Louisine31 Posté(e) 18 octobre 2005 Posté(e) 18 octobre 2005 Bonjour à toutes et à tous, Je prépare le crpe en candidat libre et je suis également étudiante en sciences de l'éducation. Dans le cadre d'un travail de recherche sur la didactique des processus d'apprentissage, je voulais savoir si vous accepteriez de discuter avec moi et entre vous sur le thème : Principes simples de secourisme. En effet, les IO en parlent dès le cycle 2 "retenir quelques règles à appliquer en situation de danger" et au cycle 3 dans le domaine disciplinaire des sciences expérimentales et technologie. Je lance donc en vrac quelques questions qui me taraudent : - avez-vous déjà aborder ce thème en classe ? L'avez-vous déjà vu abordé ? - comment cela était mis en oeuvre (jeux de rôle) ? - quels problèmes avez-vous rencontré ? - cet aspect du programme vous semble-t-il important ? Voili voilou, ce n'est pas une liste exhaustive de questions, mais si vous le pouvez n'hésitez pas à m'en dire plus, ça m'aiderait vraiment. Amaurie
isis.sg Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 J'ai une classe de CM1/CM2 et en ce qui concerne les gestes de premiers secours je fais venir dans ma classe la Croix Rouge. Une animatrice prend les enfants en demi-groupe. Ils apprennent à signaler un accident et surtout ce qu'il ne faut pas faire. Ils apprennent ensuite la PLS et le bouche à bouche. Elle amène un mannequin. Cette année ça sera le jeudi de la rentrée. Si tu veux en savoir plus n'hésite pas à demander.
matali Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 (...)- avez-vous déjà aborder ce thème en classe ? L'avez-vous déjà vu abordé ? - comment cela était mis en oeuvre (jeux de rôle) ? - quels problèmes avez-vous rencontré ? - cet aspect du programme vous semble-t-il important ? (...) - oui - des jeux de rôle, comme lorsqu'on passe l'AFPS et au début, une situation où la maîtresse elle-même a un malaise pour les représentations initiales - les problèmes sont que je ne suis pas une spécialiste et que je ne sais pas répondre à toutes les questions des élèves, que je ne peux pas vérifier si les élèves font correctement tous les gestes... Je pense donc qu'il serait important de rencontrer à chaque fois des gens du milieu... - oui, c'est important, parce que les enfants sont touchés directement par les accidents quotidiens et qu'ils ont besoin qu'on réponde à leurs interrogations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant