hotstuff Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Bonsoir, Et oui, me revoilà avec ma chenille, mais je galère vraiment!!! En fait j'ai un gros souci car je ne sais pas du tout comment je vais introduire en GS de maternelle le passage de la chenille au papillon sans le leur dire directement (auquel cas ça n'a plus aucun intérêt car pas d'hypothèses, pas de recherches...) Je ne sais pas du tout comment m'y prendre! Par où commencer, de quoi partir... Je précise que c'est en rapport avec l'album "la chenille qui fait des trous". Merci de votre aide.
sourimimi Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Bonsoir,Et oui, me revoilà avec ma chenille, mais je galère vraiment!!! En fait j'ai un gros souci car je ne sais pas du tout comment je vais introduire en GS de maternelle le passage de la chenille au papillon sans le leur dire directement (auquel cas ça n'a plus aucun intérêt car pas d'hypothèses, pas de recherches...) Je ne sais pas du tout comment m'y prendre! Par où commencer, de quoi partir... Je précise que c'est en rapport avec l'album "la chenille qui fait des trous". Merci de votre aide. <{POST_SNAPBACK}> Sur le site en signature, un projet papillon qui exploite l'album cité... Par contre, je ne crois pas que ce soit la saison pour avoir chenilles et papillons... Alors pour faire une découverte du monde vivant... MCD
hotstuff Posté(e) 18 octobre 2005 Auteur Posté(e) 18 octobre 2005 c'est justement bien là que réside mon problème!!! pas de possibilité de faire d'élevage. Mais pas tout le monde fait des élevages quand même... J'aimerais justement trouver une autre approche surtout que je n'ai que trois semaines Si quelqu'un à des suggestions... Merci Sourimimi pour tes conseils
anso73 Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 J'ai travaillé sur ton album en juin dernier (3 semaines), et la titulaire avait commandé des vers à soie (on t'envoie l'oeuf). Je pense que ça marche quel que soint le moment de l'année, vu les conditions de nos classes...renseigne-toi chez Botanic, par exemple ou sur le net avec Google. J'essaie de te retrouver le vendeur... Le voilà : ver à soie
calinours Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 c'est justement bien là que réside mon problème!!! pas de possibilité de faire d'élevage. Mais pas tout le monde fait des élevages quand même... J'aimerais justement trouver une autre approche surtout que je n'ai que trois semaines Si quelqu'un à des suggestions... Merci Sourimimi pour tes conseils <{POST_SNAPBACK}> Dans ce domaine là, le vivant, faute de moyens ou de temps, la consultation d'albums documentaires ou des magazines jeunesse est très utile. Je pense à la collection "Mille pattes" ou Wakou chez Milan par exemple... Largement de quoi découvrir les étapes de la vie d'un papillon à travers un travail de recherche (tri et sélection des informations).
sourimimi Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 C'est certain que si on veut voir le cycle de reproduction de l'éléphant... On aura du mal à faire ça en classe :P Pour la chenille et le papillon, c'est un peu dommage de ne pas profiter du côté facile de la chose... Mais on ne peut pas toujours faire comme on veut ! Ici de très belles photos avec des documentaires qui peuvent t'être utiles : http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectari...ctes/images.htm MCD
hotstuff Posté(e) 19 octobre 2005 Auteur Posté(e) 19 octobre 2005 J'ai travaillé sur ton album en juin dernier (3 semaines), et la titulaire avait commandé des vers à soie (on t'envoie l'oeuf). Je pense que ça marche quel que soint le moment de l'année, vu les conditions de nos classes...renseigne-toi chez Botanic, par exemple ou sur le net avec Google. J'essaie de te retrouver le vendeur...Le voilà : ver à soie <{POST_SNAPBACK}> c'est justement bien là que réside mon problème!!! pas de possibilité de faire d'élevage. Mais pas tout le monde fait des élevages quand même... J'aimerais justement trouver une autre approche surtout que je n'ai que trois semaines Si quelqu'un à des suggestions... Merci Sourimimi pour tes conseils <{POST_SNAPBACK}> Dans ce domaine