suis fait tirer les oreilles car je ne fais pas de bilan tous les soirs... <{POST_SNAPBACK}> Moi non plus ....
marika Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Le mien reste dans la classe, par contre je me suis fait tirer les oreilles car je ne fais pas de bilan tous les soirs... <{POST_SNAPBACK}> Moi non plus .... <{POST_SNAPBACK}> pareil...
Nath Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Je fonctionne comme chevrette. le cahier journal est sur PC, préparé sur la semaine avec 1 page par jour. A chaque matière je note l'objectif de la séance, le déroulement en gros si je ne fais pas de fiche de prep, les exos et n° de pages ou fiches. Par contre c'est vrai que le bilan journalier n'est pas souvent fait
Creamy Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Etant sur un poste fractionné comme AnneLaure, je laisse une trace de ce que j'ai fait dans chaque établissement : soit dans un cahier perso, soit dans un classeur que je partage avec la personne que je complète. Et je ne fais pas de bilans non plus...
vanS Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Pour ma part, je le laisse dans ma classe. Il est assez détaillé car je ne fais pas de fiches de préps. Je fais des séquences détaillées à côté pour les sciences, les arts plas ... enfin, quand j'en ai besoin. Tu voulais des exemples, alors je te joins une page. Un truc que je vais modifier suite à la visite du conseiller péda jeudi dernier : mettre l'objectif avant de détailler le déroulement. Sinon, ça a eu l'air de plutôt bien lui convenir. 20_10_05.doc
Invité Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Pour ma part, je le laisse dans ma classe. Il est assez détaillé car je ne fais pas de fiches de préps. Je fais des séquences détaillées à côté pour les sciences, les arts plas ... enfin, quand j'en ai besoin.Tu voulais des exemples, alors je te joins une page. Un truc que je vais modifier suite à la visite du conseiller péda jeudi dernier : mettre l'objectif avant de détailler le déroulement. Sinon, ça a eu l'air de plutôt bien lui convenir. <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi je mets l'objectif avant le déroulement
Trènoly Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Il n'est pas obligatoire ... mais l'inspecteur de notre circonscription a depandé à ceux qu'il visitait d'en présenter un (même à ceux qui ont de la bouteille, a-t'il précisé !!) <{POST_SNAPBACK}> J'en rajoute une couche :P : j'ai appris à l'iufm que tout document non officiel n'est pas exigible par l'inspecteur. Par exemple : fiche de prep. Donc, il n'aurait pas à demander à voir le cahier journal. Il vérifie notre travail par bien d'autres choses comme les cahiers des élèves, les affichages... Mais les fiches de prep sont un outil que doit avoir l'enseignant pour une bonne gestion de sa classe. Je suis très scolaire. Qd on me dit un truc, je le retiens et l'applique bêtement. Je continue à apprendre et à me former sur le forum. J'entends bien tout ce que vous dîtes et cela me permet de me remettre en question. Merci
marjorie Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 J'ai un cahier journal succinct (deux jours sur une page) avec en gros les thèmes que j'aborde (avec indiqué : séance 1, 2, exos d'applis, trace écrite, éval) et un cahier journal détaillé (obj, matériel, organisation, déroulement, bilan, etc.). Je laisse le succinct dans la classe et j'emporte le détaillé.
delfynus Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 alors là je crois que vous etes en train de confondre ce que moi j'appelle cahier de bord et le cahier journal le cahier de bord reste dans la classe le soir, on y indique ce que l'on a réellement fait depuis le début de l'année, c'est un support incontournable pour le remplaçant ! et le cahier journal, c'est la journée du lendemain ainsique qie les fiches de prèp! ça c'est notre outil perso il peut donc rester dans le cartable et retourner à la maison le soir... enfin c'est ce qui nous avait été expliqué à l'iufm l'année derniere voilà! donc dans le cahier journal, il faut indiqué le titre de la séance, les objectifs, le numéro de la fiche distribuée au élèves pour s'y retrouver ! un déroulement assez détaillé si on ne fait pas de fiche de prep (sinon on indique CF fiche de prep !) et les modalités de travail, le matériel ... bref c'est un boulot énorme que personne ne fait tel que :P
aourell44 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Voilà la fiche que je complète chaque jour... je ne suis pas aussi précise que ce qu'on peut entendre: compétences, objectifs, ..... mais ça a quand même plus à ma conseillère péda, j'avais peur qu'elle trouve ça un peu "léger" mais au contraire elle m'a félicité! Tant mieux parce que avec tout ce qu'il faudrait théoriquement faire, je ne vois pas quand il me reste du temps ne serait-ce que pour dormir! Cahier_journal.doc
lolo21 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Voilà le mien pour le 3 Novembre... J'ai changé cette année. Je le faisais sous forme de tableau l'an passé mais c'était finalement moins clair... Je m'y retrouve bien avec celui-là... Je ne fais quasiment plus de fiches de prep mais j'essaye de noter régulièrement les difficultés des élèves, ce qui n'a pas été fait, etc... Je suis visitée le 18 novembre, on verra ce que la CPC en dit... Si vous avez des remarques, n'hésitez pas! 031105.doc
Messages recommandés