là, le vivant, faute de moyens ou de temps, la consultation d'albums documentaires ou des magazines jeunesse est très utile. Je pense à la collection "Mille pattes" ou Wakou chez Milan par exemple... Largement de quoi découvrir les étapes de la vie d'un papillon à travers un travail de recherche (tri et sélection des informations). <{POST_SNAPBACK}> C'est certain que si on veut voir le cycle de reproduction de l'éléphant... On aura du mal à faire ça en classe :P Pour la chenille et le papillon, c'est un peu dommage de ne pas profiter du côté facile de la chose... Mais on ne peut pas toujours faire comme on veut ! Ici de très belle photos avec des documentaires qui peuvent t'être utiles : http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectari...ctes/images.htm MCD <{POST_SNAPBACK}> Merci bcp anso73 , ce site est très intéressant, mais malheureusement ça ne va pas être possible étant donné le temps dont je dispose (3 semaines!!!) mais j'ai mis ce site dans mes favoris pour quand j'aurai ma classe à moi et tout le temps pour leur faire ce que je veux!!! :P Calinours ta suggestion me plait bcp mais comment aller à la pêche au informations avec des GS qui ne savent pas lire Si tu pouvais me dire qques idées pour conduuire ça... Sourimimi merci pour ce site, les images sont géniales!!!
calinours Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 hostuff : Calinours ta suggestion me plait bcp mais comment aller à la pêche au informations avec des GS qui ne savent pas lire Si tu pouvais me dire qques idées pour conduire ça... Pas besoin d'être un lecteur expérimenté, il s'agit d'aller à la chasse aux images (Sourimimi dirait que c'est une "activité heuristique" ). Des livres ont été sélectionnés pas le maïtre en bcd, ils sont disponibles en vrac en classe. Un groupe de Grands doit faire un premier tri : "sortir les livres qui ne parlent pas du papillon ou de la chenille". Ensuite on affine la recherche : trouver des images des oeufs, de la chenille, du papillon... Puis trouver (bien sûr le maître s'est assuré que c'est possible) une image de ce que devient la chenille quand "elle a fini de grandir"... C'est en mettant en relation les images "verbalisées" que le séquentiel de la vie de l'insecte se complètera. Personnellement je préfère parler de suppositions que d'hypothèses. Tu peux motiver la recherche en faisant complèter un séquentiel d'images (éventuellement sur un cercle) révélant les étapes de la vie du papillon de l'oeuf à l'adulte en laissant une case vide dont le contenu serait à trouver dans l'un des documentaires triés... Bon, c'est vrai tout ceci ne vaut pas l'observation de la chenille dans un terrarium adapté, rendez-vous au printemps alors... (tu trouveras mes images d'élevage de Belles Dames en faisant une recherche) erratum : collection Mini patte, pas Mille pattes
stephanie4 Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Pour "introduire" tu peux peut-être lire l'album en question en t'arrêtant à la dernière page. Si je me souviens bien, la chenille a trop mangé et se trouve dans son cocon : que va t-il se passer?Pose leur la question.. Mais je me demande si les GS ne le savent pas déjà..
calinours Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 Un échange récent aussi sujet d'une chenille avec un consultant lamap : A quelle espèce appartient la chenille que nous avons trouvée ?
hotstuff Posté(e) 22 octobre 2005 Auteur Posté(e) 22 octobre 2005 Merci BCP!!! Calinours le lien que tu m'as donné est tout simplement génialissime, je ne savais pas qu'on pouvait poser des questions diretement à des consultants!!! Encore merci
calinours Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Merci BCP!!! Calinours le lien que tu m'as donné est tout simplement génialissime, je ne savais pas qu'on pouvait poser des questions directement à des consultants!!! Encore merci <{POST_SNAPBACK}> On peut toujours critiquer la "fonctionnalité" du site lamap, ça reste une mine pédagogique au service de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école... Pour mieux connaître le site lamap : http://www.lamap.fr/?Page_Id=34
Messages recommandés